Confidences de maman : Cécile Roederer, fondatrice de Smallable

Alors que le concept store en ligne Smallable fête ses 10 ans cette année, Cécile Roederer multiplie les nouveaux projets, comme le lancement d’un guide de la naissance pour accompagner les jeunes parents dans leurs premiers achats, et l’ouverture d’une boutique dédiée aux tout-petits. Ce focus sur les bébés nous a donné envie de la rencontrer pour une interview jeune maman, alors que sa petite Nina fête ses 16 mois. Elle nous a parlé d’allaitement, du chamboulement de l’arrivée du deuxième enfant, mais aussi de cadeau de naissance idéal et de ses coups de cœur du moment.

Bonjour Cécile, peux-tu vous présenter, toi et tes enfants ?

Je suis la dernière d’une famille de 5 filles. Je baigne dans la création depuis toujours et suis en même temps passionnée d’économie. Après deux ans à l’étranger, je suis revenue en France pour me spécialiser en gestion et marketing à la Sorbonne. Finalement, je rejoins l’univers de la mode chez Dim en 2000. En 2004, je deviens responsable marketing chez Lancel. Quatre ans plus tard, je lance Smallable. J’ai deux enfants : Charles, 9 ans et Nina, 16 mois. Nous habitons tous les quatre avec mon mari dans un appartement à côté de République entre le IIIe, Xe et XIe arrondissement de Paris, des quartiers que j’ai toujours connus et que j’aime beaucoup !

Peux-tu nous parler du jour de leur naissance ? Quels ont été les moments les plus intenses ?

Difficile de trier les plus beaux moments lors de leur naissance, ce sont des journées tellement pleines d’émotions, un mélange d’appréhension et de joie immense. Le stress d’arriver à l’hôpital et que tout se passe bien, le travail et enfin les premiers cris, le premier peau à peau, la première tétée… Et puis la première fois que j’ai vu mes enfants ! Enceinte, j’essayais d’imaginer à quoi ils allaient ressembler et enfin on les voit en vrai et on découvre son enfant. Leur naissance fait partie de mes souvenirs les plus beaux et les plus intenses, c’est magique, c’est plus fort que tout !

Portrait de Famille A UTILISER

Comment as-tu choisi leurs prénoms ?

Nous les avons choisis avec mon mari Pierre. À vrai dire, pour notre fils Charles nous avons longuement hésité entre plusieurs prénoms. Je trouve que c’est plus difficile pour les garçons, on s’est posé des questions pendant des mois avant sa naissance ! Tandis que pour Nina, le choix a été très rapide, quasi évident. On a fait une short list parmi deux ou trois prénoms, et le choix était fait.

De l’accouchement au retour à la maison avec un nouveau-né, qu’est-ce qui est le plus délicat à gérer selon toi quand on est une toute jeune maman ?

Tout ! C’est le chamboulement, on est quand même face à l’inconnu, sans compter la fatigue des neuf mois de grossesse, de l’accouchement et le yo-yo émotionnel ! Une fois arrivée à la maison, on se pose des milliards de questions sur tout. Est-ce que notre bébé a assez mangé (pour Charles, j’ai pas mal galéré avec l’allaitement et j’étais assez stressée avec son poids), pourquoi pleure-t-il ? Etc. Heureusement, j’ai des grandes sœurs et des amies qui sont passées par là et qui sont alors d’une aide précieuse et rassurante. Pour le deuxième, nous avons été beaucoup plus détendus et heureusement… Avec Nina, si elle ne prenait pas bien son biberon un jour, pas d’inquiétude, elle mangerait mieux le lendemain ! On agit avec plus de sérénité et on prend les choses avec plus de sagesse, l’important, vraiment, c’est de se faire confiance.

Comment ton fils a-t-il accueilli sa petite sœur ?

Il était déjà très excité lorsqu’on lui a appris qu’il allait devenir grand frère, il faut dire qu’il nous réclamait un petit frère ou une petite sœur depuis au moins trois ans… La rencontre s’est très bien passée. Charles était ravi, très ému, tendre, c’était émouvant de le voir tenir Nina dans ses bras et de me dire dans l’oreille qu’il l’aimait déjà si fort et qu’il donnerait tout pour elle. Il l’adore, il aime l’asticoter gentiment, la faire rire, et puis de temps en temps, elle l’énerve car elle met le bazar dans ses jouets, parce qu’elle pleure un peu trop fort, qu’elle prend parfois un peu trop de place, et en même temps il réclame d’autres frères et sœurs…

Toi-même, comment as-tu appréhendé et préparé l’arrivée de ce deuxième enfant ?

