Conseils de coachs : comment concilier ambitions, carrière et maternité ?

Trouver son rythme, retrouver l’envie de s’engager et de s’impliquer, jongler avec sa casquette de jeune maman… Concilier travail, ambitions et maternité est un équilibre subtil, qui demande organisation, flexibilité et communication avec son manager et/ou ses collaborateurs. On a recueilli les conseils de trois coachs en carrière pour vous accompagner pendant votre 5ème trimestre, cette période où vous apprenez à concilier votre vie de jeune maman avec vos ambitions professionnelles.

Anticiper le retour de congé maternité

Avant même le départ en congé maternité, planifiez un échange avec votre management pour faire le point sur votre poste, vos projets de carrière, comment vous voyez votre retour et les possibilités en termes de flexibilité (télétravail, reprise progressive…). Prenez aussi un temps pour valoriser ce que vous avez accompli jusqu’à présent, cela vous sera utile au moment de la revue des objectifs annuels.

Au moment de la reprise, la clé est la communication. Au retour de congé maternité un entretien RH est obligatoire. Néanmoins, c’est avec le/la manager que vous allez travailler au quotidien et négocier vos conditions de retour. S’il n’est pas à l’initiative d’un échange, proposez un point formel pour parler de ces sujets, partager vos ambitions, votre motivation et vos besoins de flexibilité. La hiérarchie ne se rend pas toujours compte de ce que vous vivez au quotidien ou se dit que vous finirez bien par vous habituer. Restez factuelle et professionnelle et arrivez avec des propositions. 

Si l’entreprise se montre peu sensible à mes nouvelles contraintes de maman

Une reprise du travail réussie est un travail d’équipe, tout ne repose pas uniquement sur les femmes : les entreprises ont un rôle primordial à jouer dans l’accompagnement de leurs salariés-parents. Car oui l’accompagnement des femmes au retour de congé maternité est un véritable enjeu, mais l’accompagnement des pères l’est tout autant pour qu’ils puissent eux aussi assumer tous les rôles et s’investir pleinement dans l’aventure parentale. C’est aussi parce que le co-parent s’investit dans la sphère privée et dans la vie de famille, que les femmes peuvent s’impliquer dans leur carrière comme elles le souhaiteraient.

Prenez le temps de réfléchir à vos nouvelles contraintes en tant que maman et ce dont vous avez besoin de la part de votre entreprise pour mieux concilier travail et famille.

Partagez et rappelez si nécessaire vos impératifs avec votre équipe et votre hiérarchie, et organisez votre agenda pour en tenir compte. Une période d’adaptation est nécessaire pour les femmes à la reprise, mais aussi pour l’entreprise qui a peut-être été habituée à vous voir travailler sans mettre de limite, et sans compter vos heures avant votre départ en congé maternité.

Exprimez-vous ouvertement : mettez l’accent sur la façon dont vous pouvez continuer de contribuer tout en ayant un équilibre sain entre travail et vie personnelle. Soyez proactive en suggérant des solutions qui pourraient fonctionner pour vous et votre entreprise.

Des clefs pour trouver un équilibre et conserver ses ambitions professionnelles

Pour garder le cap et conserver vos ambitions pros il est important de garder en tête votre vision : qu’est-ce qui vous fait vibrer dans votre travail ? Quel est votre objectif d’ici six mois ? Un an ? Profitez-en pour requestionner vos ambitions : pour certaines, la maternité peut changer les objectifs et ambitions professionnelles, c’est une bonne occasion pour tout remettre à plat.

Si vous trouvez trop compliqué de vous projeter, demandez-vous quelle femme avez-vous envie d’incarner ? Quelle professionnelle avez-vous envie d’être ? Cela permet de poser des termes concrets et de vous guider dans vos actions et décisions.

Prenez le temps d’observer le chemin parcouru : on est souvent en train de regarder tout ce qu’il reste à accomplir sans se féliciter de toutes les choses incroyables que nous réalisons au quotidien. 

L’arrivée d’un enfant nous force aussi à gérer de nombreux imprévus, peut-être que vous mettrez plus de temps à atteindre vos objectifs parce qu’il y aura plus de fatigue, des jours off qui n’étaient pas prévus, soyez douce envers vous-mêmes, vous faites de votre mieux !

Faites-vous accompagner : psy, coach, mentors… L’arrivée d’un enfant nous transforme, et cela a un impact sur tous les domaines de vie. C’est une véritable transition qui peut être vécue avec beaucoup d’intensité physique et émotionnelle, et venir bousculer notre équilibre. Ne restez pas seule !

Merci à Mélanie Levallois, coach carrière, à suivre sur @coach.ta.matrescenceOphélia Gasté, coach certifiée et fondatrice de La Maison OMA et Rita Bouzaid, coach et consultante à suivre sur @empower_mum, pour leurs précieux conseils.

Photo : Getty images.