Pour un tout-petit, jouer est aussi important que manger ou dormir, puisque c’est par ce biais qu’il apprend et déchiffre petit à petit le monde qui l’entoure. Des premiers sourires aux premiers jouets qui viennent peupler le tapis du salon, comment guider et accompagner son bébé dans ses premiers jeux sans en faire trop, ni pas assez ? Mode d’emploi pour y aller en douceur avec les conseils d’Emmanuelle Langlois, psychomotricienne et auteure du blog How I play with my mome.
Quand peut-on commencer à « jouer » avec son bébé ?
Au cours de la première année du bébé, le jeu se développe progressivement. Les trois premiers mois sont une période à part, où l’on n’est pas encore dans le jeu mais dans la connexion, ce qui compte alors ce sont les échanges : le toucher, le porter, lui parler, chanter… L’important est d’établir le lien, pour qu’il identifie ses parents comme les figures d’attachement sur lesquelles il peut se reposer et se décharger.
Comment savoir quand notre enfant est prêt pour tel ou tel jeu ou jouet ?
Les parents se mettent beaucoup trop de pression, cherchant sans cesse le bon jouet ou la règle à suivre. Tout ce que l’on fait avec un enfant, chaque moment de connexion est un jeu. Chacun va trouver sa façon d’être avec son bébé : chanter, faire des grimaces, répéter des sons avec lui, lui faire des chatouilles, etc. Cela vient naturellement avec son enfant.
On n’a donc presque pas besoin de jouets pour jouer avec son bébé ?
Ce n’est pas l’essentiel en effet : ce qui compte c’est le regard et la présence du parent. C’est en observant ses réactions et ce qui l’intéresse vraiment que l’on parvient à « jouer » avec son enfant. Les jouets participent à la découverte. Les tout-petits s‘attardent sur un aspect du jouet, le détournent pour le découvrir à leur façon : mettre la balle dans sa bouche, laisser tomber les livres par terre, etc. Le rôle du parent est de laisser faire, d’être au sol avec lui pour le guider si besoin, et de lui proposer de nouveaux jouets de temps en temps, de préférence un à la fois.
Comment se repérer pour choisir les jouets à lui proposer ? Le critère de l’âge est-il pertinent ?
La classification des jouets par âge est un bon repère pour faire des choix, mais chaque enfant est différent et évolue à son propre rythme. On le laisse donc passer par toutes les grandes étapes de son développement psychomoteur et on adapte les jouets en fonction : bouger la tête, se retourner sur le ventre, ramper, faire du 4 pattes, puis marcher… Les jouets et la façon de les présenter dépendront de ce qu’il est capable de faire à chaque étape, c’est finalement une entreprise d’observation et de découverte permanente, pour le parent comme pour le bébé !
Retrouvez les conseils d’Emmanuelle Langlois sur son site How I play with my mome