Votre amoureux va devenir papa : il va voir votre ventre s’arrondir, partager avec vous les échographies et les questionnements face à l’arrivée prochaine d’un bébé, puis découvrir les premiers sourires, les premiers biberons, les premiers jeux. Or, il n’est pas toujours évident de découvrir son rôle de parent et de trouver sa place dans ce nouveau jeu à trois, peut-être encore moins quand on est jeune papa… Avec la complicité de Stokke, nous avons posé toutes nos questions à une psychologue spécialiste de la parentalité, pour apprendre à développer la connexion papa/bébé et accompagner les jeunes papas dans ce délicat cheminement qu’est la découverte de la paternité.
Est-ce qu’il est plus difficile pour un homme de devenir parent ?
« Ce n’est pas un a priori, il faut généralement plus de temps au père pour se sentir papa », assure Jeanne Ribierre, psychologue. Il n’a en effet pas les 9 mois de la maman pour digérer le choc et mener le même cheminement psychique : « il peut donc être plus difficile pour les hommes de se sentir papa tout de suite ». « Le gros défi pour eux, c’est que la société dans laquelle nous sommes rend les choses plus compliquées : le congé paternité est très court, on considère comme normal que la maman soit plus présente auprès du bébé, cela rend plus difficile de trouver sa place ». Alors que le papa a un rôle primordial à jouer dans le développement de son enfant, « et qu’il a autant de tendresse, de compassion, de savoir, que la maman ».
9 mois de cheminement et de préparation
Impliquer le papa, cela commence dès la grossesse, et demande une attention toute particulière de la part de la future maman : « elle peut partager ses découvertes avec lui, lui expliquer ce qu’elle ressent, décrire ses sensations physiques. Il est important qu’elle invite le papa à toucher son ventre, à parler avec le bébé », souligne Jeanne Ribierre. Les futurs papas ne doivent pas hésiter non plus à participer aux cours de préparation à la naissance lorsqu’ils sont les bienvenus, une bonne occasion pour savoir ce qui les attend et poser leurs questions. Certains cours sont plus adaptés aux couples, comme l’haptonomie ou le chant prénatal : cela permet de se préparer à deux. « Le rôle du papa pendant la grossesse peut aussi être de protéger la maman, des remarques extérieures, des idées reçues, qui peuvent être anxiogènes et difficiles à gérer : il peut avoir ce rôle de tampon, qui permet au couple de faire front face aux autres. C’est l’occasion de dialoguer sur ce qu’ils veulent faire, de se projeter dans leur rôle de parent, etc. »
Comment impliquer le papa quand on allaite ?
Non, l’allaitement n’est pas excluant pour le jeune papa. « Le papa peut s’impliquer de mille autres façons ! En se renseignant d’abord sur l’allaitement justement, pour pouvoir accompagner la maman », explique Jeanne Ribierre, qui insiste : « l’allaitement est une décision de couple, et le père est d’un immense soutien pendant cette période. Souvent les allaitements bien réussis le sont aussi parce que le papa est bien impliqué. »
Aller chercher le bébé dans son couffin, le donner à la maman, changer le bébé, le coucher… Le papa peut être très présent lors de l’allaitement. « Et ce n’est pas parce qu’il ne donne pas activement le sein qu’il ne peut pas partager ce moment : on peut vivre ce moment à trois, profiter de cet échange ensemble ». Si la connexion physique manque au papa, il peut porter le bébé le temps qu’il fasse son rot, en profiter pour faire du peau à peau, créer un moment de câlin après la tétée. « Le peau à peau est une occasion idéale pour créer le contact et rassurer le bébé. Il ne faut pas hésiter à faire ces pauses à deux pendant le premier mois du nouveau-né : le bébé découvre la chaleur, l’odeur, les battements du cœur du papa ». D’autant plus que souvent, cela rassure le papa de constater que l’enfant est calme dans ses bras. « S’il y a malgré tout un sentiment de jalousie, d’exclusion, de frustration, ou même de gêne : il est essentiel d’en parler, que le papa ne reste pas tout seul avec ces sentiments », souligne Jeanne Ribierre.
Comment faire en sorte que chacun trouve sa place auprès de l’enfant ?
Pour créer le lien, chaque parent peut petit à petit instaurer des rituels avec son enfant, des petits moments pour développer la connexion avec son bébé. « Tout dépend évidemment des familles et de chacun, mais l’idéal est de partager les tâches », note Jeanne Ribierre. Alterner pour donner le biberon, changer les couches, donner le bain, qui est un moment de partage et de contact physique essentiel… « L’important c’est qu’il fasse quelque chose dont il a envie. Cela peut être une promenade en poussette ou en porte-bébé avec le bébé pendant que la maman se repose par exemple… ». Et pour laisser la liberté au papa d’inventer ses propres rituels avec son enfant, la maman doit accepter de lui laisser du temps seul avec son bébé.
Savoir faire confiance à l’autre
« Je crois que ce qui est essentiel est que le papa et la maman se fassent confiance. Il faut savoir déculpabiliser, relâcher la pression : les parents sont souvent inquiets de mal faire, mais il faut garder à l’esprit qu’il n’y a pas de parent parfait », rassure Jeanne Ribierre. Alors que le père est souvent amené à moins s’occuper du bébé les premiers mois, la maman ne doit pas hésiter à le valoriser, à laisser faire le papa à sa façon. « Cela demande souvent un gros travail de lâcher prise pour la maman les premiers mois, j’en conviens ». Mais c’est essentiel pour que chacun trouve sa place dans la famille, et que se crée une relation triangulaire. « On devient parent mais attention à ne pas oublier son couple ! Le dialogue est essentiel, la confiance en l’autre aussi. Je suis convaincue que les papas ont un instinct paternel : laissons-les l’exprimer ».
