C’est une station de ski singulière, sortie de la roche à la fin dans les années 60, où les sculptures monumentales de Picasso et Dubuffet côtoient des bâtiments en béton brut de style Bauhaus. Flaine est imprégnée d’art et d’avant-garde, et ne cesse de se réinventer pour accueillir les familles de skieurs, débutants ou confirmés. Tour de piste et mode d’emploi pour vos prochaines vacances en famille sur les cimes.
L’art et la culture au pied des pistes
On peut être désarçonné en découvrant cette station hors-norme. Pas de chalets en bois aux toits blanchis par la neige ici, plutôt des blocs de béton rectangulaires percés de fenêtres en bois foncé. Une architecture sobre et rectiligne qui se fond dans la roche calcaire et les forêts d’épicéas qui l’entourent. Si l’on peut la trouver froide et austère au premier abord, on apprécie très vite le style et la personnalité de Flaine, une station imprégnée de son histoire et des artistes qui l’ont façonnée.
Le dessin de Marcel Breuer : l’esprit Bauhaus de Flaine
À quelques kilomètres du petit village des Carroz, Flaine est née de la volonté d’architectes et d’amateurs d’art de construire une station différente de ses voisines savoyardes : la famille Boissonnas veut investir ce lieu vierge, un cirque naturel entouré de montagnes, en y insufflant la modernité du mouvement artistique qu’ils côtoient à New York dans les années 1950. Il suffit de quelques esquisses pour que le couple Eric et Sylvie Boissonnas donne carte blanche à Marcel Breuer, icône du Bauhaus, pour prendre la tête du projet.
L’architecte hongrois dessine un ensemble monumental de bâtiments à la beauté brute et épurée, aujourd’hui classés monuments historiques. Les façades grises taillées comme des pointes de diamant créent des jeux d’ombre et de lumière avec la course du soleil, la pierre triomphe avec des avancées en porte-à-faux à flanc de falaise, la chapelle œcuménique recouverte d’ardoise se démarque avec ses lignes brisées et son clocher en saillie.
Un cœur de station piéton, ski aux pieds
Le tout est distribué autour d’un forum entièrement piéton, labellisé Patrimoine du XXe siècle, qui demeure le cœur historique et dynamique de la station. En s’y promenant, on passe à côté du « Boqueteau des 7 arbres », sculpture monumentale de Jean Dubuffet, et de la « Tête de Femme » de Pablo Picasso, installation haute de douze mètres. D’autres œuvres sont disséminées dans la station signées Vasarely, Philippe Pastor ou encore Charlotte Perriand. Les amateurs d’art moderne ne sont pas en reste et aiment aller se réchauffer auprès des impressionnantes cheminées des hôtels Le Flaine et Le Totem, dessinées par Marcel Breuer.
Flaine Grand Massif : un domaine pour tous les skieurs
À Flaine on dépose donc sa voiture dans les parkings extérieurs pour cheminer à pieds ou à ski, un gage de sécurité pour les enfants qui se retrouvent au Forum pour leurs cours de ski et leurs premières glissades : une zone de pistes vertes avec tapis et remontée est dédiée aux débutants, accessible gratuitement pour les moins de 8 ans. Le domaine, dessiné par le champion de ski Émile Allais (à l’œuvre aussi à Courchevel et Megève dans les années 60), est étonnamment fluide et accessible : impossible de se perdre sur les pistes qui convergent toutes vers le centre de la station, elle-même reliée au domaine du Grand Massif dont on peut rejoindre tous les versants en piste bleue : Samoëns, Les Carroz, Morillon et Sixt-Fer-à-Cheval.
Pour les enfants
Le forfait est gratuit à Flaine pour les moins de 8 ans. Le club Piou Piou accueille les 3-4 ans tous les matins (Infos et tarifs), et les cours de ski collectifs débutent à 5 ans. Pour les tout-petits de 6 mois à 3 ans, la garderie Les Petits Loups propose de les accueillir de 9h à 17h (sur réservation, infos et tarifs). Après le ski, on profite en famille des pistes de luge, de la patinoire, de la piscine avec son bassin enfant, du cinéma et des animations nombreuses en période de vacances scolaires : concours de bonhomme de neige, course de draisienne sur neige, spectacle de magie, parade, passage du permis luge, bubblefoot, descente aux flambeaux, spectacle de drones lumineux…
En savoir plus sur les activités enfants à Flaine
À voir, à faire :
Visiter le Centre d’art moderne de la station qui expose de nouveaux artistes à chaque saison et propose des visites guidées autour de l’art et de l’architecture à Flaine gratuitement. Un moment privilégié pour découvrir le travail de Marcel Breuer et le style Bauhaus qui imprègne la station jusque dans les moindres détails comme les ascenseurs extérieurs d’origine, les poignées de portes ou le mobilier…
Entre adultes, une balade sur les pistes en Moonbike. C’est une sorte de vélo des neiges 100% électrique, conçu pour explorer la nature en silence et sans pollution. Ludique, facile à manier et puissant, ces snowbikes procurent des sensations fortes et une vraie immersion dans la montagne. Plus d’infos.
Plus d’infos et activités sur flaine.com
Découvrez aussi : Notre sélection d’adresses pour loger en famille à Flaine
Crédit photo de couverture : Mathis Decroux