Sophie Adriansen écrit depuis plusieurs années sur les femmes et la maternité. On lui doit entre autres les romans Linea Nigra ou les Hystériques, et le célèbre roman graphique La remplaçante qui a contribué à libérer la parole sur la dépression du post-partum. Dans son dernier essai : Qui s’occupe des enfants ? (éditions Les Pérégrines) Elle propose de réfléchir à notre façon de devenir parents quand on est un couple hétérosexuel, d’interroger nos choix et les normes genrées que nous reproduisons sans en avoir conscience. À l’appui, pas mal de mises en perspectives sociologiques et politiques, mais surtout, son propre parcours de mère qui a fait de l’écriture un job à plein temps, et celui de son mari, devenu père au foyer.
Écouter l’épisode
Écouter sur votre plate-forme préférée
Qui s’occupe des enfants ?
À la naissance de leur deuxième enfant, Sophie Adriansen et son mari ont fait un choix : elle continuerait à travailler, il deviendrait père au foyer. Ils trouvaient cette décision logique et confortable, la société leur a répondu qu’elle était radicale.
De l’envie d’enfant à l’organisation de la vie domestique, en passant par la grossesse, l’accouchement et la dépression du post-partum, Sophie Adriansen décrypte les différents sujets auxquels sont confrontés les parents.
Questionnant habilement la répartition genrée des rôles, les congés parentaux, le rapport au travail, la culpabilité maternelle, l’argent, le mode de garde ou encore la charge mentale, l’autrice ouvre des pistes de réflexion enrichissantes et nous invite avec bienveillance à nous interroger sur les multiples manières de faire famille.
Qui s’occupe des enfants ? Repenser la parentalité traditionnelle, de Sophie Adriansen, Éditions les Pérégrines, septembre 2022.
À propos de l’autrice
Sophie Adriansen a publié plus de 70 ouvrages de littérature jeunesse et générale, traduits en différentes langues et lauréats de nombreux prix littéraires. La maternité est le sujet de plusieurs de ses livres, dont La Remplaçante illustré par Mathou (First, 2021), roman graphique sur la dépression du post-partum qui a participé à briser le tabou sur ce sujet.
À lire aussi en fiction :
Le syndrome de la vitre étoilée, éditions Fleuve
Linea Nigra, éditions Charleston
Hystériques, éditions Charleston
Essai :
Nina Simone, Mélodie de la lutte, éditions Les Indomptées
Retrouvez toutes les œuvres et les actus de Sophie sur son site sophieadriansen.fr
Vous aimez notre podcast ?
Pour nous soutenir et nous aider à produire plus d’épisodes, contribuez à la vie de notre podcast en lui donnant un avis 5 étoiles et un commentaire sur l’application iTunes podcast.
Vous attendez un enfant ?
Découvrez My Louves, notre programme pour accompagner vos 9 mois de GROSSESSE et 3 mois de POST-PARTUM.
Information, expertise en live, podcast bien-être et préparation à la naissance, soutien psychologique :