Diversification : comment bien choisir les petits pots pour son bébé ?

Lorsque vient le moment de varier l’alimentation de son bébé, on se pose mille questions sur la composition et le rythme de ses repas, la bonne texture, le juste équilibre et les apports nécessaires à sa croissance. Lait, céréales, légumes, fruits et protéines : comment s’assurer de combler tous les besoins de nos enfants avant 3 ans ? Comment sont conçus les petits pots pour bébés et pourquoi ils nous rassurent ? Comment les choisir au fil des mois ? Voici quelques clefs pour gérer la diversification de votre bébé en toute sérénité.

Avant 3 ans : quels sont les besoins nutritionnels d’un bébé ? 

Les bébés et les enfants de moins de trois ans ne sont pas des adultes miniatures. Pas question, donc, de se contenter de réduire les portions ou de mixer notre plat pour lui : l’alimentation d’un tout-petit doit être adaptée à ses besoins spécifiques. 

L’apport en protéines animales est important pour permettre à votre bébé de se muscler et de grandir : entre 0 et 3 ans, un petit d’homme double de taille ! En revanche, les quantités doivent être contrôlées : idéalement 10 g par jour entre 6 et 12 mois et 20 g entre 1 et 2 ans. 

Votre bébé a également besoin de lipides, et notamment d’acides gras essentiels : ils sont nécessaires à sa croissance et pour son développement cérébral. Entre 0 et 3 ans, le poids de votre bébé et de son cerveau vont quadrupler ! 

Les glucides sont également indispensables car ils délivrent une énergie facilement utilisable pour grandir et s’épanouir à un rythme, vous l’aurez compris, particulièrement soutenu. 

Un bébé a, enfin, besoin de 13 vitamines et 15 sels minéraux pour la production d’énergie, la formation de son squelette, le bon fonctionnement de son système nerveux et de ses muscles.

Pourquoi peut-on faire confiance aux plats préparés pour les tout-petits ?

Si les petits pots et autres plats pour bébés ont la faveur des parents, ce n’est pas seulement parce qu’ils sont très pratiques et parfaitement adaptés, côté texture, à l’âge et aux capacités de mastication de nos bébés. Savamment élaborés par des nutritionnistes et des pédiatres, ils apportent aussi (et surtout) la juste dose de vitamines, de glucides, de protéines et de lipides. 

Autre atout non négligeable de ces préparations aux saveurs goûteuses et variées : ils sont sûrs. L’exigence de qualité et de sécurité débute dès la sélection des matières premières et se poursuit jusqu’au conditionnement. Du champ à l’assiette, le petit plat d’un bébé est ainsi contrôlé plus de 150 fois. Et les normes sont drastiques : les limites en résidus de pesticides et de nitrates sont respectivement 500 et 10 fois plus faibles que pour l’alimentation courante. À noter également : la réglementation interdit les colorants, édulcorants et autres conservateurs dans les aliments destinés aux tout-petits. 

Autant de gages de sérénité pour les parents dans cette période de la vie où l’organisme est particulièrement sensible aux qualités nutritionnelles et sanitaires des aliments. 

De 4 à 18 mois, comment composer ses repas ? 

À l’heure de la diversification alimentaire qui peut débuter entre 4 et 6 mois, les légumes, les fruits, la viande et les céréales sont progressivement introduits. Si le lait (maternel ou infantile si la maman ne peut ou ne souhaite pas allaiter) reste la base de l’alimentation (environ 500 ml par jour à l’âge de 4 mois), il faut progressivement le compléter par d’autres aliments. 

Entre 6 et 12 mois, les quantités journalières recommandées sont les suivantes : 

– 500 à 800 ml de lait et 1 cuillère à soupe (2 à partir de 9 mois) de céréales infantiles matin et/ou soir ;

– 250 à 450 g de légumes sous forme de purée ;

– 1 cuillère à café de matière grasse ;

– 10 g de viande ou de poisson (20 g à partir de 12 mois) ; 

– 250 à 450g de fruits, sous forme de compote lisse dans un premier temps.

Pour vous repérer facilement, référez-vous aux préparations pour bébé : les petits pots, les plats et les portions surgelées de légumes, de viandes et de fruits, contiennent la quantité idéale pour un repas complet. 

Petit à petit, la texture des purées et des compotes peut s’épaissir et, vers 12-18 mois, s’il se sent prêt en tout cas, votre bébé mangera des petits morceaux. 

Proposer des petits plats sains et savoureux est la meilleure manière d’éveiller votre enfant au goût et de vous assurer qu’il bénéficie de tous les nutriments dont il a besoin pour bien grandir. Fiez-vous à son appétit et à ses goûts, qui peuvent varier d’un jour à l’autre.

Retrouvez plus de conseils et infos sur la diversification alimentaire et les préparations pour bébés, sur le site :
alimentsenfance.fr  

Réalisation : Les Louves X Les Aliments de l’Enfance
Crédit photo : Belly Balloon Photography