Comment lui offrir le plus beau gâteau d’anniversaire ?

Les gâteaux d’anniversaire pour enfants rivalisent souvent de beauté, de savoir-faire et de saveurs. À chaque bougie supplémentaire soufflée, un nouveau chef d’oeuvre prend place au milieu de la table du goûter. Mais en devenant parents, on n’a pas forcément le mode d’emploi pour réaliser des pièces montées multicolores. Pour faire illusion, on suit les yeux fermés les conseils expérimentés et pratiques de Samantha Delluc-Marchand, pâtissière et créatrice de « Drôles de Tables ». 

.

Les 6 conseils de Samantha, de Drôles de Tables pour taper dans le mille


1° Misez sur la simplicité

Si pour les adultes, c’est la sophistication et les mélanges inattendus qui font mouche, pour les enfants, c’est plutôt la simplicité. Pas besoin de multiplier les goûts et les textures pour vraiment leur plaire. Optez pour un gâteau d’anniversaire aux saveurs classiques, quitte à faire plus d’efforts sur la décoration.

2° Enquêtez auprès du ou de la principale intéressé(e)

On a une tendance un peu systématique à se dire qu’on va faire un gâteau au chocolat. Mais ce n’est pas forcément l’envie du moment de votre enfant. Demandez-lui quel est son parfum préféré. Outre le chocolat, la vanille et les fruits rouges arrivent en bonne position.

3° Inspirez-vous de Pinterest

Sur Pinterest, vous pouvez créer des moodboards ou trouver des tutos souvent simples à suivre. Si vous n’avez pas d’idées précises de ce que vous cherchez, tapez simplement « gâteau d’anniversaire » en mot-clef et vous affinerez ensuite vos recherches. Vous pouvez aussi chercher par couleur ou par animal.

Les grands thèmes du moment
Les demandes qui reviennent le plus souvent chez Drôles de Tables sont :
Pour les filles, le thème des ballerines et des licornes, dans des tons pastel.
Pour les garçons, le thème des Ninja-go et des dragons, avec des couleurs beaucoup plus soutenues.

4° Optez pour le volume

Il n’y a pas que la taille qui compte, mais cela peut bluffer. Pour ne pas vous retrouver avec un gâteau d’anniversaire énorme qui ne sera pas mangé, achetez des socles en polystyrène de diamètres différents et formez ainsi plusieurs étages. Seul le plus petit et le plus élevé sera à déguster, ce qui est suffisant. Recouvrez l’ensemble du gâteau et des socles de pâte à sucre à décorer et personne ne verra la supercherie.

Une autre façon de créer la surprise est de créer une multitude de petits gâteaux, comme des cupcakes. Cela réjouit les petits convives et vous pouvez facilement trouver des collerettes décorées à l’effigie des héros de vos enfants.

5° Mettez votre enfant à contribution

Sur un gâteau d’anniversaire pour enfant, la décoration n’est pas à négliger. Montrez-lui comment rendre son gâteau encore plus beau en y ajoutant de petits éléments, en découpant une pâte avec un emporte-pièce ou en plantant des biscuits (souvent de type « Mikado » ou « Fingers ») pour en construire une partie (comme une barrière, une porte de château…).

6° Aidez-vous d’éléments déjà prêts

Si vous voulez réaliser un animal, un paysage ou bien encore une maison, vous n’aurez certainement pas le temps de tout faire à la main. Pensez aux rouleaux de pâte à sucre qui s’étalent sur les gâteaux pour donner une couleur uniforme, aux cornets en biscuit pour faire une corne de licorne par exemple ou encore aux minis meringues pour faire des yeux.
Vous pouvez aussi acheter de petites figurines en plastique à poser sur le gâteau d’anniversaire. Cela fera une surprise à garder pour l’enfant et vous éviterez de passer un temps infini dans une reproduction de personnage, qui ne plaira pas à l’enfant si elle n’est pas parfaitement fidèle… Ne vous mettez pas la pression sur le modelage, tout le monde risquerait d’être déçu !

Merci à Samantha, pâtissière passionnée et créatrice de Drôles de Tables, service de prestations gourmandes pour les particuliers et les professionnels.
Crédit photo : Dilyara Garifullina- Unsplash