Nouvelle silhouette, nouvelles douleurs : après un accouchement, notre corps est souvent bien différent de celui que l’on connaissait avant la grossesse. La fatigue et les tensions, les chamboulements physiques et hormonaux viennent nous bousculer. Que se passe-t-il dans notre corps après l’accouchement ? Comment l’aider à récupérer ? Comment prendre soin de son corps dans les semaines qui suivent la naissance de son bébé ? On a posé nos questions à Sarah Ayache, ostéopathe spécialisée dans le périnatal.
Que peut apporter l’ostéopathie pendant et après une grossesse ?
Je travaille auprès des futures et jeunes mamans et aussi auprès des bébés. J’aime expliquer à mes patientes que notre corps fonctionne comme une société : on a le patron qui est le cerveau et nos employés qui sont nos muscles, articulations, organes, viscères. Or, on a souvent des employés qui partent en vacances, sont au chômage ou en arrêt maladie, et ce sont alors ceux qui restent qui doivent assurer la charge de travail en leur absence : dans notre corps c’est ce qu’on appelle les compensations. Le rôle de l’ostéopathe est de trouver ces « vacanciers » et de les remettre au travail ! On permet au corps de se rééquilibrer naturellement en remobilisant certains muscles ou organes, en relâchant des tensions… C’est un travail d’autant plus important pendant la grossesse parce que le corps est soumis à beaucoup de stress, beaucoup de tensions, ainsi qu’à des changements physiques et hormonaux. Le suivi ostéopathique permet au corps de s’équilibrer le mieux possible face à tous ces bouleversements et nouvelles contraintes qui s’exercent.
Quand prendre rendez-vous chez l’ostéopathe ? Dès le début de la grossesse ?
On découvre souvent l’ostéopathie quand on a mal quelque part : or, je conseille de consulter avant l’apparition de douleurs, en prévention. En venant par exemple une fois par trimestre, cela permet de gérer la bonne entente entre les deux colocataires, la maman et le bébé. Les 3 premiers mois de grossesse sont souvent les plus stressants, on est dans le secret, dans les premiers examens, on vit les premiers chamboulements du corps et la fatigue du début de grossesse : avec l’ostéopathie, on peut jouer sur les maux de début de grossesse (nausées, reflux, fatigue) et essayer d’agir sur ces symptômes. Cela permet au corps de se détendre et d’utiliser moins d’énergie. Ensuite, on peut au fil de la grossesse avoir une action sur les douleurs de dos, les jambes lourdes, les soucis digestifs, les soucis de sciatique…
Après un accouchement, le ventre ne dégonfle pas du jour au lendemain. Combien de temps est-ce qu’on garde un « gros » ventre après une naissance ?
Ce gros ventre et son rétablissement dépend notamment de l’accouchement que l’on a eu, césarienne ou voie basse. Mais cela dépend aussi de nombreux autres facteurs : le nombre de kilos pris pendant la grossesse, la cambrure de la femme à la base, le poids du bébé à la naissance (était-il prématuré ? Né après terme ? Le poids du bébé vient étirer les structures ligamentaires et musculaires qui sont dans le ventre), est-ce que la maman est sportive ou non… Combien de temps garde-t-on un ventre arrondi ? Cela dépend de tous ces critères, et donc de chaque femme. Médicalement, on conseille de laisser son corps au repos durant les 6 à 8 semaines qui suivent l’accouchement : on le laisse se dégorger des hormones de grossesse avant d’entamer un rééquilibrage du corps, qui démarre avec la rééducation du périnée et des abdominaux. En ostéopathie on aime bien conseiller de prévoir une séance avec un ostéopathe quelques jours ou semaines avant la rééducation du périnée, pour rééduquer un périnée sur un corps rééquilibré : on remet le bassin en place, on travaille sur le système digestif pour soulager les tensions, on travaille sur les ligaments utérins. Cela optimisera le rétablissement physique.
Quand démarrer la rééducation du périnée ? Et abdominale ?
On démarre en général entre 6 et 8 semaines post-accouchement. Il est indispensable de faire au moins un bilan avec une kiné ou sage-femme qui décidera combien de séances il faut faire et s’il faut en faire. Qu’il y ait eu accouchement par voie basse ou césarienne, on a sollicité les abdominaux, et avec le ventre qui a grossi et l’utérus qui a pris toute la place pendant la grossesse, les abdominaux ne sont plus les mêmes qu’avant : d’où la nécessité généralement d’une rééducation abdominale en plus de celle du périnée.
Pourquoi a-t-on besoin de rééquilibrer son corps après la naissance ? Que s’est-il passé dans notre corps pendant la grossesse ?
L’utérus grandit avec le bébé qui grossit, les attaches ligamentaires et musculaires sont étirées par le bébé, le système digestif laisse toute sa place au bébé et est complètement réprimé pendant la grossesse. Quand le bébé naît, tout reprend sa place assez brutalement et le fonctionnement de toute cette machine n’est pas optimal dans les jours ou semaines qui suivent l’accouchement.
Comment aider son corps à récupérer ?
Voici quelques conseils pour aider son corps à se rétablir dans les jours qui suivent l’accouchement :
– Se reposer au maximum. Je sais qu’on dort peu, mais se reposer peut vouloir dire être simplement au calme et favoriser le plus possible les moments à 3 avec son conjoint et son bébé : cela favorise la production d’ocytocine, une hormone positive qui permet au corps de se rétablir. C’est aussi l’hormone qui permet à l’utérus de reprendre sa taille et sa place normales.
– Continuer à bien s’hydrater. On hydrate autant la peau (qui est toujours très élastique et peut craqueler en se remettant) que le corps en buvant énormément d’eau, mais aussi des boissons chaudes (bouillons, tisanes).
– Avoir une bouillotte à la maison pour soulager les petits maux après l’accouchement (douleurs de ventre, de dos), et même pour soulager les coliques de son bébé.
– Pour aider l’utérus à se remettre grâce à l’action bénéfique de l’ocytocine, on pratique le peau à peau au maximum ! Cette pratique est pleine de bienfaits pour le bébé comme pour la maman : la sécrétion d’ocytocine a aussi un effet analgésique (sur les douleurs liées à une césarienne, ou si on a été recousue), stimule la production de lait pour les mamans allaitantes, favorise la sensation de somnolence et de détente, favorise lien maman bébé…
– Le post-partum peut être une période difficile pour certaines femmes, il est essentiel de se rappeler que c’est une phase : il faut savoir que ça passe. Et il faut surtout se faire confiance. C’est une période où l’on se concentre quasi exclusivement sur les besoins du bébé : il ne faut pas pour autant se mettre de côté, il est important d’avoir des gens de confiance autour de soi, le conjoint, un parent, ou autre, pour se reposer et prendre une heure pour soi.
Des conseils pour les mamans qui ont du mal à apprivoiser leur nouveau corps ?
Il est difficile d’apprivoiser son corps de jeune maman, avec ses dysfonctionnements mais aussi sa nouvelle silhouette, parfois une nouvelle cicatrice. Je dirais « prenez le temps de vous accepter ». Rappelez-vous que vous avez quand même créé un être humain, que le corps a puisé des ressources en lui-même pour créer la vie : cela passe forcément par un corps un peu affaibli, chamboulé, différent après l’accouchement. Il faut se laisser du temps. Et puis à partir des 2-3 mois du bébé, on peut commencer à reprendre possession de son corps, avec douceur. Cela peut passer par des petits rituels, comme s’hydrater la peau tous les jours, prendre un rendez-vous pour sa rééducation, quelques minutes juste pour soi…
Crédit photo : Arren Mills x Unsplash