Sur la Côte Est de l’Île Maurice, à 1h de l’aéroport, l’hôtel Long Beach et ses paysages sauvages offre une expérience complète et 5 étoiles pour des vacances familiales. Randonnée dans la Vallée de Ferney, sortie en mer, découverte du marché local, farniente et détente au spa pour les parents, kids club pour les enfants : l’adresse est idéale pour partir à la découverte de cette île aux mille visages.
Un hôtel les pieds dans l’eau sur la côte Est de l’Île Maurice
Il y a les eaux turquoise dont les nuances de bleu varient au fil des heures, les plages bordées de sable blanc et de roches volcaniques noires, les arbres exotiques penchés sur l’océan : bienvenue sur la Côte Est de l’Île Maurice, où les paysages sauvages offrent un panel d’excursions et de découvertes infini pour les voyageurs en quête de dépaysement. Le Long Beach y est installé les pieds dans l’eau, avec ses chambres décorées avec soin qui (pour la plupart) donnent sur des criques aux eaux translucides. L’hôtel, au style contemporain, combine savamment architecture épurée et matériaux naturels – comme la pierre de lave-, et se fond dans le décor, dissimulé derrière des bosquets luxuriants. Les différentes plages sont ponctuées de palmiers et parasols en bois au toit de chaume qui leur confèrent un charme fou et renforcent l’impression d’avoir posé ses valises dans un petit paradis. Dans les chambres tout confort, on aime les salles de bain ouvertes et la vue sur mer depuis le lit, qui offre des réveils enchantés chaque matin.
Vallée de Ferney, l’Île aux Cerfs, le marché de Flacq : les incontournables de la Côte Est
Le Long Beach est un bon point de départ pour les voyageurs qui souhaitent découvrir une autre facette de l‘île. L’hôtel propose ainsi des excursions dans la Vallée de Ferney, à 1h de voiture : une sublime réserve naturelle de 3500 hectares, dont 200 hectares protégés. Plusieurs circuits de randonnée y sont accessibles (dont une boucle de 5 km que l’on peut faire avec les enfants) : on découvre au cœur de cet océan de verdure des essences de bois endémiques comme des ébènes centenaires, des espèces d’oiseaux protégées et des tortues âgées de plus de 100 ans au flegme attendrissant.
Pour les amoureux de bateau, direction l’Île aux Cerfs, petit bijou de l’océan Indien, où l’on peut réserver une table au restaurant le Flibuste et déguster les pieds dans le sable de délicieuses langoustes grillées avant de poser sa serviette sur la plage à l’ombre des palmiers.
Enfin, on ne peut pas quitter la région sans avoir passé quelques heures au marché de Flacq, un vrai régal pour les sens, avec ses parfums de fruits et d’épices, l’animation qui y règne, les marchands qui vous alpaguent avec le sourire et les pyramides de noix de coco et d’ananas. On aime flâner dans la partie couverte du marché, où les ruelles sont aussi étroites que celles du souk de Marrakech, et où l’on peut dénicher des trésors d’artisanat local.
Gastronomie et saveurs locales
Les amoureux de l’Île Maurice sont unanimes : on mange particulièrement bien dans ce pays au croisement des cultures, dont la cuisine est inventive et savoureuse. Les différentes tables du Long Beach ne font pas exception et régalent les vacanciers de leurs menus créatifs et épicés. Cuisine asiatique au Chopstick, gastronomie japonaise de haute volée à la table du fantastique Hasu (qui se hisse sur le podium des meilleurs restaurants japonais d’Afrique) ou encore cuisine mauricienne traditionnelle et pleine d’épices : chaque repas est l’occasion de découvrir l’univers d’un nouveau chef et de surprendre ses papilles. Sans compter les délicieux cocktails (avec ou sans alcool) proposés à la carte de l’hôtel. On ne manque pas non plus le buffet du petit déjeuner où rien ne manque : on y retrouve les classiques salés (œufs, saucisses, poissons fumés, fromages, charcuterie…), des pâtisseries, crêpes et gaufres maisons particulièrement réussies, mais aussi un buffet de fruits frais exotiques et des plats salés mauriciens pour les voyageurs qui souhaitent profiter des spécialités locales.
