Conseils pour bien choisir vos pyjamas pour bébé

Le pyjama fait partie des indispensables de la garde-robe du tout-petit, et cela, dès la naissance. En effet, il passe de nombreuses heures à dormir et doit être bien couvert. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien choisir le pyjama de bébé.

Quels critères prendre en compte pour sélectionner les pyjamas de votre bébé ?

Il existe plusieurs types de pyjamas pour bébé qui se déclinent en différentes formes et matières. Pour faire le bon choix, il faut donc privilégier certains critères.

La matière

Un bébé à la peau fragile. La matière des dors-bien est de ce fait un critère important. Il faut qu’elle soit douce et agréable à porter. Optez pour le coton plutôt que les matières synthétiques, qui peuvent être irritantes. Il s’agit de la matière naturelle qui est le plus couramment utilisée pour les pyjamas, car elle est hypoallergénique et laisse la peau de bébé respirer. Elle se décline en plusieurs tissages :

  • le jersey de coton qui convient bien pour la mi-saison ;
  • le coton molletonné qui est parfait pour l’hiver ;
  • la popeline de coton qui est plus légère et est à privilégier l’été.
  • le velours qui est doux et chaud

La forme

Un pyjama bébé peut présenter deux formes : les modèles “pont” et les modèles en Y. Les plus adaptés aux nouveau-nés sont les pyjamas en Y. Leur ouverture se fait grâce à des pressions situées au niveau des épaules, du devant et le long des jambes jusqu’aux pieds, ce qui permet de déshabiller bébé sans avoir à trop le manipuler. Quant aux pyjamas “pont”, ils se ferment dans le dos, au-dessus des fesses et peuvent être utilisés dès que le nourrisson peut se tenir assis. Pour l’habiller et le déshabiller, il faut donc le mettre sur le ventre. Cela est moins problématique à cet âge, car il est plus robuste, notamment au niveau de la nuque et du cou.

La taille de bébé

La taille est un critère très important, car elle va fortement influer sur le confort de votre enfant. En effet, une grenouillère bébé trop petite l’empêchera d’être libre de ses mouvements. Il ne faut pas non plus qu’elle soit trop grande, mais vous pouvez la choisir d’une taille au-dessus pour qu’elle dure plus longtemps. Dans ce cas, vous pouvez la retrousser au niveau des manches et enfiler des chaussettes par-dessus pour qu’elle tienne mieux en place. Enfin, si vous hésitez entre deux tailles, référez-vous aux grilles de mesure qui sont disponibles en ligne.

La solidité du produit

Vous allez être amené à laver souvent les grenouillères de votre bout de chou. Elles doivent donc être solides afin de résister aux passages en machine. Faites également attention à ce qu’aucune partie ne risque de se détacher (comme un petit nœud, par exemple), car bébé pourrait l’avaler.

Tape à l’œil met à votre disposition une large gamme de pyjamas pour bébé fille et garçon. Disponibles dans une variété de couleurs et de styles, ils sont confectionnés dans des matières de qualité. La marque propose aussi un grand choix de pièces pour habiller les enfants jusqu’à 16 ans, et ce, avec un excellent rapport qualité-prix.

Quelques astuces pour bien habiller votre bébé la nuit

Pour que votre bébé passe des nuits et des siestes dans des conditions optimales, voici quelques conseils sur la façon de l’habiller pour dormir. Cela dépend avant tout de la température de sa chambre. Les pédiatres recommandent une température comprise entre 16 et 20 °C et idéalement de 19 °C, quelle que soit la saison.

Lorsque la température est de 19 °C, on conseille de faire dormir un nourrisson avec une triple couche de vêtements : un body à manches longues, un dors-bien en coton et une gigoteuse. Sachez également que pour sa sécurité, votre bébé ne doit dormir ni avec des draps, ni avec une couette, ni avec une couverture durant les premiers mois de sa vie. Les peluches et les coussins placés dans son lit sont aussi à éviter absolument.

Voici des exemples des vêtements à choisir selon la température de la chambre de votre bébé :

  • S’il fait moins de 16 °C, il est impératif de bien couvrir votre enfant. Enfilez-lui des chaussettes, un bonnet et un body à manches longues ainsi qu’un pyjama et une turbulette molletonnés.
  • Pour une température de 20 °C, le body peut être à manches courtes, le pyjama et la gigoteuse moins épais.
  • Entre 22 et 23 °C, seuls un pyjama en jersey de coton et une gigoteuse légère seront nécessaires.
  • Entre 24 et 25 °C, un body à manches courtes, ou bien une couche et un t-shirt suffisent amplement.

Réalisation : Taokids.com
Photo : Pexels.com