Devenue experte dans l’art de tester et éprouver les poussettes nouvelle génération qui rivalisent d’ingéniosité pour nous faciliter le quotidien, je ne pouvais pas passer mon chemin devant la petite dernière des ateliers Thule (prononcez Thulé). Cette marque suédoise ne vous dit peut-être rien, pourtant vous connaissez bien ses produits dédiés aux voitures (coffres de toit, porte-vélos, porte-skis, etc.) ou aux bicyclettes, comme l’incontournable remorque pour vélos adoptée par tous les jeunes parents nomades. Au rayon poussettes, après deux modèles tout-terrain conçus pour les aventuriers et les sportifs, Thule lance Sleek, sa première poussette de ville. On l’a testée pour vous.
Thule
Avec pour seul apriori l’image d’une marque experte en matière de sécurité et dont la réputation n’est plus à faire en Suède et ailleurs (elle existe depuis 1942), je me suis donc lancée pour quelques jours de test de la poussette Sleek avec ma petite fille de 10 mois.
Premier constat : la prise en main est très rapide même pour le parent novice, grâce au guidon réglable en hauteur, le dépliage facile et les différents mécanismes et boutons assez intuitifs (frein, inclinaison et position du siège vers le parent ou vers l’extérieur, réglage de la hauteur du guidon, mouvement de la capote, etc.).
Premiers pas : 100% confort
Rassurée par cette première impression, j’observe la réaction de mon bébé, qui, en pleine angoisse de la séparation en ce moment, a pour habitude de piquer des crises gênantes et de se cambrer dangereusement quand je la mets dans sa poussette. Surprise : elle semble à son aise, le siège lui procure une assise large et profonde, une impression d’espace et un confort qu’elle apprécie, elle qui n’aime pas se sentir attachée et bloquée dans ses mouvements. Je pense aussi que la hauteur du siège, légèrement plus haut que sur la plupart des poussettes et donc plus proche de nous, et le grand repose-pied qui lui permet de ne pas avoir les jambes dans le vide, contribuent à l’apaiser.
En ville : une alliée pour toutes les promenades
La poussette est plutôt large mais sa conduite tellement fluide que l’on ne redoute ni les bordures, ni les rues pavées ou les terrains accidentés. Ce sont les suspensions et les deux roues avant pivotantes qui permettent cette grande maniabilité : lorsqu’on vit dans une grande ville, c’est un vrai plus de pouvoir s’aventurer partout, d’un quartier à l’autre, des trottoirs du centre-ville aux sentiers plus difficiles des parcs ou des jardins. Pratique aussi lorsqu’on aime, comme nous, partir pour plusieurs heures de promenade en famille : le panier extra large avec sa fermeture à scratchs est très pratique pour protéger nos courses ou le doudou qui nous accompagne partout, tout comme le crochet spécialement dédié au sac à langer.
Surprise : une poussette en cache une autre
« Polyvalente », c’est bien le mot qui définit cette poussette élégante que nous avons adoptée en quelques heures. J’ai enfin été bluffée par une option que je n’avais pas remarquée avant d’ouvrir le manuel d’utilisation : elle se transforme en poussette double en un tour de main, avec diverses combinaisons possibles et toujours la même maniabilité (très rare sur une poussette twin). Pour les jumeaux ou pour les enfants très rapprochés, on choisit sa configuration : double siège, double nacelle, ou nacelle+ siège, nacelle + siège auto ou double siège auto… Tout est possible et même la formule trio si l’on ajoute la planche à roulettes à fixer au guidon pour l’aîné. Une double poussette en une seule, voilà un vrai cadeau et un gage de liberté pour les parents qui partent en balade avec deux tout-petits.
Poussette évolutive Thule Sleek, disponible en 5 coloris au choix (gris chiné, noir, gris ombré, bleu marine, rouge vif). Prix public conseillé pour la poussette avec protection pluie : 849,95€. (nacelle en supplément)
Disponible le 1er septembre 2018 dans le réseau Aubert.
Plus d’infos : thule.com/fr
Réalisation : Les Louves X Thule
Lire aussi sur Les Louves
Puériculture : les 7 indispensables pour la première année du bébé
De 0 à 12 mois : comment apprendre à jouer avec un bébé ?