Couches écologiques jetables : comment les choisir ?

Devenir parents déclenche bien souvent une prise de conscience écologique, avec le souci de laisser à nos enfants un monde plus harmonieux et hospitalier. Pourtant, nous ne sommes pas tous prêts à franchir le cap de la couche lavable. Quelles sont les alternatives plus green aux couches traditionnelles ? Est-ce qu’une couche jetable peut être écologique et saine ? Comment les choisir et sur quels critères ? Quelles sont les marques qui font vraiment un effort pour réduire l’impact environnemental de leurs couches ? On a demandé aux expertes du rayon  couches écologiques chez Greenweez de nous guider. 

Qu’est-ce qu’une couche écologique ? 

Quand on sait qu’en moyenne, entre sa naissance et l’âge de la propreté, un bébé consommera près de 6000 couches, soit plus d’une tonne de déchets* on comprend qu’une couche jetable ne peut pas être un objet écologique en soi. Néanmoins, on peut, en tant que parent, limiter notre impact sur l’environnement en choisissant des couches plus responsables, c’est-à-dire fabriquées à partir de matières moins polluantes, voire naturelles, biodégradables et/ou recyclables, et composées d’une plus faible quantité de substances chimiques.
(*Source : le Planétoscope.)

Couche écologique = moins nocive pour mon bébé ?

En 2017, le magazine 60 millions de consommateurs mettait en lumière la présence de résidus à risques toxiques dans la majorité des couches vendues aux jeunes parents : notamment des traces de dioxines, de glyphosate et d’autres pesticides. Six ans plus tard, les leaders du marché ont dû revoir leur copie et la composition de leurs produits, mais surtout de nouvelles marques, revendiquées plus naturelles et plus transparentes sur la composition de leurs couches ont émergé. Si on ne peut pas parler de couches « bio », cette appellation étant réservée aux produits issus de l’agriculture, on peut estimer qu’une nouvelle génération de couches « écologiques » a vu le jour.

La couche jetable 100% naturelle n’existe pas !

En effet pour garantir un certain niveau d’absorption, difficile de se passer des fameuses microbilles en PolyAcrylate de Sodium (appelé SAP), polymère super-absorbant, dérivé du pétrole, qui transforme le liquide en gel. Néanmoins le SAP ne présente pas un risque avéré pour la santé selon l’ANSES, étant donné qu’il n’est pas en contact direct avec la peau du bébé, contrairement aux colles, agents blanchissants (chlore) et parfums de synthèse. À noter aussi que les couches écologiques jetables contiennent beaucoup moins de SAP que les couches « standard ». Un point de plus pour l’environnement, puisque cette substance n’est pas biodégradable et que sa production nécessite une grande quantité de ressources naturelles et mobilise des énergies fossiles. 

Comment s’y retrouver face à l’offre variée et s’assurer de ne pas exposer notre enfant à des substances nocives ? 

Lydia Berard responsable de l’offre couches chez Greenweez, magasin et marketplace bio en ligne conseille aux parents de choisir des références garanties sans parfum, sans chlore ni dérivés de pétrole. « Tout ce qui est en contact avec la peau doit être le plus clean possible : le coussin absorbant en cellulose naturelle, le voile de surface sans parfum, sans lotion et sans colorant et l’élastique autour de la taille sans latex ». En se penchant sur le descriptif des produits, on peut aussi se fier aux marques qui effectuent régulièrement des tests contre les substances nocives (le plus souvent entre 200 et 400 substance testées). 

Pour choisir une couche écologique jetable, quels sont les arguments et informations qui peuvent nous aiguiller ?

Avant de scruter les logos des labels, on peut déjà décrypter les emballages et étiquettes ou s’informer sur les sites des marques de couches, en se fiant aux références suivantes :

  • 0% latex
  • 0% Chlore (on peut trouver aussi le logo de certification « TCF » pour « Totally Chlorine Free »)
  • Sans OGM
  • Sans Petrolatum
  • Sans lotion
  • Sans parfum

Quels sont les labels de confiance plébiscités par Greenweez pour sélectionner les marques vendues sur son site ?

