J’ai testé la rééducation du périnée en jeu-vidéo à la maison

Saviez-vous seulement que vous aviez un périnée avant d’avoir un bébé ? L’importance que prend ce muscle dans nos vies une fois que l’on a accouché est plus que surprenante. De parfait inconnu, il devient soudain l’épicentre de notre vie intime et féminine, l’allié dont dépendent notre sexualité et notre continence future… Oui, la rééducation du périnée après une grossesse est indispensable. Et tous les moyens sont bons pour remuscler cette partie de votre corps. Et pourquoi pas, grâce à un jeu-vidéo dont la manette serait votre périnée ? On a testé pour vous le Perifit, une nouvelle sonde périnéale connectée qui propose de booster son périnée grâce à une appli hyper ludique et sans bouger de chez soi.

Comment fait-on connaissance avec son périnée ?

La première fois qu’on entend ce mot c’est en général lors de la fameuse consultation post-natale, dans les 6 semaines qui suivent l’accouchement. Lorsque l’obstétricien vous annonce que non, ce n’est pas fini. Vous qui pensiez rentrer tranquillement chez vous, pouponner et profiter de la fin de votre congé maternité, après 9 mois de rendez-vous médicaux et de prises de sang, vous apprenez que vous avez encore bon pour 10 séances (pour les chanceuses) de rééducation du périnée.

Vous apprenez dans la foulée que ce muscle est la soupape de protection de vos organes et de vos viscères, qu’il soutient notamment votre vessie et votre utérus, et que vous avez intérêt à le chouchouter jusqu’à la fin de votre vie si vous ne voulez pas que tout dégringole un jour et vous empêche de marcher, faire du sport, uriner et jouir librement.

Première séance de rééducation du périnée

Si, comme moi, vous choisissez la sage-femme la plus proche de chez vous qui propose une rééducation du périnée « classique » (j’ai cru entendre « manuelle », sans comprendre à quoi cela faisait référence, avant d’y aller…), vous vous retrouvez le jour J allongée sur une table d’examen, déculottée, prenant tout à coup conscience que l’exercice consiste à contracter ce fameux muscle du périnée autour de son doigt. Surprise !

J’avoue avoir été un peu décontenancée au début, mais ensuite ces séances sont devenues un rituel d’après grossesse bienvenu pour discuter avec une professionnelle bienveillante de tout ce que je découvrais en tant que nouvelle maman…

Perifit-3

Remuscler son périnée dans son canapé

C’est après la naissance de mon deuxième enfant que j’ai eu envie de tester autre chose en complément des quelques séances prescrites chez la sage-femme. Mon deuxième accouchement avait été moins violent pour mon périnée (sans déchirure), mais je sentais que pendant la grossesse mon bébé, placé plus bas, avait beaucoup pesé sur cette partie de mon corps…

C’est justement à ce moment-là qu’on m’a proposé de tester Perifit : une sonde périnéale qui promet de remuscler et de renforcer son périnée de façon ludique, sous forme de jeu-vidéo. Les exercices proposés sont les mêmes qu’en cabinet de kiné ou de sage-femme (les fameux « exercices de Kegel ») : on peut donc muscler son périnée sans bouger de chez soi. Je tente l’expérience et reçois l’objet quelques jours plus tard par colis. D’extérieur, on a l’impression de s’être offert un nouveau smartphone : une boîte blanche, un design épuré, le genre de boîte qu’on ne craint pas de laisser sur la table de la cuisine… Quand on l’ouvre on découvre un objet soigneusement calé dans cet écrin blanc, qui ne ressemble à rien d’autre qu’à un joli sex toy rose fluo.

Comment ça marche ?

Le mode d’emploi n’est pas compliqué : il suffit de télécharger l’appli Perifit, d’activer le bluetooth de son téléphone puis de mettre la sonde rose en mode ON. Sur l’écran, on choisit un programme d’entraînement. J’opte pour le Post-partum (et je me garde pour plus tard le programme « Sexo »). Ensuite, on se lave les mains et on nettoie l’accessoire rose à l’eau savonneuse. Il n’y a plus qu’à insérer le Perifit dans le vagin (assez profondément, ce qui peut être un exercice légèrement gênant quand on a mis en quarantaine cette partie de notre corps depuis l’accouchement), s’allonger sur un lit avec un oreiller sous la tête (comme chez la sage-femme), ouvrir et plier ses jambes. Le jeu commence.

Perifit

Apprendre à jouer avec son périnée

Le graphisme est joli et le principe très simple : vous êtes un oiseau et vous devez attraper en vol le plus de lotus possibles, en évitant (dès le niveau 2 atteint), les vilains corbeaux noirs qui veulent votre peau. D’emblée, je suis surprise par la facilité avec laquelle je comprends le mécanisme à l’œuvre entre mes contractions sur la sonde et le parcours de l’oiseau : j’oublie très rapidement que c’est mon périnée qui travaille et je me retrouve prise dans le jeu comme dans un Super Mario Bros à la chasse aux pièces d’or. Cette petite sonde est très sensible et on gagne vite en habileté pour faire varier l’altitude de l’oiseau. On comprend aussi que chaque « entrainement » est conçu pour ménager des temps de contraction forte du périnée et des temps de relâchement, aussi importants pour renforcer le muscle.

  • Product image - 5 FR
  • Perifit - Catch the lotus

Perifit : le bilan pour moi et mon périnée

Je ne pensais pas m’amuser avec ce drôle de gadget. Je me trompais. Je ne pensais pas non plus découvrir des sensations qui me font prendre conscience de la force et de la sensibilité de ce muscle du périnée. À plus long-terme, la sonde est devenue pour moi un complément précieux aux séances avec ma sage-femme, puis aux pratiques du yoga et du Pilates, qui aident à prendre conscience de son périnée et à le renforcer jour après jour pour plus de confort et de sensibilité. D’ailleurs l’application permet de suivre sa progression très précisément, graphique à l’appui, avec 5 critères de mesure :  force, précision, relâchement, endurance, assiduité. À propos du critère de « précision », je lis cette explication : « ceci peut être très utile lors de vos rapports sexuels : savoir jouer avec son périnée permet d’améliorer la qualité de votre plaisir. » C’est là que se trouve le petit plus, à mon avis, de l’accessoire : on ne vous promet pas seulement un périnée au top, on vous promet de l’envisager sous un angle un peu moins mécanique, un peu plus érotique. Et ça aussi, c’est pour toute la vie !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la sonde Perifit c’est ici : fr.perifit.co.
Offre réservée à nos lectrices : profitez de 20% de réduction sur votre achat Perifit avec le code LESLOUVES2020, jusqu’au 31 mai 2020.

Nota Beneles outils que nous vous recommandons ici ne sauraient remplacer les séances prescrites par votre médecin au sein du cabinet de votre sage-femme (prises en charge par l’Assurance Maladie). Pour le suivi de la grossesse et de l’après-grossesse, orientez-vous toujours vers ces professionnels de santé qui sont les seuls à habilités à vous délivrer un avis médical. 

Réalisation : Les Louves X Perifit
Crédit photo : Arren Mills / Unsplash