Crèche ou école : 3 conseils pour bien gérer la séparation de la rentrée 

C’est la première grande séparation, celle où vous laissez votre enfant à la crèche ou à l’école pour la première fois. Une grande étape pour lui comme pour vous, qui se franchit rarement sans émotion… Pour vous accompagner dans cette première fois, suivez les conseils de Jeanne Ribierre*, psychologue spécialisée en périnatalité.

Qu’il rentre à la crèche ou à l’école, comment préparer son enfant à cette première grande séparation ?

Expliquez à votre enfant le pourquoi et le comment de cette séparation. Pour la crèche, même si l’enfant est très jeune, expliquez-lui que vous devez reprendre le travail, que vous ne pouvez plus vous occuper de lui à temps plein mais qu’il sera bien entouré et pris en charge par une équipe en qui vous avez entièrement confiance. La période d’adaptation d’une à deux semaines est également essentielle : ne bâclez surtout pas cette phase, elle permet à l’enfant de prendre connaissance des lieux, des nouvelles personnes qui vont s’occuper de lui et d’être en confiance progressivement.

Pour la rentrée des classes, valorisez l’école et expliquez à votre enfant que tous les enfants de son âge y vont, que vous y êtes allé aussi, que cela va lui permettre d’apprendre de nouvelles choses et de rencontrer d’autres enfants.

Côté timing, ce n’est pas la peine de lui en parler trop à l’avance : à 3 ans un enfant comprend les notions de demain et d’hier, mais pas plus.

Comment bien gérer le jour J ? Quelle attitude adopter face aux émotions de l’enfant et aux nôtres ?

La veille de la rentrée et le jour même, posez des mots sur ce que vit l’enfant : tu vas à la crèche/à l’école, on revient te chercher ici à telle heure, je te confie à la maîtresse qui va bien prendre soin de toi, etc. Dans la mesure du possible, ne pleurez pas devant votre enfant, mais si ça arrive, ce n’est pas grave ! Expliquez-lui simplement que c’est difficile pour vous aussi de vous séparer, mais que vous avez tout à fait confiance en l’équipe et que vous êtes content qu’il prenne son envol, qu’il va découvrir plein de choses…

Pour bien gérer cette première séparation, arrivez un peu plus tôt le jour J : cela vous laissera le temps de bien expliquer à l’enfant ce qui se passe, lui faire un câlin, assurer la transmission avec l’équipe de la crèche ou de l’école… Et puis n’oubliez pas que les pleurs sont normaux, ils manifestent l’attachement de l’enfant : c’est souvent déchirant pour vous, mais les larmes durent rarement et sont souvent sèches juste après le départ des parents !

Y-a-t-il des petits trucs à savoir pour mieux accompagner son enfant ? Des astuces pour le préparer ?

Pour préparer les plus petits à la séparation, les jeux de cache-cache ou du « caché coucou » fonctionnent bien dès l’âge de 8 mois : cela fait travailler les notions d’absence et de permanence de l’objet. L’enfant comprend en jouant que ce n’est pas parce que l’objet n’est pas visible qu’il n’existe pas, et se prépare au concept de séparation. Je conseille également si c’est possible de faire garder son enfant de temps en temps par une autre personne avant sa rentrée en crèche, c’est une bonne étape de transition. Pour les plus grands, on n’oublie pas le doudou, l’objet transitionnel qui fera le lien entre la maison et l’école.

*www.jeanneribierre.fr

Retrouvez cet article et l’ensemble de notre dossier de rentrée en kiosque dès le 8 septembre, dans le nouveau magazine BaBy KiDS, la version Baby du magazine KiDS. Le magazine Les Louves est fier de collaborer chaque trimestre avec cette nouvelle édition consacrée entièrement à nos tout-petits, de 0 à 3 ans. Pour vous abonner, c’est ici