Papa d’une petite fille et animateur du podcast « Papatriarcat », Cédric Rostein fait partie de ces pères qui modulent et renouvellent le discours ambiant sur la paternité. Avant la naissance de sa fille, il a lu et digéré tout ce qu’il y avait à lire sur l’éveil et le développement de l’enfant, l’apport des neurosciences, les pédagogies alternatives et bienveillantes… Une façon pour lui de construire, en autodidacte, son propre modèle de paternité. Dans cet épisode, il nous raconte la grossesse, la naissance et comment il s’est senti devenir père. Avec lui, on parle d’éducation non violente, du lien d’attachement et de notre enfant intérieur, de l’héritage intime et culturel qui nous façonne en tant qu’adultes et en tant que parents. Une conversation qui n’évite pas les digressions et qui fait la part belle aux émotions. J’espère qu’elle vous inspirera autant que nous, je vous souhaite une bonne écoute !
Écouter l’épisode
Écouter cet épisode sur Apple podcasts.
Retrouvez tous les épisodes du podcast Mères sur :
• Soundcloud
• Apple podcasts
• Spotify
• Google Podcast
• Deezer
Dans cet épisode
Ex-manager dans la grande distribution, Cédric Rostein (@cedric.rostein) s’est reconverti pour devenir praticien PNL et thérapeute de l’attachement intérieur. Il anime Papatriarcat (@papatriarcat), podcast de parentalité engagé, et vient de publier un livre paru chez First : Tu vas être papa (illustré par Blachette), un guide pour aider les jeunes et futurs pères à trouver leur propre chemin de paternité.
Les références citées dans l’épisode :
L’adultisme illustré par Fanny Vella ,
Le documentaire “Même qu’on naît imbattables”, sur le modèle suédois d’éducation non violente, de Marion Cuerq et Elsa Moley ,
« Nos enfants deviennent tels que nous les voyons et tels qu’ils nous voient », citation extraite de l’épisode 13 du podcast Papatriarcat avec le chercheur et pédagogue André Stern.
Conversations
Conversations, c’est une nouvelle série d’épisodes du podcast Mères, pour élargir le champ des regards sur la maternité. Nous y invitons des femmes et des hommes qui créent, écrivent, s’engagent, parce que la maternité est un sujet de société qui ne concerne pas que les seules intéressées, un sujet aussi sensible que passionnant.
Un commentaire pour nous soutenir
Pour nous soutenir et nous aider à produire plus d’épisodes, contribuez à la vie de notre podcast en lui donnant un avis 5 étoiles et un commentaire sur l’application iTunes podcast. Merci !