Enceinte de jumeaux : comment se faire aider avant et après la naissance ?

Lorsque l’on est enceinte de jumeaux, les neuf mois de grossesse sont d’autant plus précieux et nécessaires pour bien se préparer à l’arrivée de deux bébés dans la famille. La future maman, tout en se ménageant deux fois plus que les autres, doit apprendre à se faire aider et déléguer certaines tâches, avant et après la naissance. Petit aperçu des aides à mobiliser absolument pour être plus sereine.

 

Avant la naissance : une aide à la maison
Pour prévenir une naissance prématurée des jumeaux (qui concerne près de 50% des grossesses gémellaires), un seul mot d’ordre : se reposer. En effet, selon Isabelle Sudre, Présidente de la Fédération Jumeaux et plus, « la prématurité se repousse par la réduction d’activité, non seulement au niveau professionnel, mais aussi à la maison ». S’offrir les services d’une aide ménagère, ou demander de l’aide à sa famille dans les tâches du quotidien, n’est donc pas un luxe lorsque l’on attend des jumeaux, en particulier s’il y a déjà des enfants à la maison.

Après la naissance : savoir s’entourer
Avec huit mois et demi (34 semaines) de congé maternité, les premiers mois des jumeaux ne sont pas une course contre la montre mais plutôt une course de fond, durant laquelle la maman doit apprendre à se ménager. « Le burn-out maternel est plus fréquent chez les mamans de jumeaux », constate Isabelle Sudre. « Or, cet épuisement se prévient pendant la grossesse et après la naissance ». Comment ? En dormant systématiquement en même temps que les bébés, puisque chaque heure de sommeil compte, en ne restant pas isolée, et en sollicitant au maximum la famille et les amis pour avoir de l’aide. « Durant cette période chargée, on se désocialise forcément un peu » prévient Isabelle Sudre, il faut donc savoir compter sur son noyau dur et ne pas hésiter à faire appel à des professionnels : travailleuse familiale agréée par la CAF ou nurse de nuit apte à s’occuper d’un nouveau-né.

Les aides de la CAF
Pour les parents de jumeaux, la règle nationale octroie 80 heures d’aide à domicile à utiliser dans les 6 mois suivant la naissance, mais chaque CAF applique ce dispositif de façon indépendante, et peut proposer jusqu’à 200 heures d’aide. Certains départements proposent même des aides anté-natales pour prévenir la prématurité. Ces aides, payantes, peuvent prendre la forme d’une aide ménagère ou d’une travailleuse familiale agréée par la CAF : cette dernière est formée et habilitée à s’occuper de très jeunes enfants et peut soulager la maman pour tous les soins aux bébés. Le tarif de ces aides est calculé en fonction du quotient familial, et est donc plus intéressant pour les revenus moyens ou faibles. Pour connaître les dispositifs mis en place dans votre département, rapprochez-vous de votre CAF.

Les associations
Les associations départementales spécialistes des grossesses multiples peuvent apporter un soutien précieux aux futures et jeunes mamans de jumeaux. Elles sont très présentes au sein des CAF pour mettre en place des aides extra légales en faveur des familles, et seront les plus qualifiées pour vous répondre sur les diverses aides dont vous pouvez bénéficier. Elles peuvent être d’une grande aide dans la recherche de places en crèche, en plaidant la cause des parents auprès des mairies : pour cela, on conseille d’entamer les démarches dès l’annonce de la grossesse. Certaines, comme la Fédération Jumeaux et plus, mettent à la disposition de leurs adhérents du matériel de puériculture, moyennant une participation symbolique : poussette double, sièges auto, transats, chaises hautes, etc. Enfin et surtout, elles proposent aux parents de se rencontrer le temps d’un café, d’un déjeuner ou d’une sortie : le meilleur moyen de glaner des bons conseils sur tous les sujets qui préoccupent les parents de jumeaux, de l’allaitement à l’entrée à l’école.
Á savoir : l’adhésion à une association coûte environ 30 euros par an.
Plus d’infos : jumeaux-et-plus.fr

Les bonnes lectures
Le guide des jumeaux, du Professeur Jean-Claude Pons (éditions Odile Jacob) : une bible à lire pendant la grossesse et un guide complet pour répondre aux grandes questions que les futurs parents de jumeaux peuvent se poser.

Les jumeaux et multiples de 3 à18 ans, Guide pratique à l’usage des parents, de Christina Baglivi Tinglof (éditions Pearson) : un livre qui explique comment vivre avec des jumeaux (ou des triplés) en déclinant de nombreuses situations de la vie quotidienne comme l’organisation de leur anniversaire, la gestion de leurs amis, leur vie à l’école…

M. D.

Lire aussi sur Les Louves
Attendre des jumeaux : 5 conseils pour se préparer sans paniquer
Trois idées originales pour annoncer que vous êtes enceinte