Poches sous les yeux, cernes, rougeurs, acné, teint terne et manque d’éclat : votre système lymphatique a sans doute besoin d’un petit coup de pouce. Le drainage lymphatique du visage est un massage doux détoxifiant aux propriétés spectaculaires. On peut le pratiquer en institut mais aussi chez soi, avec les mains ou une pierre de massage type Gua sha ou roller. Explications et mode d’emploi de Sylvie Lefranc, professeure de yoga et experte en beauté holistique, auteure du livre « Je m’initie au yoga du visage » (Leduc.S. Pratique).
Pourquoi booster la circulation de la lymphe ?
Le système lymphatique assume un rôle essentiel pour notre santé, notre bien-être et notre beauté. La lymphe draine en effet les excès de liquides se trouvant au niveau des tissus et participe à l’épuration des organes et du corps. « Contrairement au système sanguin, qui dispose de la pompe du cœur pour assurer sa circulation dans le corps, le bon fonctionnement du système lymphatique repose uniquement sur la respiration et le mouvement musculaire, qui sont parfois insuffisants », explique Sylvie Lefranc. On a donc tout intérêt à favoriser la bonne circulation du système lymphatique par le massage.
Lire aussi notre article : Yoga du visage : 4 exercices pour rajeunir vraiment
Drainage lymphatique du visage : les bénéfices pour notre peau
- En dispersant les fluides, le drainage lymphatique réduit les poches sous les yeux, et le visage est moins gonflé.
- Le drainage favorise l’élimination des toxines, permettant ainsi de réduire l’inflammation de la peau, les rougeurs et la sensibilité ; il est particulièrement recommandé pour les peaux sujettes à l’acné ou à la rosacée.
- Adieu teint gris : le drainage permet une augmentation de l’éclat et du rayonnement de la peau.
Comment le pratiquer ?
Le massage lymphatique peut se réaliser soit avec les mains, soit avec une pierre de massage semi-précieuse, comme le gua sha ou le roller. « Si vous réalisez le drainage lymphatique avec les mains, faites-le sur un visage démaquillé « à sec ». Si vous utilisez un gua sha ou un roller, appliquez au préalable un sérum huileux pour que la pierre n’accroche pas sur votre visage. « Le gua sha s’utilise aussi à plat que possible de manière à rendre le mouvement fluide et agréable », conseille Sylvie Lefranc. Le système lymphatique se trouvant dans les couches supérieures de la peau, le mouvement sera aussi léger et doux que possible, comme un effleurement.
Drainage lymphatique du visage : les bons gestes
- En faisant des ciseaux avec les doigts pour saisir l’ovale du visage entre l’index et le majeur ou avec le gua sha, remontez le long de l’ovale du visage, du milieu du menton jusqu’aux oreilles. Recommencez six fois.
- Placez votre main ou votre gua sha verticalement et à plat d’un côté du nez et faites un mouvement doux de lissage et d’ouverture vers l’extérieur. Recommencez six fois.
- Remontez la main ou le gua sha pour vous placer en haut de la pommette et réalisez ce même mouvement de lissage et d’ouverture vers l’extérieur. Recommencez six fois.
- Placez votre main ou votre gua sha au-dessus des sourcils et réalisez ce même mouvement de lissage et d’ouverture vers l’extérieur. Recommencez six fois.
- Placez votre main ou votre gua sha à plat sur votre front et remontez des sourcils vers la racine des cheveux avant d’ouvrir vers les tempes. Recommencez six fois.
- Placez enfin la main ou le gua sha derrière l’oreille et descendez le long du cou jusqu’à la clavicule. Recommencez six fois.
Profitez d’un massage du visage sur-mesure sous les doigts experts de Sylvie Lefranc à Paris (1h, 130 euros) ; À l’issue du massage, Sylvie vous conseillera les exercices de yoga facial ciblés sur vos besoins. Plus d’infos ici.
Suivez les conseils de Sylvie sur Instagram (@sylvie.lefranc). Retrouvez ses cours et formations sur son site.
Déjà paru : Yoga du Visage, 5 minutes par jour pour rajeunir (Leduc.S Pratique)
À paraître : Je m’initie au yoga du visage (Leduc.S Pratique)