Sandales, babies ou baskets… Difficile de ne pas craquer pour toute une collection de chaussures d’été assorties aux tenues de nos enfants. Avant de se laisser tenter par un motif ou une couleur, on apprend à reconnaître un modèle de bonne qualité, adapté aux pieds et à la démarche des plus petits. Et pour acquérir la paire parfaite qui va arpenter confortablement plages et parcs ensoleillés, on prend conseil auprès de Muriel Montenvert, podologue, secrétaire générale de l’UFSP*.
Les 5 conseils de Muriel Montenvert pour choisir les chausures d’été de ses enfants
Adaptez le modèle en fonction de l’âge de votre enfant
3 règles d’or pour un enfant en apprentissage de la marche:
- Les chaussures doivent être montantes et à brides pour bien tenir la cheville.
- Elles doivent être fermées à l’avant pour empêcher que l’enfant ne se râpe les orteils.
- Le contrefort doit être résistant, au toucher, quand on appuie à l’arrière de la chaussure.
Notre recommandation : Pour les petits qui agrippent tout, choisissez des brides à boucles métalliques plutôt qu’en velcro pour éviter qu’ils ne passent leur temps à les retirer.
À partir de 3 ans:
Passez aux brides à scratchs, plus rapides à enfiler, elles favorisent aussi l’autonomie de l’enfant.Vous pouvez également commencer à lui mettre des nu-pieds ouverts à l’avant.
À partir de 4 ans :
Vous pouvez commencer à envisager des chaussures sans brides. À cet âge, l’enfant a déjà une bonne stabilité.
Choisissez une semelle ferme
De manière générale, les semelles trop molles ne maintiennent pas bien le pied et favorisent les chutes. Pour amortir les chocs, le pied a besoin de se poser sur une matière ferme. Les modèles de type Birkenstock sont intéressants à partir de 3 ans pour leurs semelles voûtées, bonnes pour la position du corps (avant 3 ans, l’enfant n’en a pas besoin).
La semelle extérieure doit, quant à elle, être antidérapante.
Les modèles en gomme ou crêpe adhèrent bien au sol par exemple.
Notre recommandation : Faites le test en boutique, vous devez tout de même pouvoir faire une torsion latérale légère de la semelle.
Misez sur la santé du pied
- On évite absolument les tongs pour les enfants, même avec un élastique à l’arrière.
- On oublie certains modèles de tennis en toile qui ne maintiennent pas assez. Et leurs semelles s’avèrent trop molles et fines pour protéger des impacts.
- Toutes les chaussures en plastique, sabots ou sandales, sont à proscrire. Elles ne sont pas adaptées pour la marche. Réservez éventuellement leur utilisation pour patauger dans l’eau.
- Si vous le pouvez, choisissez un cuir souple qui ne fait pas transpirer.
Notre recommandation : Renseignez-vous au préalable sur les matériaux utilisés pour la fabrication des chaussures et assurez-vous qu’elles ne contiennent pas de chrome IV, ce métal allergisant pouvant provoquer des irritations.
Rusez pour lui garder les pieds au sec
Même en été, on met des chaussettes dans les baskets pour absorber la transpiration. Si votre enfant a les pieds humides même en sandales, mettez du talc régulièrement sur les semelles intérieures. L’important c’est que le pied adhère à la chaussure et ne glisse pas. Il est enfin possible d’insérer une semelle en cuir amovible si le problème est persistant.
Notre recommandation : Laissez votre enfant marcher pieds nus le plus possible. Cela laisse respirer la peau et muscle les chevilles.
Alternez les modèles
Idéalement, on alterne entre plusieurs modèles. Cela permet au pied d’avoir différents maintiens, d’éviter qu’il ne s’habitue à une chaussure et que l’usure ne soit trop rapide.
Notre recommandation : Même en été, faites un roulement entre sandales et baskets. Pour les virées au parc ou à la campagne, votre enfant sera plus confortable avec des chaussures de sport fermées, qui éviteront aux grains de sable de se glisser sous ses pieds.
*Union Française pour la Santé du Pied