Un mini-club pour les enfants dès 2 ans
Les programmes d’activités sont pensés en fonction de l’âge des enfants, répartis en plusieurs groupes : les 2-4 ans, les 5-7 ans et les 8-11 ans. Tout a été imaginé pour leur offrir les plus beaux souvenirs : les espaces indoor et outdoor regorgent de jeux et jouets, et les animations sont à faire pâlir d’envie…Initiation au tennis, sorties en mer sur un bateau à fond de verre, piscine, danse traditionnelle…
L’hôtel, engagé dans une démarche responsable, propose aux enfants des sorties en bateau guidées par des biologistes, qui sensibilisent les plus petits à la préservation des coraux et des fonds marins.
Le Long Beach dispose également de ses propres ruches – d’ailleurs la mascotte de l’hôtel est une abeille-, l’occasion rêvée de faire découvrir l’apiculture aux enfants et de leur faire déguster du miel : ils peuvent aussi participer à un atelier cuisine pour apprendre à confectionner leur propre barre de céréales à partir du miel récolté à l’hôtel.
Des sorties jardinage dans le potager du chef, suivies d’ateliers de cuisine sont aussi organisées.
Côté organisation, le mini club est ouvert tous les jours de 9h30 à 17h puis de 18h à 22h ; les enfants peuvent déjeuner, goûter et dîner sur place sur réservation (et en supplément en cas de forfait demi-pension). Les moins de 2 ans sont accueillis au club sous la supervision d’un parent ou d’une baby-sitter (en extra, à réserver 24h en avance).
Un programme sportif pour les plus de 11 ans
Les pré-ados et adolescents n’ont pas été oubliés et bénéficient eux-aussi d’un programme riche en découvertes, préparé par les treize animateurs du kids club. Kayak, escalade, piscine, tir à l’arc, initiation au tennis ou au golf… Ils ont l’embarras du choix pour passer des vacances inoubliables, sans compter les parties de babyfoot entre copains.
Une expérience hors du temps au spa Cinq Mondes
Un peu à l’écart des bâtiments principaux de l’hôtel, le spa Cinq Mondes offre une expérience hors du temps. On suit d’abord un chemin de bois et de dalles, qui traverse plusieurs bassins ondoyant sous les palmiers et qui mène aux différentes cabines de soin réparties à l’abri des arbres exotiques. Galets gris, murs en pierre de lave, bois sombre : la décoration s’inspire de la nature brute qui l’encadre. À la carte, des massages sur-mesure : les praticiennes ont des doigts en or et adaptent leur protocole selon vos besoins. On a testé le massage d’une heure à notre arrivée : toutes les tensions et douleurs liées à un vol long-courrier se sont envolées… Détente garantie.
Informations pratiques
Long Beach Hôtel
Coastal Road, Belle Mare
Île Maurice 41601
www.longbeachmauritius.com
Check list : petits pots disponibles au kids club (en revanche veillez à apporter votre lait, vos biberons et couches), cadeau de bienvenue, tout le matériel de puériculture nécessaire en chambre, chambres familiales et chambres communicantes, tables à langer et chaises hautes dans les restaurants, kids club, prêt de poussettes, location de vélos…
Pour les adultes : un programme sportif est proposé chaque jour, avec des cours de yoga, de Pilates,… L’accès à une piscine de nage de 20 mètres à l’ombre des frangipaniers est également proposé dans l’espace fitness et sport de l’hôtel, ainsi qu’une salle de sport et deux terrains de tennis.
Tarifs & réservations
À partir de 220 euros la chambre pour 2 en demi-pension.
Gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans partageant la chambre de leurs parents, et dans la même formule.
Réservations sur www.longbeachmauritius.com