Comme j’étais en forme, j’en ai profité pour bosser jusqu’à la dernière minute. J’ai accouché pendant une petite canicule au mois de mai et pour couronner le tout, on déménageait dans un appartement plus grand, arrivée d’un nouveau bébé oblige. Nina est née parmi les cartons, a connu quatre hébergements en dix jours et a pris ses premiers biberons au milieu des déménageurs. Donc sur le moment ce n’était pas évident le tout à la fois ! En revanche, tout était en place en termes de nounou, pédiatre, équipement, vêtements… Nous étions rodés, c’était plus simple.

Parlons un peu liste de naissance puisque Smallable vient de lancer son petit guide de la naissance. Que peut-on bien offrir en cadeau de naissance à la fondatrice de Smallable qu’elle n’aurait pas déjà ?

Lorsque j’ai accouché de Nina, nous n’avions pas encore ces produits en vente sur Smallable, aujourd’hui je les noterais sans hésiter sur ma wishlist. En mobilier, je pense à Bermbach Handcrafted, designer allemand récemment arrivé chez Smallable, et ses berceaux et lits en rotin tissé à la main d’inspiration vintage, ils ont même un chouette berceau co-dodo. En jouets, nous avons récemment découvert Kid’s Concept, une marque suédoise, qui créé de très jolis jouets d’éveil en bois dans des tonalités douces, ainsi que des bouliers labyrinthes assez uniques. En soin, je suis fan d’Enfance et de Alma babycare, une marque autrichienne de cosmétiques bio, je pense notamment à leur huile de massage et leur baume apaisant parfaits pour la peau sensible des tout-petits.

Selon toi, quel est le cadeau de naissance qui plaît à tous les coups ?

Il existe plein de bonnes idées en cadeau de naissance, c’est difficile de se cantonner à une idée. Une jolie paire de chaussons Pèpè ou Easy Peasy. Numero 74 est un incontournable pour le linge de lit, les gigoteuses, les langes, les bavoirs, capes de bain, dont on a toujours besoin. J’aime aussi beaucoup le linge de lit Camomile London ou Garbo & Friends. Un jouet d’éveil en bois Plan Toys, un tapis d’éveil Liewood (c’est si rare d’en trouver de jolis) ou un doudou en baby alpaga Main Sauvage. Pour des cadeaux plus exceptionnels, j’aime les cadeaux déco pour la chambre qui dureront dans le temps et dont l’enfant profitera aussi plus tard, comme l’iconique tabouret Eléphant de Charles & Ray Eames édité par Vitra ou le si poétique Cygne de Tamar Mogendorff.

Tes 3 accessoires indispensables pour la première année de ta fille ?

Mes trois accessoires fétiches : une belle poussette qui va simplifier la vie, à choisir chez Bugaboo ou Babyzen. Il faut bien se renseigner sur les options de chaque modèle et sélectionner sa poussette en fonction de son style de vie. Un transat pour que son bébé reste près de soi, pour qu’il joue, ou lui donner ses biberons lorsqu’il ne sait pas encore s’asseoir ! J’aime beaucoup le transat Charlie Crane. Tellement beau qu’on le laisse en déco dans son salon. En termes de mobilité, je conseille le modèle de Babybjörn qui devient tout plat une fois plié et s’emporte n’importe où, il nous a accompagnés dans tous nos déplacements. Enfin, une belle chaise haute pour accompagner les premiers repas. Il y a l’embarras du choix entre Leander, Micuna, Budtzbendix, Combelle… Un peu comme les poussettes, il faut choisir le bon modèle par rapport à son style de vie et aussi selon le style de sa maison.

Ton objet déco favori dans sa chambre ?

 Je suis fan du papier peint Tropical de Maison Baluchon, que nous avons mis sur les murs d’une partie de sa chambre. Cette belle maison française créée des accessoires de mode et de déco avec des illustrations magnifiques et très singulières. Tout est fabriqué et imaginé localement en Haute-Marne par des artisans. J’aime beaucoup leur univers et leurs créations.