L’invitée de cet épisode fait partie d’une nouvelle génération d’autrices qui ne laissent pas de côté le vécu de la maternité. Sans en faire son sujet principal, l’écrivaine Julia Kerninon explore le féminin, le sentiment amoureux et la complexité du rôle de mère. Dans son récit autobiographique « Toucher la terre ferme » paru en janvier 2022, elle raconte son chemin de jeune maman, le choc de l’accouchement, la tempête intérieure et la quête d’identité qui ont suivi. Dans le recueil de récits « Mères sans filtres » qui vient de paraître, elle se confie avec huit autres femmes sur le déclic féministe engendré par la maternité. Avec elle, on parle d’écriture au féminin, des nouvelles héroïnes qu’elle dessine, de notre héritage en tant que filles et des conséquences sur la fameuse charge mentale que l’on s’inflige et supporte, de colère aussi, d’engagement féministe et d’amour dans tout ça.
Écouter l’épisode
Julia Kerninon
Ses héroïnes s’appellent Caroline, Theodora, Helen, Liv Maria, Ottavia. En cinq romans et deux récits autobiographiques, Julia Kerninon a campé une galerie de femmes fortes, déconcertantes parfois, libres toujours, et sauvages, telle Ottavia Selvaggio.
Julia Kerninon a toujours eu la fièvre de l’ailleurs, le monde anglo-saxon – elle est aussi traductrice de l’anglais – puis Berlin, Budapest, l’Amérique latine. Mais avant tout, elle se met au défi d’explorer avec lucidité la complexité de ces vies de femmes, leurs désirs contradictoires et leur volonté de tout vivre, la maternité et l’amour, la création et la trivialité du quotidien.
Mères sans filtre, Huit récits intimes de déclics féministes
Comment ça, on ne nous avait pas tout dit sur la maternité ? C’est ce que constatent les huit autrices de ce recueil confrontées à une réalité loin de l’image d’une maternité sans nuage. Alors, comment traverser l’expérience de la maternité quand celle-ci se révèle une plus grande épreuve que prévu ? Pourquoi a-t-on tant de mal à parler des difficultés maternelles lorsqu’on y fait face personnellement ? Comment se détacher d’un récit collectif qui passe sous silence les inégalités parentales ? Comment créer sa propre version de la parentalité quand on ne se retrouve pas dans la norme ?
Mères sans filtre, éditions Solar, mars 2023
À paraître : Sauvage, de Julia Kerninon
Dans une famille où les femmes ont été éloignées des fourneaux, la gastronomie est une affaire d’hommes. Habitée par la passion héritée de son père, qui tient un restaurant réputé, Ottavia rêve de faire de la grande cuisine. Sa rencontre avec Cassio, l’apprenti de son père, est décisive : avec lui, elle fait ses armes en gastronomie, comme en amour. Mais pour inventer son propre destin, elle doit s’échapper de cette double tutelle.
Julia Kerninon a l’art de plonger au cœur des sentiments d’une femme, avec ses aspirations et ses empêchements, en suivant toujours un fil romanesque tendu. Elle campe une héroïne d’aujourd’hui : suivre sa carrière ou fonder une famille ? Comment choisir entre les différentes vies qu’il est possible de vivre et les alternatives qui se présentent ? Comment imposer sa liberté et accomplir son destin ?
Sauvage, de Julia Kerninon, Albin Michel, août 2023
Vous aimez notre podcast ?
Pour nous soutenir et nous aider à produire plus d’épisodes, contribuez à la vie de notre podcast en lui donnant un avis 5 étoiles et un commentaire sur l’application iTunes podcast.
Portrait de Julia Kerninon : © Céline Nieszawer / Leextra / Éditions L’Iconoclaste