Pour annoncer la bonne nouvelle de la plus belle façon, on cherche avec soin le modèle de faire-part de naissance qui nous correspond. Pour laisser un joli souvenir à tous nos proches, on aime varier les formats et jouer sur les petits détails pour faire la différence. Voici nos sites et tendances favoris pour créer un faire-part original et élégant.
Accessoiriser son faire-part
Ruban, cordons fantaisie, ficelle de lin, petites étiquettes et mini photos en médaillons… La tendance est au faire-part emballé et décoré comme un petit cadeau. On aime particulièrement les créations du studio Cottonbird, pour ses jolies illustrations, ses typographies élégantes et ses formats originaux (étiquettes perforées, rubans, mini photos à nouer autour de la carte, etc.) pour customiser son faire-part et le rendre vraiment unique.
Pousser à fond la personnalisation
On ne se contente plus d’un faire-part pour annoncer la nouvelle en beauté : illustrations et petits messages se déclinent aussi sur les enveloppes que l’on décore à volonté. On aime les tampons chics et délicieusement rétro réalisés par Pompons et Carillons, pour créer un logo avec le prénom, l’initiale du bébé ou sa date de naissance, à apposer sur tous nos envois, et à garder précieusement en souvenir. La papèterie Septembre propose quant à elle de décliner le thème du faire-part sur l’enveloppe avec ses tampons à motifs de fleurs ou d’animaux, ou d’y inscrire l’adresse de la famille. Pour sceller nos enveloppes, on peut opter pour les stickers macaron où l’on fait inscrire la date ou le prénom : à commander en coordonné avec le faire-part chez Cottonbird.fr ou atelier Rosemood.
Jouer la carte de la sobriété
Si certains l’aiment chargé et romantique, d’autres préfèrent un faire-part ultra épuré, le plus sobre possible, qui joue sur une belle typographie et un motif discret pour mieux mettre en valeur le prénom de l’enfant. On a sélectionné quelques modèles doux et graphiques sur le site Dessine-moi un faire-part, on aime aussi les trames de cœurs pastels ou les confettis aériens de la papèterie Septembre pour un faire-part tout en légèreté.
Miser sur l’avalanche de fleurs
En couronnes, en bouquets ou en pluie sauvage, les fleurs sont indémodables et ont la cote pour habiller nos faire-part de fraîcheur et de couleurs. On aime les aquarelles originales qui ornent les créations de l’atelier River Fabric, et les couronnes romantiques, les plumes, pousses et brins qui volètent sur le papier chez Dessine-moi un faire-part. Autant de thèmes fleuris à décliner sur des stickers d’adresses pour sceller les enveloppes.
Oser le faire-part vidéo
Puisque désormais tout est dit, annoncé et montré via messages et réseaux sociaux, pourquoi ne pas envoyer son faire-part directement sur les écrans de nos proches ? Les premiers instants d’éveil, les premiers moments en famille, la chambre du bébé et les câlins de ses grands frères et sœurs : autant de souvenirs à immortaliser dans une courte vidéo, à regarder en boucle les premières semaines et à redécouvrir dans quelques années… On aime ce concept découvert avec le studio Miniminois, qui vient chez vous pour filmer quelques heures de ces précieux moments : le résultat est un élégant film de naissance de 1,30 min à diffuser facilement auprès de tous vos proches, et en prime quelques belles photos issues du tournage. On aime aussi l’option faire-part augmenté pour mixer les deux formats papier et vidéo : Miniminois s’occupe d’imprimer vos faire-part en y ajoutant un code barre à scanner pour découvrir le film de sa naissance.
Crédit photo : Belly Balloon Photography / Les Louves
Lire aussi sur Les Louves
Faire-part de naissance : 3 studios qui nous inspirent
Faire-part de naissance : 5 tendances pour vous inspirer