Si vous ressentez le besoin d’être conseillée, soutenue et écoutée durant votre grossesse, pour préparer l’arrivée de votre bébé et votre post-partum, peut-être avez-vous déjà songé à faire appel à une doula. Ni sage-femme, ni psychologue, la doula joue malgré tout un rôle de conseillère et de confidente, une sorte de coach de la naissance qui se met à votre service pour entrer en confiance dans votre nouveau rôle de maman. Quand, comment et pourquoi faire appel à une doula ? On a posé toutes nos questions à Leslie Lucien, doula diplômée de l’Institut de formation des Doulas de France et auxiliaire de puériculture.
Quelle est la définition du métier de doula ? D’où vient-il ?
La doula est une femme qui accompagne la grossesse et le désir d’enfant par son écoute, son expertise, son savoir-être autant que par ses multiples savoir-faire. Le terme « doula » vient du grec ancien et signifie « serviteur ». Ce terme de serviteur peut paraître étonnant, mais on peut dire que la doula est au service de la personne, de son développement. Elle va pouvoir aider la femme et son entourage, une famille tout entière, à vivre pleinement son expérience de parentalité.
Depuis la nuit des temps, les femmes accompagnent les femmes, dans cette immense transformation qu’est la maternité ! Depuis quelques décennies, nous avons perdu cette transmission et ce soutien de femme à femme. Les familles sont souvent éloignées des jeunes mères qui enfantent, tant en termes géographique, qu’émotionnel. L’essor des doulas est le reflet de ce besoin des femmes de retrouver du soutien et de l’échange, une communauté autour d’elles.
Quel est le rôle d’une doula pendant la grossesse ?
Une doula peut accompagner une famille à toutes les étapes de sa parentalité. Depuis le désir d’enfant, en préconception, au fil de la grossesse, de la naissance, jusqu’au post-partum et même la petite enfance. Elle offre aux familles un accompagnement dans la durée et dans l’intimité de séances au domicile des personnes accompagnées pour offrir un espace d’écoute précieux, intime. La femme et son entourage vont pouvoir se déposer et ainsi se sentir soutenus, accompagnés. Au-delà de l’écoute, la doula offre des outils précieux, comme l’hypnose périnatale, la relaxation, le massage (et tant d’autres que je ne cite pas ici !) à la famille pour l’accompagner à vivre l’expérience de sa parentalité en confiance.
Quelle différence avec le rôle de la sage-femme ?
Les rôles d’une doula et d’une sage-femme sont complémentaires, l’une n’enlève rien à l’autre. La sage-femme est la spécialiste de la femme et de la maternité, elle offre un suivi à la femme d’un point de vue médical bien sûr mais aussi émotionnel. La doula quant à elle accompagne la femme et sa famille d’un point de vue émotionnel et logistique.
La doula peut-elle accompagner les futurs parents sur des sujets pratiques et matériels ? (s’équiper pour l’arrivée du bébé, composer son trousseau de naissance, faire sa valise de maternité, faire les démarches administratives dans les temps, rechercher un mode de garde…)
Oui tout à fait, en général, les thématiques abordées lors des séances d’accompagnement sont très larges et libres, elles ne sont pas toujours définies en amont pour offrir davantage de liberté aux familles. Elles peuvent ainsi déposer tous leurs mots et leurs maux durant ces moments précieux d’échange. Plus on approche de la naissance et plus les questions logistiques/pratiques vont être abordées par la famille. La doula sera là pour aiguiller les familles à nommer et définir leurs besoins aussi en termes matériel.
La doula peut-elle préparer à l’allaitement ?
L’allaitement relève de la préparation à la naissance réalisée par la sage-femme. Néanmoins, il arrive régulièrement que les familles souhaitent avoir des informations complémentaires, la doula pourra alors intervenir autour de l’allaitement autant durant la grossesse qu’en post-partum. Les doulas sont formées au soutien à l’allaitement, elles peuvent également aiguiller vers d’autres praticiens, comme des consultantes en lactation, lorsque leur champ de compétences est dépassé.
