C’est une adresse unique, que l’on se confie entre initiés, par envie de la préserver et peut-être de la garder un peu pour soi. La Pause porte bien son nom : cette petite pépite aux portes du désert d’Agafay, à 45 minutes de Marrakech, invite à ralentir le temps pour une parenthèse enchantée. Éclairage à la bougie, piscine surplombant les dunes rocailleuses, paysage ocre et silencieux : bienvenue dans une oasis hors du temps.
La Pause, c’est avant tout l’histoire d’un coup de foudre : celui de ses deux propriétaires, qui découvrent il y a 20 ans cette oasis abandonnée dans le désert d’Agafay, au hasard d’un détour de leur randonnée équestre. Une petite rivière, quelques palmiers, une ferme en ruine : il n’en faut pas plus pour que les deux entrepreneurs décident d’y créer leur petit paradis. En quelques années, ils font de cette oasis une adresse unique, en symbiose avec le paysage : au cœur des dunes et des canyons qui creusent la roche, dans ces vallées rocheuses à la terre ocre, une dizaine de maisons individuelles en pisé (technique traditionnelle faite d’un mélange de terre et de paille) sont réparties sur le domaine à flanc de colline, à l’ombre des oliviers qui ploient sous les fruits noirs et verts.
À l’intérieur de ces maisons traditionnelles, tout est à la fois rustique et d’un confort exquis : sol et salle de bain en Tadelakt (béton ciré marocain), épais tapis berbères, moustiquaire et voilages dans la chambre, poêle à bois pour les soirées plus fraîches… Huit tentes ont également été installées face à l’Oued (cours d’eau) qui alimente l’oasis, comme autant de grands refuges isolés face à une vue imprenable. Le tout offre une expérience authentique avec tous les codes du luxe.
Éclairage à la bougie dans le désert
On goûte ici à une pause hors du commun, à mille lieues de notre quotidien : le calme du désert, la connexion wifi volontairement inexistante, la beauté des lieux, la cuisine raffinée, les petits déjeuners servis sous les oliviers (crêpes marocaines au miel, pain perdu, œufs à la tomate et aux olives du domaine…), le luxe de ne rien faire dans le plus beau des décors. Et pourtant, toute la magie de l’expérience se révèle réellement à la nuit tombée : il n’y a pas d’électricité sur ce site préservé, tout l’éclairage se fait à la bougie et au feu, pour une des soirées absolument féeriques. On dîne ainsi sous les étoiles, à la lueur des centaines de bougies allumées et des brasero qui flambent, et on observe chaque soir le ballet des serveurs dans la pénombre qui portent des plateaux chargés de plats à tajine fumants, de pains chauds et de crèmes à la fleur d’oranger.
Dans les maisons et les tentes, on allume les chandeliers et les bougies, pour une atmosphère unique à la nuit tombée.
Et avec les enfants ?
L’expérience est tout aussi féérique pour les enfants, qui s’émerveillent de cette parenthèse sans électricité : le dîner à la bougie les enchante autant que les adultes, d’autant plus que le restaurant prévoit pour eux un menu adapté. Des lits bébés et baignoires sont mis à la disposition des familles, certaines maisons comportent plusieurs chambres enfants pour accueillir les tribus. L’adresse dispose par ailleurs de deux piscines : l’une à l’ombre des oliviers, idéale pour les petits, l’autre, construite pendant le confinement, en haut d’une colline offrant une vue époustouflante sur le désert alentour.
Informations pratiques
La Pause Marrakech
Douar Lmik Laroussiène
Agafay, Marrakech
Maroc
Afficher sur Google Maps
www.lapause-marrakech.com
Check List : lit bébé, baignoire bébé, chambres familiales, menu enfant
Tarifs et réservations
À partir de 180 euros/nuit par personne en demi-pension
www.lapause-marrakech.com