3 conseils pour des jambes légères pendant la grossesse

Vous êtes enceinte et vos jambes doublent régulièrement de volume ? Depuis le début de votre grossesse, vos jambes et vos pieds gonflent dès qu’il fait chaud ? Voici trois conseils pour limiter et soulager en douceur le phénomène des jambes lourdes en attendant votre bébé. 

1/ Rester au frais

Si vous éprouvez régulièrement au niveau des jambes des sensations de lourdeur ou de gonflement, des douleurs ou des crampes nocturnes, des picotements, démangeaisons ou sensations de brûlures, vous souffrez probablement d’insuffisance veineuse, comme de nombreuses femmes enceinte. En effet, la grossesse est un facteur favorisant de cette pathologie caractérisée par des troubles de la circulation. Sachez en premier lieu que ces symptômes ont tendance à être amplifiés par la chaleur. En hiver, évitez de surchauffer votre intérieur et la chambre, en été, évitez les fortes chaleurs, restez à l’ombre et si possible, privilégiez les pièces climatisées pendant les heures les plus chaudes.

2/ Bien choisir ses vêtements

Au moment de choisir votre garde-robe de grossesse, en particulier si vous êtes enceinte durant les mois chauds, choisissez des pantalons amples, des robes larges et des chaussures confortables. Les leggings et collants pourraient être plus inconfortables pour vous si vous êtes sujette aux jambes lourdes. À moins de vous faire prescrire des collants de contention par votre médecin. Côté chaussures, misez sur le confort également, avec des semelles qui permettent un bon déroulé de la plante des pieds. Si besoin, faites un bilan chez un podologue.

3/ Bouger pour activer le système sanguin

Pendant la grossesse, les jambes supportent mal l’inactivité physique, la position assise ou debout lorsqu’elle est prolongée, ainsi que le piétinement. Si possible, aménagez vos journées de sorte de pouvoir bouger régulièrement : 20 à 30 minutes de marche par jour et une activité physique régulière contribueront à réduire les symptômes de l’insuffisance veineuse.

Si vous travaillez assise : veillez à étendre les jambes le plus possible, évitez le croisement des jambes qui pourrait gêner la circulation au niveau des genoux, et prenez des pauses régulièrement pour marcher. Un exercice pour soulager vos jambes : pratiquez des flexions de la cheville en surélevant le pied tout en gardant le talon au sol. 

Si, au contraire, votre travail exige que vous soyez souvent debout, évitez le piétinement, et portez des bas de contention. Le soir, n’hésitez pas à prendre un temps avec les jambes surélevées, contre un mur par exemple pour relancer la circulation sanguine. Pour soulager vos jambes lorsque vous êtes debout : hissez-vous sur la pointe des pieds régulièrement. 


D’autres conseils pour soulager les jambes lourdes à découvrir ici  et en savoir plus sur les symptômes de l’insuffisance veineuse

Pour plus d’informations et de conseils sur l’insuffisance veineuse, rendez-vous sur le site www.chroniquesdeveines.fr 

 

Réalisation : Les Louves X Chroniques de Veines

Crédit photo : Getty images.