Que peut proposer la doula pour préparer l’accouchement ? S’agit-il d’un service complémentaire des séances de préparation à la naissance ?
Oui tout à fait, rien ne remplace la préparation à la naissance proposée par les sages-femmes, elle est primordiale ! L’accompagnement que j’offre en tant que doula est toujours un complément à cette préparation. Dans les séances que je propose, j’offre un temps d’écoute où les familles vont pouvoir déposer leurs doutes, leurs questionnements, et formuler leurs envies autour de la naissance de leur bébé. Ainsi ils vont pouvoir préparer concrètement leur projet de naissance pour l’accouchement et aussi pour la période post-natale.
Tu es formée à l’hypnose périnatale, au chant prénatal, à l’éveil musical, au rebozo et aux signes avec bébé : comment ces pratiques s’intègrent dans ton accompagnement en tant que doula ?
L’essence du métier de doula est d’offrir un espace d’écoute aux familles. Au-delà de celui-ci, chaque doula va s’appuyer sur ses spécificités pour soutenir les familles. Les mots déposés sont importants. Ensuite, il me semble primordial pour enfanter de revenir aux sensations, au corps. Chacun des outils que j’utilise invite la femme à se reconnecter à ses ressentis, à son corps. Une fois que les mots sont déposés, il est temps de prendre soin de soi. La femme va ainsi construire sa confiance en elle, en son corps, pour mettre au monde son bébé en confiance. Elle va s’appuyer sur ces ressources pour se sentir ancrée, autonome, actrice de sa naissance. Le rebozo, qui est un rituel originaire d’Amérique du Sud permet aux femmes de rentrer dans une relaxation profonde en prénatal autant qu’en post-partum. Les outils comme l’éveil musical, les signes avec bébé peuvent permettre aux familles de continuer de découvrir et de tisser un lien avec leur bébé après la naissance.
La doula est-elle recommandée pour préparer un accouchement sans péridurale ou à domicile ?
La doula n’est pas plus recommandée pour un accouchement dit « physiologique » (sans péridurale) que pour un accouchement plus médicalisé (par exemple avec le soutien d’une analgésie péridurale). Dans tous les cas, une famille peut ressentir le besoin d’être entendue, soutenue et accompagnée. Les doulas accompagnent donc tous les types de familles et tous les projets de naissance.
Les séances avec une doula peuvent-elles être prises en charge par l’Assurance maladie ?
Pour l’instant il n’existe pas de prise en charge par l’Assurance maladie en France. Mais certaines mutuelles (notamment les mutuelles étrangères) commencent à proposer une prise en charge partielle, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’elles.
Comment se déroule une séance ?
La plupart des doulas n’ont pas de cabinet, elles se déplacent au domicile des familles qu’elles accompagnent. Cette proximité permet une grande intimité, les familles se sentent en général plus détendues et à l’aise de partager dans leur cocon. Les séances durent environ 1h30 parfois jusqu’à 2h, nous prenons le temps de faire le point sur les émotions ressenties par la famille depuis notre dernière rencontre, ce qu’il s’est passé, comment la famille se sent. En fonction des services proposés par la doula et des souhaits des familles, certains outils (comme le chant prénatal, le massage, le yoga…) pourront être utilisés en complément du travail d’écoute active pour prendre soin de la femme, de sa famille.
Combien coûte l’accompagnement avec une doula ?
Cela varie en fonction des doulas (leur expérience, les régions aussi), entre 60 euros et 120 euros environ pour une séance d’1h30 à votre domicile.
Quand peut commencer l’accompagnement avec une doula ?
Il n’y pas de moment défini pour débuter un accompagnement. Certaines familles vont faire le choix de faire appel à une doula en préconception alors qu’elles sont en chemin vers leur désir d’enfant, d’autres pendant leur grossesse, ou encore en post-partum. Certaines familles qui traversent des périodes intenses comme le deuil périnatal peuvent aussi faire appel à une doula pour être soutenues.
La doula peut-elle être présente le jour de l’accouchement pour assister la maman ?
