Jambes lourdes, douleurs, gonflements : comment prévenir et soulager l’insuffisance veineuse ?

Si vous redoutez les fortes chaleurs, les longs trajets en voiture ou en avion, les journées où vous devez rester assise plusieurs heures, parce que vous appréhendez les sensations d’inconfort et les gonflements au niveau de vos jambes, vous souffrez probablement d’insuffisance veineuse. Cette pathologie touche particulièrement les femmes, qui méconnaissent bien souvent les symptômes et les moyens de soulager les jambes lourdes, gonflées et douloureuses. Dans cet article, on fait le tour de toutes les astuces et solutions pour prévenir et soigner l’insuffisance veineuse. Suivez le guide.

D’où vient la sensation de jambes lourdes et gonflées ?

Lourdeurs dans les jambes, douleurs, sensation de gonflement, crampes nocturnes, picotements, sensation de brûlures et démangeaisons sont autant de symptômes qui peuvent être liés à une insuffisance veineuse, et qui ont tendance à s’intensifier en fin de journée, en position debout ou assise prolongée et par la chaleur.

Cette pathologie chronique et évolutive touche 18 millions d’adultes en France et affecte particulièrement les femmes (1 femme sur 2). En cause, notre cycle hormonal et ses variations. Il s’agit d’un trouble de la circulation sanguine dans les veines des jambes qui crée une hypertension veineuse : le sang qui stagne provoque une dilatation des veines, d’où les gonflements et les douleurs dans les jambes, et créer des varices ou un oedème.

Comprendre les facteurs pour mieux prévenir la sensation de jambes lourdes

Plusieurs facteurs prédisposent à l’insuffisance veineuse : l’hérédité, l’âge, mais aussi le sexe féminin et les périodes de bouleversement hormonal telles que la puberté, la prise de pilule contraceptive, la grossesse ou encore les périodes prémenstruelles.

Heureusement, il est possible d’agir sur certains facteurs favorisant l’insuffisance veineuse en adoptant quelques bonnes habitudes dans son quotidien. En effet, le surpoids et l’hygiène de vie (tabagisme, sédentarité et manque d’activité physique) contribuent fortement à accentuer les troubles de la circulation sanguine.

Soulager les jambes lourdes et gonflées : les bons réflexes à adopter

S’il est difficile de lutter contre l’âge et l’hérédité, il est assez simple d’agir contre l’insuffisance veineuse en adoptant quelques bons réflexes au quotidien :

– Faire du sport ou pratiquer une activité physique régulièrement.
L’idéal : 30 minutes de marche rapide par jour, a minima 3 fois par semaine.

Éviter de croiser les jambes lorsque vous êtes assise.
Notre conseil : étendez les jambes devant vous au lieu de les croiser.

– Manger équilibré et limiter la consommation d’alcool, d’épices, de café et de thé.
L’idéal : boire de l’eau, tout au long de la journée.

Arrêter de fumer.

– Si vous travaillez en position assise, faites des pauses régulières pour marcher.

– En fin de journée, offrez-vous une séance de vidange des veines et d’auto-massage des jambes. (voir schéma illustré).

Surélevez les pieds de votre lit avec des cales ou des livres, placez des coussins sous vos jambes.

– Évitez les bains trop chauds et trop longs.
Notre conseil : abusez des douches d’eau froide sur les jambes.

Portez des vêtements amples et confortables, évitez les chaussures à talons.

– Prenez soin de vos pieds : consultez un podologue pour équilibrer votre voûte plantaire. Avoir un bon déroulé du pas lors de la marche est important pour propulser le sang vers le cœur.

Notre conseil pour l’été : n’hésitez jamais à marcher pieds-nus, dans le sable, pour stimuler la circulation sanguine.

mouvements_jambes_gonflées

Quand consulter et comment se soigner ?

Si les bons réflexes listés ci-dessus ne suffisent plus pour soulager vos jambes lourdes, orientez-vous vers des solutions thérapeutiques en consultant votre médecin traitant. Il pourra vous prescrire des bas de contention, qui favorisent le retour veineux, et des médicaments veinotoniques qui renforcent la tonicité des parois des veines.

Pour plus d’informations et de conseils sur l’insuffisance veineuse, rendez-vous sur le site chroniquesdeveines.fr

Réalisation : Les Louves X Chroniques de Veines

Crédit photo : Jan Romero / Unsplash