Comment aider son ado à supporter la pression scolaire et à gérer son stress ? 

À l’approche du Brevet des collèges ou des premières épreuves du Bac -et même tout au long de l’année pour certains collégiens ou lycéens-, la pression scolaire et le stress que découvrent nos enfants nous déroutent parfois. Quel impact sur leur bien-être ? Comment réagir et comment aider nos ados à apprivoiser ces nouvelles émotions et préparer un terrain plus apaisé pour les examens d’aujourd’hui et les épreuves du futur ? Réponses et conseils de l’équipe IAMSTRONG, psychologues et coachs pour enfants et adolescents.

Qu’est-ce que le stress exactement pour un adolescent ? 

Le stress est une réaction physiologique et psychologique du corps à une situation perçue comme menaçante ou difficile. Le système nerveux sympathique s’active et entraîne une libération d’hormones telles que le cortisol et l’adrénaline. Le stress peut avoir des effets variés sur le corps et l’esprit, pouvant être à la fois stimulant ou paralysant, selon son intensité et sa durée.

À noter qu’il n’y a pas que du mauvais stress, même pour nos ados ! Il peut être stimulant ou motivant s’il est d’une intensité raisonnable ; sinon, il aura un impact négatif sur leur bien-être et leurs apprentissages.

Voici nos conseils pour les aider à gérer leur stress et la pression du collège ou du Lycée:

1/ Dédramatiser l’échec

Il est primordial que votre enfant ait en tête que les « échecs » font partie de la vie. Il n’y a pas d’apprentissage sans échec. Vous pouvez lui rappeler qu’en moyenne un enfant tombe 2000 fois avant de réussir à marcher… L’échec est évidemment positif, il nous permet d’apprendre et d’avancer.

Or l’école d’aujourd’hui a tendance à diaboliser l’erreur, en entourant systématiquement en couleur rouge les fautes, ce qui ne fait qu’accentuer l’effet dramatisant…

Votre rôle à vous est donc plutôt de compenser cet aspect diabolisant, en valorisant la réussite, en dédramatisant l’échec et en aidant ainsi votre ado à avoir confiance en lui. 

2/ S’interroger sur les causes et les manifestations du stress

Il est plus facile de réduire son stress quand on arrive à comprendre d’où il vient et ce qui se cache derrière. Vous pouvez aider votre ado à mener cette réflexion et ainsi mettre en place des solutions pour atténuer le stress ou la pression. Par exemple, il stresse particulièrement quand il a un devoir de maths ou d’histoire ? Ces matières le mettent particulièrement en difficulté ? Mettez en place un planning de révisions renforcées, du soutien après l’école si nécessaire ou une soirée DVD sur les chapitres d’histoire pour l’aider. 

3/ Réduire la part d’inconnu

En réfléchissant sur l’origine du stress, vous pouvez par exemple vous rendre compte que le fait que l’examen se déroule dans un lieu qu’il ne connaît pas alimente grandement son anxiété. Ainsi, aller sur le lieu d’examen avant en faisant le trajet permettra à votre ado d’être plus apaisé le jour J. Il peut également réduire la part d’inconnu en se renseignant sur les modalités de l’examen, ou en s’entraînant dans des conditions similaires (épreuve orale devant un faux jury par exemple). Cela aidera grandement à réduire son stress et ses appréhensions.

4/ L’aider à gérer son temps

Travailler suffisamment et organiser ses devoirs et ses révisions à l’aide d’un planning permet véritablement de réduire son stress. Vous pouvez aider votre ado à établir un planning réaliste pour éviter qu’il se sente dépassé. Dans le même genre, l’outil du rétro-planning un mois avant une échéance permet une bonne anticipation et préparation qui limitera le stress le jour J.

5/ Avoir une routine équilibrée 

Dans cette même idée, vous pouvez réfléchir ensemble à une organisation du quotidien avec une routine régulière pour les devoirs, les activités extra-scolaires ou les moments de détente. Notez que les activités extrascolaires (sportives, culturelles, artistiques) sont très importantes à intégrer dans la routine car elles permettent aux ados de développer d’autres compétences, des passions, des relations et une plus grande confiance en eux, surtout s’ils sont en difficulté à l’école. Elles permettent physiologiquement de réduire le stress lié à l’école.

Le principe même de la routine et des habitudes rassure le cerveau et réduit la réactivité au stress. 

N’hésitez pas à faire le parallèle avec les sportifs de haut niveau pour aborder les questions primordiales de sommeil et d’alimentation : insistez comme vous pouvez sur l’importance de dormir suffisamment et d’avoir une alimentation équilibrée pour maintenir son bien-être mental, physique et pour être en pleine capacité pour travailler et s’amuser.

6/ 2 outils efficaces pour la gestion du stress


La cohérence cardiaque : outil de respiration
En quoi ça consiste ? Il faut inspirer profondément pendant 5 secondes, puis expirer pendant 5 secondes, de manière continue et sans bloquer la respiration, pendant 5 minutes. C’est dans cette fréquence respiratoire que le cœur entre en cohérence de manière optimale, que le corps s’apaise, que les tensions se relâchent. Vous pouvez trouver des supers tutos sur Youtube pour vous guider au début. Cet outil est à utiliser sans modération avant de dormir ou juste avant un examen. 

 

La visualisation : une clef de réussite
Il existe plusieurs types de visualisation mais celle où l’on se visualise en train de passer un examen et le réussir est très puissante. Des études ont démontré que les personnes qui visualisent au préalable les résultats et le succès réussissent plus et mieux. Tous les sportifs de haut niveau utilisent cette technique pour améliorer leurs résultats, vous pouvez notamment citer Florent Manaudou en natation, ou Alcaraz en tennis. Concrètement, vous pouvez encourager votre ado à utiliser cet outil avant un examen important. 

Qu’est-ce qu’il doit faire ? Prendre un moment de calme et fermer les yeux. Il va ensuite se visualiser en train de passer l’examen étape après étape, envisager les obstacles et trouver des moyens de les contourner, jusqu’à la réussite et la sortie de l’épreuve, en prenant le temps d’en ressentir les bienfaits. Le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et l’imaginaire, donc l’image du résultat obtenu va s’imprimer dans l’inconscient. Il peut s’entraîner à la faire chaque jour, au moins une semaine avant l’examen, évidemment plus on le fait régulièrement plus on ancre cette réussite dans notre cerveau.

Une autre visualisation consiste à se connecter à un lieu agréable, cet endroit où l’on se sent le mieux… C’est une très bonne manière de couper le stress, de retrouver du calme et d’envoyer des signaux positifs de détente au cerveau. Vous pouvez trouver des tutos sur youtube pour vous accompagner. 

Applis et audio pour accompagner votre ado

Par ailleurs, nous conseillons les audios et livres d’Eline Snel, thérapeute experte en méditation. Elle a écrit entre autres le best-seller international Calme et attentif comme une grenouille (Les Arènes). En voici un exemple pour apprendre à gérer les émotions désagréables : 

Vous pouvez aussi conseiller à votre ado l’application Petit Bambou pour faire ses premiers pas dans la méditation. Elle propose du contenu simple, sur tous les sujets et pour tous les âges ! www.petitbambou.com/fr

Si votre ado est en difficulté ou que vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site www.iamstrong.co pour prendre rendez-vous avec un coach ou un psychologue spécialiste de l’adolescence. 

Crédit photo : Siora Photography sur Unsplash