Coup de cœur pour l’hôtel FirstName, nouvelle adresse imprégnée de l’esprit seventies, nichée au sein de l’iconique quartier Meriadeck en plein centre de Bordeaux. Lignes graphiques, chambres ouvertes sur la ville et confort moderne : on aime ce concept haut de gamme et éco-pensé à l’esprit très feel good.
Un quartier unique et une adresse d’exception
On connaît le quartier Meriadeck à Bordeaux pour son architecture tout à fait particulière : îlot moderniste construit dans les années 1960-1970, notamment sous la houlette de l’architecte et urbaniste Jean Willerwal, avec ses immeubles cruciformes construits sur dalle, ses passerelles, terrasses et jardins, il est un formidable terrain de jeu pour les amoureux des seventies. Le quartier est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est au cœur de cet ensemble urbain que s’inscrit l’hôtel FirstName, qui a ouvert ses portes début 2023. On y entre par un sas entièrement végétalisé et tout de suite, l’atmosphère unique séduit : l’hôtel est moderne, l’accueil chaleureux, les espaces partagés donnent envie de flâner et de commander un cocktail pour profiter des lieux. Les chambres sont dans le même esprit et bénéficient des très beaux espaces de l’immeuble dessiné dans les années 1970 : grandes fenêtres, banquettes le long des murs, vues dégagées sur la ville… La décoration et les matériaux ont aussi été choisis avec soin : matières nobles, naturelles et recyclées, prévalence du bois et des couleurs claires.
Un hôtel éco-pensé
Le diable se loge dans les détails et le FirstName repense le service hôtelier en y injectant une bonne dose d’éco-responsabilité. Les mini-bars en chambre ont été oubliés au profit d’espaces kitchenette ouverts à toute heure à chaque étage. Au menu : des jus bio made in Bordeaux et des snacks sucrés et salés sourcés en France.
La moquette est en filets de pêche recyclés, le bois du mobilier est issu de forêts éco-gérées, les produits de salle de bain sont bio et vegan et sourcés en Nouvelle Aquitaine, la literie made in France… On aime la démarche et les détails qui vont en ce sens, comme la présence dans chaque chambre d’un sac de charbon qui purifie l’atmosphère.
Des festivités de fin d’année
Goûters d’hiver, esprit chalet et vin chaud sur la terrasse extérieure, animations de Noël jusqu’au 30 décembre… Les vacances de fin d’année sont une belle occasion de découvrir cette adresse joyeuse et cosy, qui fait la part belle aux lives musicaux tout le reste de l’année (programme à retrouver ici).
Informations pratiques
Hôtel FirstName Bordeaux
14, rue Claude Bonnier
33300 Bordeaux
www.firstname.com
Afficher sur Google Maps
Tarifs et réservations
Chambre double à partir de 147 euros la nuit
Réservations sur www.firstname.com
Crédit photos : Yoann-Stoeckel / Jérôme Galland