On a organisé le tri des déchets dans la cuisine, on privilégie les trajets à pied et les transports en commun, on éteint la lumière en quittant une pièce, on ne laisse pas couler l’eau en se brossant les dents… En cumulant les petits gestes pleins de bon sens au quotidien, on éveille petit à petit nos enfants à une consommation plus durable et à une vision écologique du monde qui les entoure. Pour aider à éduquer une nouvelle génération de citoyens responsables, voici quelques idées et initiatives toutes simples à appliquer à la maison dès demain.
On crée de nouveaux rituels autour du repas
Manger des légumes, finir son assiette, ne pas gaspiller la nourriture : pour sensibiliser les enfants au bien manger, on a plusieurs petites astuces toutes simples et très efficaces :
1/ Faire les courses avec eux : la mission supermarché n’est pas forcément idéale avec les enfants ; en revanche, une virée le week-end chez le primeur bio du quartier pour des petites courses d’appoint peut être une vraie partie de plaisir. Selon les âges, on les laisse choisir les légumes, tenir le panier ou encore compter les fruits. On en profite pour leur expliquer ce qu’est un aliment bio, pourquoi c’est meilleur pour la planète et pour notre santé. On les sensibilise au passage aux fruits et légumes de saison…
2/ On fait un tour dans une ferme, un potager ou dans le jardin des grands-parents qui ont un petit carré de plantations. On leur montre où et comment poussent les légumes qui finissent dans leur assiette, comment on trait le lait des vaches ou comment on confectionne un fromage de brebis. Une fois face à leur repas, leur rappeler qu’une tomate met du temps à pousser ou que quelqu’un a pris soin de la poule pour qu’elle puisse pondre son œuf dans les meilleures conditions permet aux enfants de mieux apprécier la valeur de ce qu’on leur fait manger. Et leur donne moins envie de jeter…
3/ On sert de plus petites quantités, quitte à devoir se resservir une fois, ou deux ! Cela évite de devoir jeter le reste d’une assiette entamée à la fin d’un repas…
4/ On réduit la consommation de viande et plus généralement de produits animaux, en expliquant aux enfants comment la production de viande impacte l’environnement. La tranche de jambon blanc ou le steak haché à chaque repas ne sont pas une obligation, on peut leur donner les bonnes habitudes dès leur premier âge.
On responsabilise les enfants
Ils ont déjà appris à ne pas jeter leurs papiers par terre et à jeter le carton dans la poubelle jaune. Et si on leur montrait qu’ils peuvent faire plus, en prenant soin de la nature qui les entoure ? On profite de chaque promenade en forêt, au parc ou sur la plage pour faire un grand ménage : on s’équipe d’abord (sac poubelle, gants si besoin) et ensuite on instaure le quart d’heure de nettoyage. Chacun ramasse canettes, bouteilles en plastique, mégots, et autres déchets qui jonchent notre passage pour laisser derrière soi une nature plus belle… Les enfants se prennent vite à ce jeu et c’est une belle façon de les sensibiliser au respect de l’environnement tout en étant utile. Laisser derrière soi un espace plus propre est un exercice extrêmement gratifiant et permet de voir le verre à moitié plein : certes certains considèrent leur environnement comme une poubelle, mais cela ne doit pas nous empêcher d’agir à notre petit niveau.
On partage, on recycle, on met en communauté
Les enfants grandissent vite, leurs besoins (en vêtements, accessoires, chaussures, jouets…) évoluent au fil des mois et les jeunes parents sont souvent effarés devant le budget que cela représente, mais également devant la place que cela prend dans nos maisons. Que faire des vêtements trop petits, du mobilier qui n’est plus adapté ? Plutôt que de stocker et de racheter, on revend, ou on organise des braderies entre mamans : pourquoi chacune de vos amies jeune maman devrait racheter une batterie entière de bodys alors que ceux de votre petit dernier ne vous auront servi que 3 mois ? Quand votre fille n’ouvre plus ses livres d’éveil qu’elle adorait bébé, pensez à les donner à votre collègue qui a un enfant en âge de découvrir les livres… Apprenez à vos enfants la valeur des choses : un vêtement qu’on ne met plus ne se jette pas mais s’offre une seconde vie, un jouet d’occasion est aussi amusant que celui qui sort de la boutique, les histoires seront toujours aussi captivantes dans un livre qui a déjà été lu…
Nos petites astuces pour partager et recycler :
- Inscrivez vos enfants à la bibliothèque et allez-y régulièrement pour découvrir de nouvelles lectures.
- Organisez des échanges de jouets et livres avec vos amies qui ont des enfants : cela vous permet de renouveler votre stock de jeux, d’éviter à vos enfants de se lasser de ceux qu’ils ont à la maison et de redécouvrir leurs jouets et histoires avec un plaisir renouvelé quand ils les récupèrent.
- De même, pensez à organiser une fois par saison une braderie de vêtements pour enfants : échangez ou vendez à prix mini les vêtements qui ne vous servent plus.
- Recyclez les décorations d’anniversaire : à chaque fête on rachète des guirlandes, ballons de baudruche et autres éléments de décoration festifs. Donnez les guirlandes de décoration dont vous ne vous resservirez pas, les ballons qui n’ont pas été gonflés, etc.
Leur faire confiance
Le bon sens des plus petits, leur curiosité, leur regard neuf sur le monde sont certainement nos meilleurs alliés pour les éduquer au quotidien. Le simple argument « ce n’est pas bon pour la planète » éveille leur attention. Ils sont immédiatement concernés par les conséquences que peuvent avoir leurs comportements, et parfois quelques mots simples suffisent à instaurer les bonnes habitudes :
- « Ne laisse pas couler l’eau pendant que tu te brosses les dents, on ne voudrait quand même pas vider la mer, il n’y aurait plus d’eau pour les baleines et les poissons ! »
- « Non on n’achète pas de magazine sous blister ou de biscuits emballés individuellement, le plastique abime la planète » ; « ça ne fait pas de bien à notre planète »
Pour aller plus loin :
Le très bon podcast de Bloom, la radio des enfants, sur les enjeux de notre planète :
https://itunes.apple.com
www.bloomprod.fr
Demain entre tes mains, le livre de Cyril Dion et Pierre Rabhi
À partir de 7 ans : Tarara des Kiribati, de Jean-Marie Hosatte etHelder da Silva
Crédit photo : BellyBalloonPhotography