C’est souvent avec appréhension qu’on envisage d’annoncer sa grossesse à son manager ou à son équipe. On cherche le bon moment et la bonne façon de le dire et on culpabilise déjà à l’idée de s’absenter 16 semaines ou plus… Et si le dialogue était la clef pour instaurer un climat de confiance et vivre une grossesse sereine au bureau ? L’annonce, le cadre légal, les bonnes pratiques, les solutions pour préparer son départ et anticiper son retour : avec la complicité de Choisir Ma Crèche, on a demandé à Judith Simon-Blanc, responsable du département social et engagement chez Garance mutuelles, actrice engagée des ressources humaines qui a mis la parentalité au cœur de sa mission, de nous donner des clefs pour préparer son départ en congé maternité.
Le parcours du jeune parent, dans une entreprise, commence lorsqu’on annonce sa grossesse. Mais on ne sait pas toujours comment il faut procéder : service RH, manager, à qui doit-on en parler en premier et quand ?
Il faut savoir qu’il n’y a pas de délai légal pour déclarer sa grossesse auprès de l’entreprise (ce délai existe pour la déclaration auprès de la CAF). Mais l’usage prévoit de le faire le plus tôt possible ou à tout le moins entre le 3e et le 5e mois de grossesse.
Il est important d’adresser le plus rapidement possible à son service RH un justificatif (déclaration de grossesse CAF et/ou certificat médical) précisant la date présumée de l’accouchement ou la date présumée de début de grossesse. Cette information permettra de calculer les dates de début et de fin du congé maternité mais également de pouvoir bénéficier des éventuels accompagnements RH possibles dans l’entreprise (par exemple, en matière d’organisation du travail). En outre, cela permet d’instaurer un climat de confiance dès le début. On peut avoir par exemple un début de grossesse chahuté par des maux plus ou moins compliqués à gérer sur le lieu de travail (nausées, vomissements, fatigue), si le manager est au courant, cela sera mieux vécu et mieux perçu.
À savoir aussi qu’il y a une protection légale de la femme enceinte une fois que la grossesse est déclarée, la protégeant par exemple d’un licenciement.
Quant à l’annonce au manager et aux collègues de travail, la collaboratrice fait comme elle l’entend s’agissant du timing et de l’ordre de l’annonce. Mais là encore et selon moi, le plus tôt est le mieux pour bénéficier sereinement des éventuels accompagnements RH de l’entreprise et surtout anticiper au maximum les choses des deux côtés.
On a parfois peur de faire cette annonce, la perspective de notre absence durant le congé maternité nous fait déjà culpabiliser… Y a-t-il un bon moment pour le dire ? Faut-il dès ce moment aborder l’organisation de notre congé maternité ?
Il faut à mon sens être transparente avec la ligne managériale (et le service RH) et être bien renseignée sur les dates de départ en congé et sa durée et une éventuelle prolongation (avec congés payés, congé parental d’éducation par exemple) si la collaboratrice sait qu’elle le souhaite déjà. Des deux côtés, manager et collaborateur, il faut le plus en amont possible évoquer les conditions du départ (organisation de la passation par exemple) et d’organisation durant le congé maternité (ou congé parental) côté employeur pour que tout le monde reste serein.
Je suis à la fois RH et manager, et je vois que le manque de visibilité peut générer du stress pour le manager et l’équipe et de la culpabilité pour la collaboratrice enceinte. Donc mon conseil est d’échanger le plus en amont possible pour apporter plus de sérénité à tout le monde.
Quel conseil donner à une future maman qui s’apprête à partir en congé maternité ?
Bien préparer la passation de ses dossiers durant son absence avec la (ou les) personne(s) qui vont prendre en charge ces dossiers en étant claire sur les échéances et le niveau d’avancement ;
Anticiper son retour en se renseignant au maximum sur les mesures RH dont elle pourra bénéficier en termes par exemple de flexibilité, de mode de garde, de congés spéciaux, etc. Pour ce faire il ne faut pas hésiter à se rapprocher de son service RH car des guides parentalité ou guide famille existent dans certaines entreprises et sont une précieuse source d’information.
Certaines entreprises ont un process spécifique de gestion des départs en congé maternité avec notamment la formalisation d’un entretien de départ en congé. Même si cela n’est pas un process de l’entreprise, je conseille de ne pas hésiter à solliciter spontanément le manager et le service RH pour organiser et formaliser un tel échange avant tout départ en congé maternité, une semaine ou 15 jours avant le congé.
À lire aussi : Conseils de RH pour préparer son retour de congé maternité
Cet article a été initié et rendu possible grâce au soutien de Choisir Ma Crèche, un service gratuit qui vous accompagne pour trouver une place en crèche grâce au système des berceaux d’entreprise. Pour en savoir plus, lisez notre article et inscrivez-vous sur le site de Choisir Ma Crèche, vous serez rappelée dans les 48h et n’aurez plus qu’à vous laisser guider.
Réalisation : Les Louves X Choisir Ma Crèche
Crédit photo (couverture) : iStock