Sur la route des vacances en direction du Sud-Ouest, on en a profité pour s’arrêter en Touraine, pour une virée dans la région des vins et des plus beaux villages des bords de la Loire. Entre Bourgueil et Chinon, on a déniché cette adresse authentique sur les terres de la famille Breton : un gîte pittoresque au cœur des vignes où l’on fait connaissance avec une nouvelle génération de vignerons. Au programme : balades en vélo, tourisme et oenotourisme.
Le Domaine Breton
Situé à 45 minutes de Tours en Indre-et-Loire, le Domaine Catherine et Pierre Breton est en passe de devenir une halte incontournable pour les amateurs de vins. Cette exploitation familiale fait exception depuis plusieurs générations en gardant des proportions humaines et surtout en excluant toute utilisation de produits phytosanitaires. Bio et naturels depuis toujours, les vins de la famille Breton occupent une place de pionniers, et c’est en misant sur ces valeurs que les enfants Paul, France et son mari Baptiste ont repris les rênes du Domaine. Ce sont eux qui nous font visiter, déguster et pénétrer dans les chais pour nous raconter les secrets de fabrication de ces vins uniques : culture biologique, vendanges manuelles, vinification « sans intrant » grâce à des fermentations alcooliques naturelles…
La famille propose à tous ses visiteurs des ateliers/dégustation passionnants y compris si l’on vient en famille : les enfants, impressionnés par les cuves immenses du chai découvrent un métier d’alchimiste et peuvent poser toutes leurs questions pendant que les adultes dégustent.
La Cuverie : un gîte à partager en tribu
C’est au moment où il a fallu s’agrandir que la famille a décidé de convertir l’ancien chai en gîte touristique. Un bâtiment de caractère au beau milieu des vignes, rustique et authentique, rénové pour accueillir jusqu’à dix personnes. On imagine ici des week-ends conviviaux et festifs autour du poêle à bois, des grandes tablées entre amis ou en famille : salon, cuisine, salle à manger et salle de de douche, tout se tient dans une pièce unique et l’on dort tous ensemble dans la grande mezzanine-dortoir.
On aime : L’option livraison de repas proposée par nos hôtes. Un plat en cocotte fait-maison sur demande, qu’il n’y a plus qu’à réchauffer et à déguster accompagné des vins du domaine.
Avec des enfants : pour les plus petits, on installe facilement un ou deux lits parapluie dans la mezzanine, mais l’escalier en colimaçon est dangereux pour les bébés qui commencent à se déplacer seuls… L’adresse est plutôt adaptée avec des enfants à partir de 4-5 ans.
La Cuverie, 8 rue du Peu Muleau, 37140 Restigné
Réservations sur Airbnb pour deux nuits minimum, 280 euros/nuit.
La Dilettante : un appartement cossu à Chinon
Pour les couples avec de jeunes enfants, la famille Breton propose également de séjourner en ville, dans un appartement de charme, au pied de la forteresse médiévale de Chinon. C’est ici, dans un hôtel particulier du XVIe siècle, que se trouvent la boutique et le caveau de dégustation du Domaine. À l’étage, l’appartement à la décoration chinée se compose de deux grandes chambres et d’une cuisine équipée, d’un salon avec balcon donnant sur la cour : un gîte chaleureux qui accueille volontiers les familles (jusqu’à 7 personnes) et met à leur disposition un lit bébé.
On aime : Le petit-déjeuner maison proposé en option et la dégustation de vin offerte aux hôtes de l’appartement.
La Dilettante, 27 rue Voltaire, 37500, Chinon
Entre 190 et 230 euros la nuit pour 4 personnes et 20€/nuit pour une personne supplémentaire. Petit-déjeuner sur demande : 12€/personne. Réservations sur Airbnb
À voir, à faire en famille :
- L’Abbaye Royale de Fontevraud et son nouveau musée d’Art moderne se trouvent à 30 minutes en voiture et proposent tout au long de l’année des parcours de visite pour les familles. Plus d’infos sur: www.fontevraud.fr .
- La visite de la Forteresse Royale de Chinon est incontournable avec des enfants pour leur offrir un voyage dans le temps : un guide spécial leur est dédié pour découvrir les secrets du château et sur tablette ils assistent à de véritables scènes d’Histoire reconstituées en 3D.
- Les bords de Loire à vélo : on vous conseille vivement de louer des vélos pour une journée ou deux et de partir découvrir les sentiers qui bordent la Vienne et la Loire. Les itinéraires sont fléchés et les paysages superbes. Ne pas manquer les très jolis villages de Montsoreau et Candes-Saint-Martin. (Location des vélos pour adultes, vélos électriques, vélos pour enfants, siège-bébé, et carrioles à Chinon : www.e-followme.com).
- Le Château du Rivau, à 15 minutes de Chinon, propose aux enfants (dès 3 ans) des visites sous forme de chasses aux trésors au sein de ses murs et dans ses jardins, avec la possibilité de louer un costume de princesse ou de chevalier. On aime aussi déjeuner sur place, à la Table des fées, un restaurant locavore où le chef cuisine les légumes du potager du château avec une grande variété de recettes végétariennes, vegan ou sans gluten.
Informations pratiques
Domaine Catherine et Pierre Breton
Chai et réception
ZA Benais (GPS Clos Marsouille)
10 rue du Changeon
37140 Benais
02.47.97.30.41
escale@domainebreton.net
Crédit photo : Camille Huguenot