À quelques minutes du centre-ville, à deux pas du RER, le château de Nanterre accueille le café-restaurant Foodentropie. Dans ce lieu, une équipe accueillante propose tous les dimanches un brunch décontracté, élaboré avec une cuisine responsable et pensé aussi bien pour les petits que pour les grands. Une adresse à investir absolument aux beaux jours pour profiter du jardin.
Le décor
Le restaurant offre un cadre unique. Au cœur de Nanterre, Foodentropie occupe le rez-de-chaussée du château de la ville, inscrit au titre de monument historique. Anciennement appelé le « Pavillon du Docteur Pierre », ce bâtiment construit en 1901a été rénové en 2017 ; il offre aujourd’hui une salle de restauration spacieuse et lumineuse en plein milieu d’un parc de 5000 m2, meublée dans un style moderne et industriel avec de grandes tables conviviales en bois et métal. À l’extérieur, on profite d’une large terrasse qui fait face à un jardin potager urbain cultivé en permaculture, que l’on arpente avec plaisir avec les enfants après le repas.
L’assiette
Ici, on prône une cuisine « anti-gaspi ». Pas de buffet à volonté donc, excepté pour le pain, le beurre, les confitures et les boissons chaudes. L’idée d’une consommation responsable ne s’arrête pas là : tout ce qui est proposé est frais, fait maison et 100% local.
Le principe du brunch est simple : on choisit une entrée et deux desserts que l’on dépose dans une panière avant de commander son plat, servi à table quelques minutes plus tard.
Les saveurs sont variées et les associations originales. Pour les entrées : verrines lentilles-chorizo ou quinoa-parmesan. Le plat, lui, se choisit entre trois options, avec viande, poisson ou végétarien. (Au menu du jour : saucisse fraîche du Jura, rillette de cabillaud ou tarte épinards-noisette). On a aimé la saucisse du Jura avec sa purée, réconfortant et régressif, et le riz au lait qui l’est tout autant.
Pour les enfants
De grands bacs remplis de jouets sont disponibles à l’entrée. De quoi occuper les enfants pendant que vous allez vous resservir en café. La salle est suffisamment spacieuse pour caler les chaises hautes, garer les poussettes et se déplacer avec aisance. Mais le vrai atout reste l’extérieur, avec son jardin potager pour apprendre aux plus jeunes le nom des herbes aromatiques et des légumes cultivés ici. Il y a même un poulailler, véritable attraction champêtre pour les petits Parisiens.
Les Louves aiment :
La végétation. Certes, le RER passe au pied du jardin, mais on reste loin des bruits de la ville. Un vrai plaisir de squatter un des canapés installés dehors pour profiter du soleil pendant que les enfants courent dans l’herbe en toute sécurité.
Informations pratiques
Foodentropie
75, allée des parfumeurs
92000 Nanterre
Transports : RER A, station Nanterre Ville
Checklist : Chaises hautes, table à langer, menu enfant, jouets à disposition, jardin fermé.
Afficher sur Google Maps
Tarifs
Brunch le dimanche de 11h30 à 14h30 (fermeture du lieu à 16 heures)
Brunch adulte 20 euros – Brunch enfant 9 euros
Pas de réservations
foodentropie.com