Fièvre, coliques, érythème fessier, reflux, dents : soigner les maux du bébé

Les premières semaines avec un nouveau-né sont remplies de découvertes : ce qu’il aime, ses modes d’expression, ses rythmes, ses besoins… C’est aussi se découvrir parents, avec les joies et les inquiétudes que cela suscite. La première fois que votre bébé ne semble pas aller bien n’est pas toujours un moment facile. Il pleure et vous réclame davantage, il vous paraît douloureux, il ne veut plus manger, il dort moins bien… Pas toujours évident de comprendre ce qu’il se passe et surtout ce qu’il faut faire. Voici un petit tour d’horizon pour évoquer les principales affections que votre tout-petit peut présenter.

L’érythème fessier se manifeste par des rougeurs au niveau du siège de votre bébé, plus ou moins importantes et douloureuses. Il est favorisé par des selles acides, si le bébé reste longtemps avec une couche souillée, lorsqu’il fait ses dents, ou par l’utilisation de produits irritants. Comment prévenir l’érythème ou le soulager ? Le change à la maison peut se faire avec un gant, de l’eau et du savon doux. Il est conseillé d’éviter les lingettes, de changer votre bébé régulièrement, de privilégier les produits doux sans parfum, de bien sécher la peau de votre bébé après le bain. N’hésitez pas à utiliser une crème au zinc.

L’acné du nourrisson se manifeste par l’apparition de petits boutons rouges ou blancs sur le visage de votre bébé. Cela s’explique par une importante poussée d’hormones chez la mère en fin de grossesse, provoquant un excès de sébum chez le bébé. L’acné du nouveau-né est une affection bénigne, qui disparaît vers 3 ou 4 mois. Comment le soigner ? On peut nettoyer les boutons avec une compresse et de l’eau minérale, ou avec un peu de lait maternel aux vertus cicatrisantes, puis bien sécher la peau. On évite les crèmes grasses ou le liniment sur le visage. Les boutons disparaissent en général trois semaines après leur apparition.

Les croûtes de lait sont courantes et bénignes chez les bébés de 15 jours à 6 mois. Elles se manifestent par des plaques épaisses et grasses, blanches ou jaunâtres, situées sur le cuir chevelu du bébé et au niveau des sourcils. Elles sont dues à une hypersécrétion de sébum. Elles ne sont pas contagieuses et généralement indolores. Comment les traiter ? Vous pouvez appliquer sur le cuir chevelu de votre bébé un peu de vaseline ou d’huile (non allergisante) deux heures avant son bain afin de ramollir les croûtes. Puis laver le cuir chevelu de votre bébé avec un shampoing doux, 2 à 3 fois par semaine maximum, sans frotter et en séchant bien. On peut brosser les cheveux de son bébé avec une brosse douce. Surtout ne pas gratter, cela risquerait de s’infecter ! Si besoin, votre médecin pourra également vous conseiller des produits plus spécifiques pour réduire l’inflammation.

Les coliques du nourrisson se manifestent dès le premier mois de vie par des maux de ventre importants qui peuvent être très douloureux, souvent causés par un système digestif immature. Votre bébé se tortille dans tous les sens, se cambre, est inconsolable ? Pour en savoir plus sur ces fameuses coliques, retrouvez ici notre article complet.

La fièvre peut se manifester par des joues rouges, une transpiration, des pleurs, une apathie, une baisse d’appétit, ou un bébé qui vous réclame sans cesse. Pour confirmer la fièvre, on prend la température en axillaire, dans l’oreille, ou par voie rectale. On parle de fièvre à partir de 38°C. Que faire si votre bébé a de la fièvre ? On évite de trop couvrir son enfant et on l’hydrate en lui proposant davantage le biberon ou la tétée. À quel moment faut-il consulter un médecin ?
– Si votre bébé a moins de 3 mois on consulte sans attendre.
– Si votre bébé a plus de 3 mois, on peut attendre 48h en donnant du paracétamol. Cependant, si votre enfant supporte mal la fièvre ou la douleur, si la fièvre est forte (39°C/40°C) ou si elle persiste au-delà de 48h, on consulte.
– Si d’autres symptômes apparaissent (vomissement, trouble respiratoire…).
– Si vous êtes inquiets.