Oui il est possible que la doula soit présente auprès de la femme qui met au monde son bébé, mais toujours en présence d’une sage-femme. Pour une naissance en maternité par exemple, la doula pourra rejoindre la famille à la maternité, et l’accompagnera aux côtés de la sage-femme et de l’équipe médicale. La doula ne pourra en aucun cas être présente au domicile de la famille avant que celle-ci rejoigne la maternité (cela pourrait s’apparenter à un exercice illégal du métier de sage-femme). En France, il est encore rare que les maternités acceptent la présence de deux accompagnants : le/la partenaire et la doula. Le plus souvent, mon métier est donc d’accompagner en amont les familles pour qu’elles se sentent les plus autonomes et actrices possibles le jour de la naissance de leur bébé. Et bien sûr après la naissance, au retour à domicile.
Quel rôle joue la doula en post-partum ?
La période post-partum est un temps de grand chamboulement pour les familles, votre bébé vient de naître, vous vous découvrez parents avec tous les challenges que cela implique (manque de sommeil, mise en route de l’allaitement / prise de biberon par votre bébé, nouveau rythme…). Dans cette période intense, les femmes et plus largement les familles ont besoin de repères, d’ancrage, de soutien. La doula peut être perçue comme un phare dans cette période. Sans injonction, sans vous dire quoi faire, votre doula sera là pour écouter votre besoin, vos moments de doutes et de joie. Elle sera là pour vous écouter, vous guider, vous informer autour de votre nouveau-né. N’oubliez pas que votre doula n’est ni votre mère, ni votre sœur, ni votre meilleure amie, elle a le recul nécessaire et la neutralité dont vous pourriez avoir besoin pour dire pleinement ce que vous traversez dans votre maternité. Vous pourrez aussi être soutenue logistiquement autour de l’allaitement, les premiers bains de bébé, votre alimentation (certaines doulas cuisinent pour les mères)…
Comment recruter une doula ? Où la trouver, et quels critères prendre en compte, quelles questions se poser ?
Pour trouver sa doula, il existe plusieurs annuaires regroupant les doulas formées. Le plus connu est l’annuaire de l’association des doulas de France, regroupant les doulas formées et signataires d’une charte éthique.
Depuis quelques années, d’autres annuaires ont vu le jour comme l’annuaire doula, ainsi qu’un groupe Facebook « Trouver sa doula » sur lequel vous pouvez poster une annonce en nommant votre lieu d’habitation. Le plus souvent, les familles recrutent leur doula par bouche à oreille, c’est souvent le meilleur moyen de trouver la perle !
Une question à se poser est « qu’est-ce que je recherche en faisant appel à une doula ? De quoi ai-je besoin ? » N’hésitez pas à rencontrer plusieurs doulas pour sentir avec laquelle vous vous sentirez la plus à l’aise, en confiance, en fonction de vos critères de recrutement qui seront propres à chaque famille. Une doula ne sera jamais là pour vous dire quoi faire, comment agir, elle sera toujours là pour vous entendre et vous accompagner pour dessiner le chemin de parentalité qui vous ressemble, sans injonction aucune.
Peut-on envisager un accompagnement à distance si l’on ne trouve pas de doula près de chez soi ?
Oui, tout à fait il m’arrive régulièrement d’accompagner à distance via zoom ou par téléphone. Cet accompagnement, même s’il ne permet pas la mise en place d’un soutien logistique, utile en post-partum notamment, permet d’avoir tout le soutien émotionnel dont on peut avoir besoin dans cette période si intense de notre naissance en tant que parent. Savoir qu’une personne est là, disponible pour tout entendre de notre cheminement est tellement précieux et riche.
Écouter aussi notre podcast avec Leslie
Pour en savoir plus sur l’accompagnement proposé par Leslie, individuel ou en groupe, rendez-vous sur leslielucien.com.
Pour suivre ou contacter Leslie, il y a aussi son compte Instagram.
À l’écoute de la naissance, Leslie Lucien
First éditions
Crédit photo : Belly Balloon Photography