Alimenté exclusivement au lait depuis sa naissance avec des préparations industrielles ou du lait maternel, votre bébé a aujourd’hui grandi. Ses reins et son système digestif sont plus matures et ses besoins nutritionnels pour bien se développer ont changé. L’heure de la diversification a sonné ! Alors qu’est-ce que la diversification alimentaire ? Comment introduire la viande ? À quel âge peut-on commencer ? Quelles sont les quantités à donner ? Et si je suis végétarienne ? Quelles idées de recettes et où les trouver ? Voici quelques pistes et conseils pour cette nouvelle étape gastronomique.
Qu’est-ce que la diversification alimentaire ?
La diversification alimentaire c’est l’introduction d’aliments autres que le lait. Le Programme National Nutrition Santé (plan de santé publique rédigé par le ministère de la Santé en 2001) conseille de la débuter lorsque votre enfant a entre 4 et 6 mois : introduits avant 6 mois, les aliments seront mieux tolérés et le risque d’allergie limité. Il recommande de commencer la diversification en introduisant les céréales sans gluten, soit 1 à 2 cuillers à café dans le biberon du matin et/ou du soir. Les bébés ayant une préférence pour le sucré, il est préconisé d’introduire les légumes dans un premier temps, puis les fruits. Il est préférable de proposer un seul aliment nouveau par jour, afin de permettre au bébé une découverte exclusive de chacun des goûts. Vous pouvez proposer les légumes au repas du midi, sur dix à quinze jours, puis introduire les fruits sur dix à quinze jours également. Enfin vous pouvez débuter les protéines, (viande et poisson) pour offrir à votre enfant un repas complet environ un mois après le début de la diversification. L’œuf sera introduit au 7ème mois, comme les produits céréaliers (pain, pâtes, semoule, riz). En parallèle, il est recommandé de proposer à votre bébé 500ml de lait par jour jusqu’à ses un an.
Quand et comment introduire la viande ?
Le démarrage de la diversification se fait en accord avec le médecin de votre bébé. C’est lui qui vous indiquera quand introduire la viande. Après avoir commencé à habituer son organisme par l’introduction des céréales, légumes et fruits, et s’il est prêt, votre bébé pourra alors découvrir la viande durant son 5eme mois. On privilégie les viandes blanches et maigres plus faciles à digérer : la dinde, le poulet, le veau en escalope ou filet, ainsi que le jambon blanc de dinde ou de porc, avec le moins de sel possible. On termine par la viande rouge. La charcuterie est déconseillée. Comme pour le reste, on propose une viande à la fois pour permettre à son bébé de développer ses goûts et distinguer les différentes saveurs, sans la mélanger à la purée. Cela vous permettra aussi de bien identifier ce que votre bébé aime ou non.
Petits conseils pratiques :
– S’assurer de bien dénerver la viande avant de la mixer, et vérifier qu’il n’y ait pas de petit cartilage dedans.
– La cuisson vapeur est recommandée.
– Comme pour les adultes, la digestion de la viande sollicite davantage l’organisme : on évite de la proposer le soir pour ne pas perturber le sommeil de son enfant.
Quelles sont les quantités à donner ?
La viande apporte du zinc, du fer et des vitamines, déjà présents dans le lait, il n’est donc pas nécessaire d’en donner en grande quantité ! La quantité varie en fonction de l’âge et des besoins de votre bébé :
– entre 5 mois et 9 mois : 10g de viande le midi, soit 2 cuillères à café
– entre 9 mois et 2 ans : 20g de viande le midi, soit 4 cuillères à café
– à partir de 2 ans : 30g de viande le midi, soir 6 cuillères à café
Et si je suis végétarienne ?
Nos choix alimentaires et notre rapport à l’alimentation sont très personnels. Ils sont liés à notre histoire, à notre culture, à nos convictions, à nos traditions.Chacun est donc libre de s’alimenter comme il l’entend. Les protéines animales se trouvent dans la viande, le poisson, l’œuf et le lait. Il existe aussi des protéines végétales dans les légumineuses et céréales. Mais à quoi servent les protéines ? Elles contribuent à la construction de nos cellules, favorisant ainsi la croissance de l’organisme. Il est donc important de consommer des protéines, sans toutefois en abuser. Si vous optez pour un régime végétarien pour votre tout petit, il est préférable de demander l’avis d’un nutritionniste ou d’un médecin, afin de bien équilibrer le régime alimentaire de votre bébé et s’assurer que ses besoins nutritionnels sont pleinement satisfaits pour bien grandir.
Quelles idées de recettes et où les trouver ?
Il n’est pas toujours évident de trouver du temps pour cuisiner, surtout quand on a un enfant en bas âge. À vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux : petits pots, cuisine maison, ou les deux ! De nombreux sites proposent des recettes pour vous inspirer dans la réalisation des menus de votre bébé ou à commander directement. En voici quelques-uns qui vous donneront peut-être l’eau à la bouche : Cubes et petits pois, Cooking for my baby, Comme des papas.
Quels conseils pour que cette nouvelle étape se passe en douceur ?
La règle d’or : ne jamais forcer ! Il n’y a pas d’urgence, mieux vaut reproposer un peu plus tard à votre bébé s’il n’aime pas un aliment. Comme pour chaque étape de développement, chaque bébé a son propre rythme et ses besoins. La diversification est une étape nécessaire dans son développement, elle répond à des besoins nutritionnels mais également à une expérience sociale et de plaisir ! Votre bébé explore de nouvelles choses : les goûts, les textures, le toucher, les odeurs, une position nouvelle pour manger, une autonomie différente, le passage de la succion à la mastication. C’est aussi une étape pour le parent de voir son bébé grandir. Si cela n’est pas facile, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de la petite enfance, ou à demander l’avis de votre médecin. Enfin, l’évolution de votre bébé est permanente ! Alors pour mieux le comprendre et répondre à ses besoins, on observe son bébé : que dit-il, a t’il du plaisir dans ses nouvelles expériences, quels besoins exprime-t-il, quels sont ses goûts ? Vous êtes une équipe : votre bébé va aussi vous guider ! Et si cette étape est un peu difficile, essayez de vous concentrer sur les moments agréables : voir la tête de son bébé découvrir ses premières assiettes est souvent source de rigolade… Encouragez-le, félicitez-le, l’alimentation doit rester un moment de plaisir partagé pour tous !
Crédit photo : BellyBalloonPhotography