La Baule et la Presqu’île de Guérande : nos plus belles adresses pour des vacances en famille

Entre la beauté sauvage du Sud du Morbihan et les paysages uniques de l’estuaire de la Loire, découvrez les trésors que recèle la côte Atlantique. Le charme des villages de bord de mer, la beauté des sentiers côtiers, les plages de sable fin et les criques cachées : de Guérande à Quimiac, en passant par le Croisic, Piriac-sur-mer ou encore Batz-sur-mer, on a repéré pour vous les meilleures adresses pour découvrir La Baule et la presqu’île de Guérande en famille, toute l’année.

La Baule, station balnéaire mythique

On connaît La Baule pour sa plage de 9 km de long, qui offre l’une des plus belles baies du monde. Mais La Baule c’est aussi son architecture particulière du début du siècle dernier avec ses élégantes villas protégées, ses maisons cossues à l’ombre des pins, ses boutiques et rues commerçantes où flâner, et ses bars et restaurants les pieds dans le sable. Idéale pour un séjour avec les enfants, La Baule offre un éventail de bonnes adresses pour dormir, manger et s’amuser en famille.

La Baule - villa
Les fils à maman La Baule
Instagram / @sundellmarie

Où dîner à la Baule ?

Les fils à maman à La Baule : on aime s’installer sur un transat et commander quelques crevettes mayonnaise à savourer les pieds dans le sable, pendant que les enfants s’amusent sur la plage, avant de dévorer leur burger-frites…

Le Bateau Ivre au Pouliguen : une adresse historique, pour une crêpe, des huîtres ou encore des moules frites sur le port du Pouliguen.

Où loger à la Baule ?

Réservez une chambre au Saint-Christophe, une adresse récemment rénovée et idéalement située en plein cœur de la Baule, à quelques pas du marché et de la plage. Composée de quatre anciennes villas bauloises dessinées dans la plus pure tradition de cette élégante station balnéaire, l’adresse a le caractère des pensions d’autrefois. On aime y poser nos valises en famille et tout faire à pied le temps du séjour.

Pour en savoir plus retrouvez notre article sur le Saint-Christophe ici.

Envie d’un séjour 5 étoiles ? Réservez une chambre familiale au mythique hôtel l’Hermitage Barrière, qui offre une superbe vue mer.

Hôtel St Christophe La Baule
© David-Emmanuel Cohen
Guérande marais salants
© Alexandre Lamoureux

Guérande : entre remparts et marais salants

C’est la pépite médiévale de la presqu’île : la cité fortifiée de Guérande séduit les visiteurs par ses superbes remparts de plus d’un kilomètre, ses ruelles pavées et ses jolies maisons à colombages. On y flâne avec les enfants pour découvrir le patrimoine et l’histoire de la ville, faire ses courses un jour de marché ou encore déguster une glace à la Fraiseraie (délicieux glacier) sur la place principale. En dehors des remparts, on part découvrir la beauté des paysages des marais salants alentour.

L’activité à faire avec les enfants : réserver une visite des marais salants auprès de Terre de sel et leur faire découvrir le métier de Paludier.

Où dîner à Guérande ? On s’offre une bonne et belle table à la Tête de l’art, une adresse nichée dans un manoir, qui propose une cuisine fine dans un cadre unique.

Batz-sur-mer, Piriac-sur-mer, Mesquer : visiter les plus beaux villages de bord de mer

Tout du long de la côte sauvage, on découvre les jolis villages de bord de mer, pleins de charme et de bonnes adresses pour une baignade, un déjeuner ou une pause goûter.
Passez une journée à Piriac-sur-mer, village connu pour son architecture typiquement bretonne et ses ruelles fleuries d’hortensias et de roses trémières.

Les bonnes adresses :
– Dégustez une glace au Pôle Nord, l’une des meilleures adresses de la région : Marine, la propriétaire, s’est formée en Italie pour vous proposer les meilleures glaces artisanales, avec des ingrédients de premier choix. Goûtez la Louisiane (glace vanille, caramel et noix de pécan caramélisées), vous ne le regretterez pas…

– Pour vous baigner ou vous promener, profitez de la grande plage du bourg (la plage Saint-Michel) ou bien partez à la recherche d’une crique abritée vers la pointe du Castelli.

Piriac sur mer
Mesquer balade

À quelques minutes de Piriac-sur-mer en voiture, découvrez Mesquer : entre océan et marais, on y fait de belles promenades au grand air le long de la pointe de Merquel et on s’offre une dégustation d’huîtres à Kercabellec. Ne ratez pas non plus Batz-sur-mer, une station balnéaire au charme breton, avec ses jolies cabanes jaunes qui prennent place sur la plage chaque été.

Direction Pénestin pour déguster les meilleures moules de bouchot

Entre Vannes et La Baule, Pénestin est connu autant pour ses falaises ocres qui se jettent dans la mer que pour ses parcs à bouchots. On se réserve une journée en famille pour découvrir la plage de la Mine d’Or et ses couleurs uniques avant de déguster les fameuses moules de bouchot élevées sur la côte et de repartir avec quelques rillettes aux moules dans ses bagages…

penestin-plage-mine-or
port La Turballe

Le Croisic et la Turballe : 2 petits ports de charme pour découvrir la côte Atlantique

Direction le Croisic. Côté pile : un village fleuri et un port de pêche ; côté face : un sentier côtier superbe et sauvage, entre criques et rochers abrupts.

Autre site à visiter au nord de la presqu’île de Guérande : La Turballe, grand port de pêche de la côte, qui déroule ses 11 kilomètres de plage de sable fin. On aime manger des sardines sur le port, faire un tour de manège avec les enfants, avant de découvrir la beauté de la pointe de Pen-Bron, un site protégé et connu pour offrir parmi les plus beaux couchers de soleil de la région.

Nos bonnes adresses :
– À la Turballe, l’association Au gré des vents propose toute l’année des découvertes du port, visites de la criée à 5h45 ou encore des ateliers créatifs pour les enfants pour apprendre les nœuds marins ou fabriquer sa pomme de Touline. Dès 4 ans.

– Un incontournable pour les familles : l’Océarium du Croisic qui fête ses 30 ans cette année et dévoile les trésors de l’océan à ses visiteurs.

atelier au gré des vents la turballe
hôtel de la poste piriac sur mer

Où loger sur la presqu’île guérandaise ?

L’hôtel de la Poste à Piriac-sur-mer : un petit hôtel familial à prix très doux, en plein cœur du bourg, idéalement situé à quelques mètres de la plage et du marché. Une adresse reprise il y a peu par Astrid et Sidney, un jeune couple tombé amoureux de la région.

Réalisation : Tourisme Bretagne et l’Office de Tourisme de la Baule Guérande x Les Louves

Crédits photos : sauf mention contraire, labaule-guerande.com