Concentrés d’actifs naturels très puissants, les huiles essentielles doivent, on le sait, être maniées avec précaution. Parce que certaines sont neurotoxiques et allergisantes, nombre de parents préfèrent ne pas les utiliser pour leur bébé. Pourtant, l’aromathérapie s’avère très efficace pour soulager rhume, nervosité, coliques ou encore problèmes de sommeil… Nous faisons le point avec Hélène Gaillard, docteur en pharmacie, spécialiste de médecines douces.
Premières choses à retenir en matière d’aromathérapie chez les bébés : aucune huile essentielle ne doit être utilisée chez les moins de 3 mois. Avant l’âge de 3 ans, seules les voies cutanées ou la diffusion atmosphérique sont possibles : jamais de voie orale.
Les huiles essentielles sans danger pour les bébés
La liste des huiles essentielles autorisées pour les tout-petits n’est pas très longue mais elle permet de venir à bout de nombre des petits maux courants. Retenons, par ordre alphabétique : camomille matricaire, camomille romaine, cardamome, ciste, épinette noir, fenouil, inule odorante, lavande fine, lavande vraie, lavandin super, marjolaine à coquilles, palmarosa, petit grain bigarade, ravintsara, saro, tea-tree et ylang-ylang.
Notons que si l’huile essentielle d’eucalyptus radiata peut être utilisée pour un bébé, dans la mesure où tous les autres types d’eucalytus sont interdits, évitons le risque de confusion : pas d’eucalyptus. Même principe de précaution avec le thym, dont la majorité des formes sont contre-indiquées chez les plus jeunes.
Rhume, sommeil, nervosité, coliques : les huiles essentielles qui soulagent les bébés
Pour constituer une petite trousse de base, misons sur ces 5 huiles essentielles complètes, dotées de plusieurs actions : la lavande fine, le petit grain bigarade, le ravinstara, la camomille noble et la marjolaine à coquilles.
Pour une action plus complète, certaines huiles peuvent être mélangées. Voici quelques cocktails efficaces.
Pour favoriser le sommeil
En diffusion : 1 goutte de lavande fine + 1 goutte de marjolaine à coquilles
En massage : 1 goutte de lavande fine + 3 gouttes d’huile d’argan
Pour apaiser un bébé nerveux
En diffusion : 1 goutte de camomille romaine + 1 goutte de petit grain bigarade
Pour soulager le rhume ou un autre virus
En diffusion : 1 goutte de ravinstara + 1 goutte de tea-tree
Contre le nez bouché
En diffusion : 1 goutte de camomille noble + 1 goutte de marjolaine + 1 goutte d’inuline odorante
Pour booster l’immunité d’un bébé souvent malade
Masser les pieds du bébé avec un mélange palmarosa + épinette noire + marjolaine à coquille : 1 goutte de chaque dans 10 gouttes d’huile d’argan.
Pour apaiser un bébé en colère
Massez ses pieds avec 1 goutte de camomille romaine + 3 gouttes d’huile d’argan
Si votre bébé a des coliques
Masser son ventre et ses pieds avec 1 goutte de camomille noble + 1 goutte de lavande vraie + 1 goutte de petit grain bigarade + 1 goutte de fenouil, dans 10 gouttes d’huile d’argan.
Comment masser un bébé avec des huiles essentielles ?
Utilisée en massage chez un bébé, l’huile essentielle doit impérativement être diluée : une goutte d’huile essentielle pour 3 gouttes d’huile végétale (argan, amande douce ou même olive).
Avant de procéder au massage pour la première fois, il est indispensable de vérifier que le bébé n’est pas allergique, grâce à un test simple : verser quelques gouttes du mélange dans le pli du coude et attendre 24 heures. Si la peau ne réagit pas par des rougeurs ou un gonflement, on peut appliquer le mélange sur une autre partie du corps.
À part en cas de coliques, qui nécessitent que l’on masse le ventre, on massera toujours un bébé sous les pieds.
Comment diffuser une huile essentielle en présence d’un bébé ?
Première précaution : bien choisir son diffuseur, qui ne doit pas chauffer l’huile. On veillera également à ne verser que deux gouttes au maximum dans celui-ci. Avant de procéder à la diffusion, il est vivement recommandé d’aérer la chambre du bébé, y compris en hiver. Enfin, notons que la diffusion doit se dérouler en l’absence du bébé dans la pièce. Idéalement, attendez une quinzaine de minutes avant de le faire entrer.
Les huiles essentielles à ne jamais utiliser pour un bébé
Pour les enfants comme pour les adultes, on veillera toujours à utiliser des huiles essentielles de qualité. On en trouve aujourd’hui à tous les prix et même dans certaines enseignes de « bazar ». Mieux vaut se fournir dans les boutiques bio ou chez un pharmacien, qui sera toujours de bon conseil.
D’une manière générale, les bébés et les enfants souffrant d’asthme ou d’épilepsie ne peuvent être soulagés avec des huiles essentielles. Par ailleurs, toute personne suivant un traitement pour une maladie chronique ne doit pas être exposée aux huiles essentielles, au risque d’une interaction médicamenteuse.
Sauf avis médical contraire, on se contentera d’utiliser les huiles essentielles autorisées, citées plus haut. Parmi celles à proscrire totalement, comptons toutes les huiles concentrées en cétones : elles sont stimulantes du système nerveux à faible dose, et neurotoxiques et stupéfiantes à dose élevée. Les huiles de camphre, d’eucalyptus, de menthe, de thuya, de sauge et d’hypose sont ainsi à proscrire. Les huiles d’angélique, de ciguë, d’orange, de citron et de bergamote ne doivent pas être utilisées : elles sont très allergisantes.
Deux livres sur les huiles essentielles pour en savoir plus
Je masse mon bébé avec des huiles essentielles, guide visuel de Danièle Festy, aux éditions Leduc.S.
Spécial Bébé – Le petit livre des huiles essentielles, de Guillaume Gérault et Ronald Mary, aux éditions Albin Michel
Merci à Hélène Gaillard (docteur en pharmacie à la Pharmacie Homéopathique Centrale – Paris XVIe – et militante associative de la cause des enfants) pour ses précieux conseils.