Qu’on y aille pour se balader sur le Vieux-Port, arpenter le Mucem et ses lignes de béton qui se confondent avec la mer ou pour découvrir la côte si belle et ses calanques, Marseille est une destination idéale pour une virée en famille. Pour un week-end découverte ou quelques jours au soleil, nous avons testé trois hôtels bien placés, ultra confortables et à prix doux, où poser ses valises en famille.
Un studio ultra pratique en plein centre : Maison Juste Marseille
On a découvert Maison Juste, une adresse comme on les aime nichée en plein cœur de Marseille : on rejoint le Vieux-Port en moins de 10 minutes à pied et on est à 15 minutes de la gare. Hyper pratique, très bien placée et vraiment confortable, cette ancienne maison entièrement rénovée comporte 18 « appartements ». Chaque chambre est ainsi pensée comme un studio, avec sa kitchenette et sa salle de bain. Idéal quand on voyage avec les enfants et que l’on souhaite prendre certains repas à l’hôtel. Vous avez également accès à un joli jardin de ville et à une cuisine partagée, pour vous reposer après une longue balade dans la vieille ville. Le petit plus de l’adresse ? Ici, pas de réception, tout se fait via votre téléphone, qui fait office de clef à votre arrivée et sur lequel vous pouvez commander votre petit-déjeuner.
Maison Juste, 28 rue Dieudé, 13006 Marseille
Le site de Maison Juste
Une chambre pour deux, quatre ou plus : The People Marseille
On aime ce concept d’auberge de jeunesse revisitée, où l’on profite à prix très doux de chambres privées et de services hôteliers, même en famille nombreuse, le tout à 15 minutes à pied de la gare et du Vieux-Port. Au fond d’un patio, une jolie cour et sa fresque monumentale signée du street-artist Grems donnent le ton : l’endroit est vivant, cosmopolite et accueillant. On s’y attable le temps d’un petit-déjeuner ou d’un déjeuner sur le pouce, on y prend un apéritif le soir, avant que les étudiants investissent la terrasse… Un peu de bruit parfois à la nuit tombée, si vous venez avec des jeunes enfants, demandez les chambres donnant sur la rue.
The People Marseille, 7 Rue Jean-Marc Cathala, 13002 Marseille
Le site de The People Marseille
Confort et good vibes au Mama Shelter
C’est dans un quartier arty et vibrant que le Mama Shelter Marseille est installé, à deux pas du Cours Julien et de ses terrasses animées. On retrouve avec plaisir les ingrédients qui font le succès du concept Mama : des adresses où il fait bon manger, boire et dormir, et où l’on peut croiser autant de Marseillais que de voyageurs d’affaires et de touristes. On aime ce savoureux mélange et l’énergie qui en émane.
Côté chambres, c’est une literie 5 étoiles que l’on retrouve avec soulagement après avoir déambulé dans les rues de la ville. On aime aussi le buffet du petit-déjeuner, gargantuesque et gourmand, à savourer à volonté. Le plus pour les familles : les chambres communicantes « XXL Mama » pour embarquer toute votre tribu.
À découvrir : pour prendre un café ou partager des tapas et un cocktail à la tombée du jour, foncez rue d’Alger, la nouvelle institution du quartier s’appelle la Restanque, on a adoré ce bistrot de copains qui a tout bon dans l’assiette.
Mama Shelter Marseille, 64 rue de la Loubière, 13006 Marseille
Le site du Mama Shelter Marseille
La Restanque, 1, rue d’Alger, 13005 Marseille
Le compte Instagram de La Restanque
Photo de couverture : Maison Juste