Les principaux labels qui font partie du cahier des charges de Greenweez :

Logo-ecolabel-europeen

Ecolabel

L’Écolabel Européen a été créé par la Commission européenne en 1992, c’est une certification qui garantit que les produits répondent à des exigences de qualité et respectent l’environnement tout au long de leur cycle de vie (matières premières, fabrication, et fin de vie). Il est attribué selon les mêmes critères dans tout l’espace européen. 

Le label Nordic Swan

C’est l’écolabel des pays d’Europe de Nord (Islande, Suède, Norvège, Danemark, Finlande), il existe depuis 1989. Ce label garantit un impact environnemental limité pendant tout le cycle de vie du produit. 

nordic-swan-ok
FSC

Le label FSC®

Il concerne notamment la cellulose utilisée dans la couche.
Créé en 1993, le FSC (Forest Stewardship Council®, ou Conseil de Soutien de la Forêt) est un label international garantissant que les bois utilisés se conforment aux procédures de gestion durable des forêts. Il garantit l’utilisation de fibres de cellulose de bois issues d’exploitation forestières responsables. 

Dermatest®

Il s’applique notamment pour les mentions de type “hypoallergénique” sur les couches. Dermatest® est un institut scientifique indépendant fondé en 1978 par un dermatologue allemand. Sa mission est d’évaluer l’efficacité et la sûreté de tous les produits qui entrent en contact avec la surface de la peau. Les univers de l’hygiène et de la cosmétique sont les premiers concernés, mais ce ne sont pas les seuls. Des méthodes scientifiques, dermatologiques et biologiques, appliquées lors d’études cliniques approfondies, permettent de mesurer précisément l’efficacité et la sûreté du produit.

dermatest1

Les couches jetables écologiques sont-elles plus chères que les couches traditionnelles ? 

Oui elles sont toujours plus chères, car elles utilisent moins de dérivés du pétrole et des matières plus naturelles : ces solutions alternatives sont toujours plus coûteuses. 

Quelles sont les marques que vos parents utilisateurs plébiscitent le plus ? Et vous en tant qu’expert, laquelle préférez-vous ?

Pour les couches écologiques jetables, les marques Tidoo, Love & green et Carryboo répondent à l’ensemble des critères que nous recherchons et sont bien notées par les parents. 

Couches Tidoo 

Couches Love & Green

Couches Carryboo

Pour rendre les couches écologiques accessibles à tous, Greenweez a développé sa propre marque de couches à la composition naturelle, ultra-absorbantes et écologiques (certifiées Eco-Label), à un prix imbattable et sans abonnement :
– Le voile de surface est en coton 100% d’origine naturelle, à base de fibres de cellulose, sans blanchiment au chlore, sans parfum, sans lotion et sans latex pour le confort du bébé.
– Les fibres de cellulose utilisées proviennent de forêts certifiées FSC, assurant une gestion forestière durable. Cette approche garantit que la production des couches respecte les normes environnementales les plus strictes, contribuant ainsi à la préservation des écosystèmes forestiers.
– Le sachet, élément souvent négligé, est entièrement fabriqué à partir de matières recyclées, contribuant ainsi à la réduction des déchets plastiques.

Couches Greenweez

couches greenweez

L’utilisation de couches jetables écologiques est-elle un bon point de départ pour réduire son empreinte écologique ? Peut-on mixer cet usage avec les couches lavables ? 

En effet on peut utiliser les deux pour moins de contraintes :  couches lavables à la maison, couches jetables en déplacement. Les couches lavables ont beaucoup évolué depuis les premiers modèles, elles sont plus pratiques, plus absorbantes, et bien plus faciles à utiliser avec les voiles jetables. 

Les avantages des couches lavables ne sont pas négligeables au-delà de l’impact sur notre émission de déchets : c’est un investissement vite rentabilisé et elles sont adaptables en taille pour suivre croissance de l’enfant. 

On peut recommander les couches lavables Hamac, made in France, une couche hybride avec un système anti-fuites breveté. Elles s’utilisent avec un matelas absorbant lavable et des voiles jetables qui rendent son utilisation plus simple, plus économique et plus écologique. 

Couche lavable Hamac

Voiles de protection jetables

Matelas absorbants lavables

Réalisation : GreenweezX Les Louves

Crédit photo : Ignacio Campo – Unsplash