Indémodable, la chemise blanche pour homme est un grand classique facile à détourner pour créer un style féminin et élégant à la fois. Découvrez ici toutes les astuces à connaître pour en faire une pièce maîtresse de votre dressing !
Un basique à découvrir ou redécouvrir
La classique chemise blanche pour homme est une valeur sûre du dressing masculin, mais fait par ailleurs partie des basiques que toute femme se doit d’ajouter au sein de sa garde-robe. Pratique et élégante, elle peut être associée à une grande variété de pièces et vous permettra de laisser s’exprimer votre goût pour la mode dans ce qu’elle a de plus pur.
Quelques critères pour savoir la choisir
En tant que basique, la chemise blanche ne se choisit pas au hasard, bien au contraire ! Vous ne pouvez pas vous contenter de la voler à votre compagnon : mieux vaut la sélectionner avec le sérieux qu’elle mérite !
Pour la porter bien et la porter longtemps, quelques règles sont à retenir et à suivre.
La qualité des matières
La qualité des matières est la condition sine qua non pour arborer un look soigné en toutes circonstances. Dans ce cadre, il est conseillé d’éviter le synthétique, qui est rarement synonyme de chic, et de privilégier le coton. Les fibres naturelles restent dans tous les cas les plus agréables à porter.
La coupe
Par définition, la chemise blanche pour homme se porte toujours légèrement oversize. Cependant, chaque femme est libre de choisir la coupe précise de son modèle idéal, d’autant plus que toutes les morphologies sont différentes. L’important est de garder à l’idée qu’une chemise trop grande sera difficile à porter et surtout, à associer à d’autres pièces. Pour un style élégant, mieux vaut miser sur le confort sans trop en faire, côté dimensions.
Comment bien porter la chemise blanche pour homme ?
La chemise blanche pour homme peut sembler facile à porter, de prime abord. Sobre et passe-partout, elle doit pourtant être associée aux bonnes pièces pour éviter le look décontracté au profit d’une élégance très féminine.
Avec un pantalon, tout simplement
La chemise blanche, longue, peut se porter classiquement au-dessus d’un pantalon. L’effet se veut casual mais peut également être très tendance et féminin, à condition d’adopter les bons accessoires.
Avec un jean et un trench : une valeur sûre
En intersaison, la chemise blanche pour homme fait des merveilles, associée à un jean et à un trench. Il s’agira cette fois de la porter rentrée dans le pantalon. Il est ainsi possible d’obtenir une silhouette très bien proportionnée et de faire pleinement vivre ce fameux chic à la française. Une paire d’escarpins ou de boots selon la météo et le tour est joué !
Avec une robe ou une jupe
En été, la chemise blanche pour homme accompagne les femmes telle une veste légère, à porter dès que les températures se rafraîchissent. Elle peut, en effet, être superposée à une robe très courte ou une jupe longue, de façon à ce que la tenue soit facile à décrypter. Elle permet d’apporter de la légèreté, mais aussi de casser les codes d’une tenue féminine estivale parfois trop classique.
Tout droit venue des dressings masculins, la chemise blanche continue de faire des émules. Sans cesse revisité, sans cesse remis sur le devant de la scène, ce grand classique a encore de très beaux jours devant lui ! Une raison de plus de l’adopter et d’en faire une pièce maîtresse de votre dressing !
Réalisation : Galeries Lafayette X Les Louves.
Crédit photo : Drobot Dean©/AdobeStock