La diarrhée ou la constipation sont aussi souvent sources de questions chez le tout-petit. Pour rappel, un bébé allaité peut avoir des selles liquides. La diarrhée et la constipation se manifestent par une modification de la consistance et de la fréquence des selles de votre enfant. La diarrhée peut être due à un virus, à une bactérie, à une allergie alimentaire ou liée à une autre pathologie. La priorité est d’éviter la déshydratation, surtout si votre enfant vomi. Concernant la constipation, elle est souvent due à une faible consommation de fibre, à un manque d’hydratation, à une eau minérale ou une préparation pour nourrisson inadaptée à votre bébé. Si la diarrhée ou la constipation persistent plusieurs jours, si votre enfant est douloureux ou s’il a de la fièvre, une consultation médicale est nécessaire.

Le rhume ou rhinite est une affection fréquente chez le bébé, qui n’a pas encore un système immunitaire très renforcé. Il se manifeste par le nez qui coule, des yeux larmoyants, un manque d’appétit, de la fatigue, ou parfois même de la fièvre. Comment le soulager ? Le lavage de nez au sérum physiologique avant chaque tétée ou biberon et avant les couchers reste le traitement numéro un ! Veillez également à aérer la chambre plusieurs fois par jour et à hydrater votre bébé. S’il présente de la fièvre ou une difficulté respiratoire, un rendez-vous médical est nécessaire.

Les dents peuvent commencer à faire mal à votre bébé dès 2 mois, même si elles apparaissent en général entre 6 et 12 mois. Votre bébé bave beaucoup, a les joues rouges, il mâchonne, il met ses mains à la bouche, il a le sommeil perturbé, il semble douloureux, il a les fesses rouges, voir des diarrhées ou de la fièvre ? Autant de symptômes qui se manifestent quand les dents travaillent. Pour soulager son bébé, on apaise la douleur avec un anneau de dentition frais, un gel apaisant, de l’homéopathie ou du paracétamol si la douleur et la fièvre persistent. Le portage et les câlins aident aussi !

Les reflux gastro-œsophagiens (RGO) se manifestent par la remontée du contenu gastrique dans l’œsophage, due à l’immaturité du muscle cardia situé entre l’estomac et l’œsophage. Le reflux peut être externe avec des régurgitations visibles, ou interne sans régurgitation apparente. Ces remontées peuvent être acides et donc très douloureuses. Les RGO sont favorisés par l’alimentation liquide du bébé, un trop plein gastrique ou de l’air avalé. Alors comment essayer de les éviter ou de les soulager ? Il est recommandé au cours de la tétée ou du biberon de proposer régulièrement à votre bébé de faire un rot pour évacuer le trop plein d’air absorbé, de garder votre bébé vertical après ses repas (dans les bras ou en écharpe), de donner le biberon en positionnant votre bébé semi-assis et le biberon parallèle au sol, avec une tétine à débit pas trop rapide. L’ostéopathie peut aider également. Si les symptômes persistent, une consultation médicale sera nécessaire.

Le muguet est une candidose causée par un champignon appelé Candida Albicans. Il se manifeste par des taches blanches dans la bouche que l’on peut confondre avec un dépôt de lait. Toutefois, le muguet peut-être très douloureux, entraînant souvent des pleurs et un refus de s’alimenter de votre bébé. D’autres symptômes peuvent apparaître, comme un érythème fessier ou des troubles digestifs. Cette candidose est contagieuse, en particulier pour les seins de la mère allaitante. Un lavage fréquent des tétines, des bouts de sein et des mains est recommandé. Un traitement médicamenteux sera nécessaire pour le bébé et sa mère.

Le canal lacrymal bouché se manifeste par un écoulement des yeux de votre bébé, des cils souvent humides et des yeux rouges. Le canal lacrymal gros comme un cheveu permet d’évacuer les larmes. Dans certains cas, le canal se bouche. La priorité est d’éviter que l’écoulement provoque une infection, comme une conjonctivite. En général, le canal lacrymal se désobstrue de lui-même avant les un an du bébé. En attendant, on nettoie 4 à 5 fois par jour les yeux de son bébé avec une compresse et du sérum physiologique, en allant de l’intérieur de l’œil vers le coin externe de l’œil. Le massage du coin interne de l’œil peut être conseillé par le médecin qui vous montrera comment faire.

Cette liste est non exhaustive et ne remplace pas une consultation médicale ! En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien ou votre médecin. En parallèle, durant ces périodes où votre bébé est encore plus vulnérable, le portage, le peau à peau et les câlins restent des éléments essentiels pour aider votre bébé à aller mieux…

Retrouvez Stéphanie de Boüard sur son site stephanieperinatalite.fr ou sur son compte Instagram.

Crédit photo : Colin Maynard / Unsplash