Au cœur de la Medina et de son animation, Marrakech cache ses trésors derrière de lourdes portes ouvragées et des façades ocres anonymes. La villa des Orangers fait partie de ces adresses secrètes, qui se déploient à l’abri des regards, en offrant aux voyageurs une succession de patios à l’ombre des orangers et des oliviers. Que l’on y séjourne pour quelques jours ou que l’on vienne simplement profiter du restaurant et de la piscine, on y savoure l’attention portée aux moindres détails : les bouquets de fleurs fraîches sur chaque table, les lumières douces le soir venu, l’artisanat marocain dans ce qu’il a de plus beau et de plus précieux…Un cocon au luxe discret pour une parenthèse 5 étoiles.
De l’extérieur, une simple plaque en laiton marquée du nom de la villa indique au voyageur qu’il est arrivé à bon port. Une fois franchie la porte sombre qui donne sur la rue animée, on longe un couloir qui mène au premier patio où l’on est immédiatement cueilli par un parfum envoûtant de fleur d’oranger, diffusé par les arbres en fleur qui apportent leur ombre fraîche aux salons installés dans les alcôves du riad. Construite dans les années 1930, cette ancienne demeure traditionnelle au coeur de la Médina s’est agrandie au fil des années, pour devenir cet hôtel de luxe au charme saisissant, un labyrinthe de patios, jardins luxuriants et salons intimistes.
Chaque détail ici a été pensé avec soin et rend hommage aux plus belles réalisations de l’artisanat local : les sols en fines briques marocaines, les murs et portes en bois délicatement ouvré, les zelliges et tissus aux teintes naturelles, les arches en ogive orientalisantes… Jusqu’aux serviettes brodées disposées dans les salles de bain ou aux cale-portes en métal sculpté, le moindre détail est ravissant, savant mélange entre simplicité et luxe.
L’adresse, qui a rejoint le groupe Millésime depuis 2022 et est labellisée Relais & Châteaux depuis 2001, compte trente chambres, trois piscines chauffées, un spa, un restaurant et un bar à l’ambiance intimiste et chaleureuse. Située au pied de la Koutoubia, entre le Palais Royal et l’effervescence de la place Jemaâ El Fna, la Villa des Orangers est le point de départ idéal pour partir à la découverte des rues animées de la Medina dans lesquelles on aime flâner en perdant la notion du temps. Après de longues journées de marche, ou quelques heures à se perdre dans le souk et ses échoppes, on aime rejoindre ce cocon au luxe discret et profiter d’une suite dotée d’une terrasse privative installée sur le toit de la Villa, un refuge serein d’où l’on devine la rumeur de la ville et où l’on peut laisser son regard se perdre sur les toits et minarets de la Médina. À la nuit tombée, on retrouve avec plaisir cette oasis de calme et de fraîcheur.
Nos coups de cœur
Le petit déjeuner à la carte, avec ses offres de pâtisseries et crêpes marocaines maison.
La piscine sur le toit, qui offre un moment hors du temps avec une vue panoramique sur la ville.
Les petites attentions tout au long du séjour : les thés à la menthe servis au bord de la piscine, les dattes proposées en encas dans les chambres, les pyramides d’orange qui parfument les lieux…
Le bar avec ses fauteuils en cuir, sa cheminée et son ambiance feutrée, un refuge idéal pour savourer un cocktail ou un verre de vin au coin du feu.
Informations pratiques
Villa des Orangers, hôtel 5*****, groupe Millésime et Relais & Châteaux
6 Rue Sidi Mimoun، Place Ben Tachfine
Marrakesh 40000
Maroc
www.villadesorangers.com
Afficher sur Google Maps
Check list : piscines chauffées et ombragées, matériel de puériculture à disposition (lit bébé, baignoire, chaise haute…).
Tarifs et réservations
À partir de 390€ la nuit
Réservations sur www.villadesorangers.com ou sur l’application Millésime.