Confortable, jolie et écologique : la lingerie menstruelle a de quoi séduire ! D’autant que les marques rivalisent d’imagination pour créer des modèles aussi fiables qu’élégants. Focus sur la « culotte de règles », nouvelle alliée des femmes à tous les stades de leur vie.
Des sous-vêtements périodiques pour toutes, tout le temps
La culotte menstruelle, qu’est-ce que c’est ?
Ce type de sous-vêtement est conçu pour offrir aux femmes une protection en période de règles, au même titre que les serviettes hygiéniques ou les tampons. À la différence – notable – qu’il s’agit de véritables culottes en tissu, dotées d’une couche absorbante intégrée. Elles se portent donc directement et sans autre protection. À condition de choisir une culotte menstruelle adaptée, c’est une véritable révolution pour les filles et les femmes d’aujourd’hui !
Une rapide histoire des sous-vêtements périodiques
Selon la période et la région du monde considérées, les stratégies des femmes varient pour vivre au mieux leurs règles.
La culotte menstruelle telle qu’on la connaît a vu le jour aux États-Unis en 2014. Elle concilie esthétique, maîtrise des fuites et des odeurs, tout en répondant aux exigences d’innocuité (matières naturelles, pas de composants nocifs…). Loin de constituer un retour en arrière en matière d’hygiène, les culottes menstruelles sont une réponse aux enjeux actuels de la féminité et de la société.
Aujourd’hui, de multiples marques dans le monde proposent désormais des gammes de sous-vêtements périodiques. En France, Nana est l’un des leaders de l’accompagnement des femmes dans leur hygiène menstruelle.
Des culottes menstruelles pour toutes les femmes
Du 2XS au 3XL, pour les jeunes filles comme pour les femmes matures, la culotte de règles se décline pour tous nos besoins. En termes d’élégance, elle n’a rien à envier à la lingerie féminine classique, dont elle s’inspire, et nous permet de nous sentir bien tous les jours du mois !
Comment choisir votre lingerie menstruelle ?
Focus sur les sous-vêtements menstruels Nana
Pour trouver la culotte périodique idéale, l’essentiel est de s’y sentir bien. À cet égard, la gamme de sous-vêtements Nana garantit choix et qualité à tous les étages :
- label OEKO-TEX® STANDARD 100 ;
- absorption optimale pour 12 h de protection ;
- résistance jusqu’à 50 lavages.
La marque propose un choix impressionnant de modèles de culottes : taille haute, forme bikini, brazilian ou high leg, boxers menstruels pour la nuit, culottes de règles pour ado… Côté coloris, le blanc et le noir côtoient le rose, le bleu ou le bordeaux pour une féminité assumée. Pour les essayer, profitez de l’offre Black Friday Nana : jusqu’à – 50 % sur tous les produits et une sélection d’articles à moitié prix.
Des sous-vêtements menstruels pour quel besoin ?
Les culottes périodiques offrent différents niveaux d’absorption qui conviennent à tous les flux, depuis les premières règles jusqu’au retour de couches. Il existe également des modèles adaptés aux fuites urinaires, une situation dans laquelle le confort et la maîtrise des odeurs sont indispensables. Un seul mot d’ordre : être à l’aise et sûre de soi en toutes circonstances !
Que vous ayez sauté le pas, envisagiez de le faire ou que vous hésitiez encore, petit récapitulatif des atouts des culottes de règles.
Les avantages de la culotte périodique
Absorption, élégance et discrétion
Loin des couches-culottes pour adulte que portaient nos grands-mères, les sous-vêtements périodiques d’aujourd’hui offrent toutes les garanties de fiabilité, avec des coupes résolument féminines. Nana, marque emblématique de l’hygiène féminine, mise sur une capacité d’absorption adaptée à tous les flux : léger, modéré, important. Les modèles taille haute sont particulièrement indiqués pour les règles très abondantes ou la période du post-partum. L’objectif est clair : démocratiser la culotte menstruelle et lutter contre les tabous liés au cycle féminin dès le plus jeune âge.
Lutte contre la précarité menstruelle
C’est malheureusement une réalité : en France, une femme sur trois connaît des difficultés pour acheter des protections périodiques. Ce phénomène touche particulièrement les jeunes filles. Nana s’implique aux côtés de l’ADSF, l’association pour le développement de la santé des femmes, et de la Croix-Rouge, à qui elle offre régulièrement des produits d’hygiène féminine. La culotte menstruelle, réutilisable, constitue une réponse efficace à ce problème.
Impact environnemental réduit
Avec une moyenne de 15 000 protections périodiques jetées à l’échelle d’une vie de femme, le bilan écologique des serviettes et des tampons est assez lourd. Les sous-vêtements périodiques, lavables et durables, représentent un choix écologique. Toutefois, la préférence entre protections jetables et lingerie menstruelle est propre à chacune.
Conçues dans des matières naturelles ou écologiques, durables, moins encombrantes et moins onéreuses que les boîtes de tampons et de serviettes, les culottes périodiques sont une alternative séduisante aux protections jetables. Alors, pourquoi ne pas opérer une transition vers les culottes menstruelles ?
Réalisation : Nana lingerie
Crédit photo : © Pexels