Enfermés tous ensemble à la maison, les journées peuvent devenir rapidement compliquées si les enfants ne trouvent pas des activités pour canaliser leur énergie et se dépenser. Indispensable pour la santé physique et mentale de toute la famille, le sport dans le salon s’impose, pour les parents comme pour les enfants. C’est d’ailleurs une recommandation de notre ministre des Sports, Roxana Maracineanu, qui enjoint nos enfants à faire au moins 30 minutes d’activité sportive quotidienne durant cette période de confinement. Voici nos sites et vidéos préférés pour vous activer en famille, même confinés dans de petits espaces.
Avec Lucile Woodward
Deux fois par semaine, à 16h les mercredis et dimanches, Lucille nous propose sur Youtube une séance de sport, un fun family workout, à faire avec les enfants. En utilisant l’espace disponible, sans trop sauter pour ne pas déranger les voisins et avec le matériel du bord (mercredi dernier, des paquets de pâtes !). Idéal pour se dépenser et partager un bon moment tous ensemble. Lucile propose également un article dédié à la remise en forme pendant le confinement avec des conseils pratiques.
Grâce au Tigre Yoga Club
RDV sur la page Facebook du Tigre Yoga Club et sur Youtube deux fois par jour : à 11h pour les adultes et à 17h pour une séance de yoga en famille. Au programme : des exercices de respiration, de yoga, de sophrologie pour éliminer le stress et les tensions. Petit exemple avec cette séance de yoga pour canaliser ses émotions avec les enfants.
Avec Actibloom et le Ministère des Sports
Actibloom, c’est le site spécialisé dans l’accompagnement des professionnels du sport scolaire et périscolaire. Pour aider les familles durant le confinement, le site met à disposition des vidéos tutorielles. Plein d’idées d’exercices et de parcours de motricité à faire avec les kids. Exemple avec cette série d’exercice pour les enfants de 3 à 5 ans.
Des idées sur Youtube
Sur leur chaîne Youtube, Jessica et Alex, professionnels du fitness, ont mis en place un défi #MYFQuarantaineChallenge. Ils proposent un cours de fitness parent/enfant en vidéo. On profite de 30 minutes pleines de bonnes énergies avec des exercices faciles. Dépense énergétique assurée.
Une proposition un peu plus calme avec ce cours de yoga dispensé par Delphine Bourdet, Sophrologue et professeur de Yoga pour Doctissimo. Une séance à réaliser à partir de 3 ans.
Pour les plus petits, le monde des titounis proposent des petits exercices de gymnastique. Avec les personnages de leurs comptines préférées, les enfants réalisent des petits gestes dynamiques et guidés, le tout en musique.
Un parcours de motricité à installer à la maison
Pour les petits, on aime aussi le site Bébé en herbe, qui propose un véritable mode d’emploi pour créer un parcours de motricité dans son salon, avec du matériel simple comme des chaises, des coussins, des foulards, etc. Le challenge pour nous ? Réussir à suivre nos enfants !
Crédit photo : Belly Balloon Photography / Les Louves