Merci à Jeanne Ribierre, psychologue spécialisée en périnatalité, et membre du réseau Éveil & moi pour ses précieux conseils. www.jeanneribierre.fr
Le témoignage de Lola Rossi, maman d’Emma, 10 mois…
Lola, peux-tu vous présenter, toi, ton mari et Emma ?
Alors moi c’est Lola, j’ai 27 ans et je suis en couple depuis 6 ans et demi avec Laurent, 30 ans. Nous sommes les jeunes parents d’une petite Emma de bientôt 10 mois qui nous comble de bonheur !
Comment as-tu annoncé ta grossesse au futur papa ?
Notre petite princesse est un bébé surprise ! Nous n’avions pas prévu d’avoir un petit bout toute suite alors je n’ai pas vraiment annoncé la grossesse au papa de manière originale ! Je suis allée faire une prise de sang sans le lui dire car j’avais des doutes et en récupérant les résultats, je suis passée à son travail pour lui annoncer que j’avais fait un test et qu’il était positif !
Comment Laurent s’est-il impliqué pendant la grossesse ?
Pendant la grossesse, Laurent a vraiment pris conscience qu’il allait devenir papa quand nous avons commencé à sentir des petits coups ! Il s’est alors impliqué un peu plus pour commencer à créer un lien avec son bébé et se préparer à l’idée de devenir père. Il me massait le ventre avec mon huile anti-vergetures, il essayait de sentir le bébé bouger le soir dans le canapé et commençait à lui parler près de mon ventre pour qu’il entende sa voix. Il était également présent à tous les rendez-vous mensuels pour voir les échographies, et je l’observais à chaque fois avoir ce grand sourire béat quand l’écran s’allumait et qu’il voyait sa fille.
Comment s’est passée la rencontre avec Emma le Jour J ?
Étrangement, c’est Laurent qui a mieux réalisé que moi que nous étions devenus parents ! Il est tout de suite tombé en amour pour sa fille alors que j’avais l’impression d’être un peu déconnectée et je me demandais « c’est vraiment moi qui ait créé ce petit être ? » Nous sommes retournés tous les 3 dans la chambre pour dormir et tandis que Laurent dormait comme si c’était lui qui avait accouché, j’ai passé ma nuit à observer ma fille dormir, plein de petites étoiles dans les yeux…
Comment se sont passés vos premiers jours de jeunes parents ? Avez-vous tout de suite trouvé votre place auprès d’Emma ?
Le retour à la maison et les premiers jours avec Emma ce sont très bien passés, on aurait dit que l’on avait fait ça toute notre vie ! J’ai 4 frères et sœurs beaucoup plus jeunes que moi et dont je me suis beaucoup occupée lorsqu’ils étaient bébés. Je crois que cela m’a énormément aidée à devenir maman… Laurent voyait que je gérais très bien les choses, ce qui l’a du coup aidé à être plus détendu et à ne pas stresser. Petit à petit, il a appris à changer les couches, faire la toilette de sa fille, l’endormir, etc.
Tu as allaité Emma, comment Laurent a-t-il pu t’aider pendant cette période ?
Laurent était aussi pour l’allaitement donc il était ravi que je souhaite allaiter notre fille. Comme il ne pouvait pas prendre le relais de temps en temps ni même préparer des biberons, il m’aidait autrement, notamment la nuit. Les premiers temps, Emma se réveillait deux fois pour manger, elle dormait dans notre chambre et c’est Laurent qui se levait pour la prendre et me l’amener au lit. Ainsi, je n’avais même pas vraiment besoin de me réveiller complètement pour lui donner le sein et mes nuits étaient assez reposantes malgré les réveils !
Comment créé-t-il aujourd’hui la connexion avec sa fille ? Ont-ils des petits rituels à eux deux ? Des moments de la journée qu’il préfère passer avec elle ?
Bien qu’il ne puisse pas lui donner à manger et avoir cette connexion avec sa fille lors des repas, il a trouvé d’autres alternatives pour créer un lien avec elle. Cela a commencé par les bains dès la naissance, il s’occupait de la toilette d’Emma avant d’aller l’endormir en lui chantant des petites comptines. Nous avons également assisté tous les deux à des cours de massage pour bébé auprès de ma sage-femme : il lui en faisait régulièrement pour passer un petit moment relaxant père/fille. Le week-end, Laurent adore partir en balade en poussette avec sa fille : avec la Xplory de Stokke Emma est à son niveau, ils peuvent vraiment échanger ! Il aime aussi lui lire des histoires avant d’aller au lit : Emma écoute et observe tranquillement les livres avant de s’endormir paisiblement.
Qu’est-ce que cela te fait de découvrir ton amoureux dans le rôle de papa ?
Dans toute cette nouvelle aventure qu’est la maternité, je crois que ce qui m’a le plus étonnée c’est de voir mon amoureux devenir papa ! Nous sommes ensemble depuis bientôt 7 ans, je le connais par cœur, mais en devenant père, j’ai découvert une nouvelle facette de lui qui ne fait que renforcer mon amour pour lui…
Retrouvez l’univers de Lola sur son compte instagram
Réalisation : Stokke x Les Louves
Crédits photo : Lola Rossi
Lire aussi sur Les Louves
De 0 à 12 mois : comment apprendre à jouer avec un bébé ?
Diversification alimentaire : nos conseils pour ses premiers repas
Première année : comment éveiller et stimuler son bébé ?