À 45 minutes de Marrakech, aux portes du désert d’Agafay, Jnane Tihihit attend les voyageurs en quête d’authenticité. Cette ferme d’hôtes nichée au cœur des oliviers et des grenadiers offre une expérience au plus près de la nature marocaine, à partager en famille pour une parenthèse ressourçante loin du quotidien.
Il y a 25 ans, Carole et Robert tombent amoureux du Maroc : ce couple de Belges, parents de 4 enfants, achètent d’abord un vieux riad à Marrakech, qu’ils rénovent entièrement, avant de l’ouvrir à quelques hôtes privilégiés. Quelques années plus tard, le projet fou d’une ferme d’hôtes dans le désert émerge. Ils trouvent l’adresse parfaite, à 45 minutes de la ville et aux portes du désert d’Agafay, et imaginent ce lieu unique, une oasis de vie avec sa ferme, ses 8 hectares (dont 6 un peu plus loin vers la montagne) d’arbres fruitiers, de potager, ses écuries mais aussi ses enclos à chèvres, dindes, canards et moutons.
Jnane Tihihit a grandi au fil des années : la maison d’hôtes principale s’est vu ajouter des petites maisons individuelles à l’architecture sobre (ou « douirias »), des chambres pensées comme autant d’espaces indépendants, à l’ombre des citronniers et des bougainvilliers. Les murs sont en terre et en chaux, les sols et salles de bain en tadelakt (un béton ciré local, typique de l’artisanat marocain), les couvertures en laine sont tissées main…
Une ferme auberge marocaine
La vie ici est rythmée par les animaux et les saisons. On nourrit les canards, on sort les chevaux pour des promenades dans le désert, on ramasse les œufs de poule, on prépare le menu du jour en fonction des récoltes et des cueillettes du moment. Les repas sont servis dans le jardin de la maison principale, à l’abri des grenadiers, et sous l’œil gourmand des chats et des chiens de la maison. On y mange une délicieuse cuisine familiale, avec des produits provenant quasi exclusivement de la ferme (œufs, lait, fromages, viande, légumes, fruits, aromates…)
Enfin, on profite de la jolie piscine à l’ombre des oliviers et des palmiers, qui offre une vue apaisante sur le désert environnant et les cimes des montagnes au loin. Comme chaque détail ici, tout a été pensé pour assurer une gestion responsable des ressources : l’eau de cette piscine est puisée dans le puits de la ferme, elle n’est pas traitée et est vidée presque chaque soir afin d’irriguer les plantations.
Pour les enfants
Pour les enfants, les lieux sont évidemment magiques. La ferme en elle-même est une attraction sans fin ! Courir après les paons qui se promènent en liberté, jouer avec les chats avides de caresses, embarquer sur un âne pour une virée dans les paysages de sable ocre… Tout ici ressemble à une aventure, surtout quand les chiens de la maison vous accompagnent pour jouer aux guides en vous menant jusqu’au lac de Lalla Takerkouste, en suivant le lit ombragé de la rivière.
Par ailleurs nos hôtes organisent des ateliers pour les petits : fabrication du pain, cuisine, mais aussi construction de briques de terre… Tout a été pensé pour leur offrir une expérience unique.
Les chambres, pensées comme autant de petits habitats indépendants sont idéales pour un séjour en famille : chacun son espace, avec un mini-jardinet pour relier chaque chambre.
Informations pratiques
Marrakech T Home SARL
132, Derb Dekkak, Bab Doukkala
Marrakech – Maroc
Site : jnane-tihihit.com
Check list : chambres familiales, menu enfant, possibilité de baby-sitting, activités enfants, piscine (avec jouets et bouées), jeux de société, coloriages…
Tarifs et réservation
Chambre double à partir de 87 euros/nuit
Douiria en exclusivité de 1 à 4 personnes à partir de 160 euros/nuit.
Enfant de moins de 2 ans occupant la chambre des parents gratuit.
Possibilité de séjourner en pension complète.