4 choses que vous ne faites peut-être pas quand vous changez une couche

Qu’on soit une fois ou trois fois maman, il y a toujours un ou deux détails qu’on ignore sur le b.a.-ba. Voici quelques astuces que vous ne connaissez peut-être pas sur le changement de couche, distillées avec la complicité de notre partenaire Biolane, la marque couches éco-responsables qui protège la peau de votre bébé et la planète depuis plus de 50 ans.

1. Prenez soin de la peau fragile de votre bébé

La peau d’un bébé est sensible et a besoin de produits adaptés : il est donc spécialement important de se pencher sur la composition de ses couches, qui sont en contact avec sa peau 24/24h. On les choisit sans substances nocives ou irritantes. Chez Biolane, 100% des matériaux en contact avec la peau de bébé sont d’origine naturelle, elles sont sans substances toxiques, sans perturbateurs endocriniens, sans allergène, sans parfum, sans pesticides et non blanchies au chlore.

Pour nettoyer et protéger la peau de votre bébé en un seul geste, vous pouvez aussi utiliser un liniment oléo-calcaire, une préparation naturelle composée d’huile d’olive et d’eau de chaux, particulièrement adaptée à cette zone sujette aux irritations. Le bon geste : imbibez un carré de coton de liniment ou d’eau et nettoyez en allant du méat urinaire vers l’anus, jamais l’inverse.

erreurs change bebe

2. Faites du change un moment de confort

do_change_couche

Pour faire du change un moment de bien-être, assurez-vous d’avoir à disposition tout le matériel dont vous avez besoin : quelques carrés de coton, de l’eau ou du liniment, une couche propre et dites à votre bébé que vous allez le changer.

En cas de selles débordantes, évitez de tirer les jambes de votre bébé vers le haut et basculez-le doucement sur le côté : c’est plus facile pour vous, et beaucoup plus confortable pour lui. Après avoir ajusté la couche, glissez deux doigts entre son abdomen et la couche, au niveau des scratchs pour vérifier qu’elle n’est pas trop serrée.

3. Ne laissez aucune chance aux fuites

Pour éviter les fuites, on vérifie d’abord que la couche est à la bonne taille : elle doit bien englober les fesses et arriver juste en dessous du nombril de votre bébé. Assurez-vous aussi que les volants anti-fuites situés au niveau des cuisses de votre bébé sont bien placés à l’extérieur : c’est le secret numéro un contre les couches qui débordent.

astuces couche bebe

4. Prenez soin de la planète comme de votre bébé

changer une couche

Choisir sa marque de couche peut aussi être un engagement. Faire confiance à Biolane, c’est choisir des couches écologiques qui font la part belle aux matériaux naturels, recyclés et biodégradables.

Fabriquées en France, elles pèsent aussi moins lourd niveau empreinte carbone et la marque privilégie les énergies renouvelables.

Réalisation : Biolane x Les Louves