Le début de la diversification alimentaire du bébé, entre ses 6 mois et ses 1 an, est souvent l’occasion d’introduire un lait 2e âge. Or, peu le savent, les préparations infantiles à base de protéines de lait de chèvre sont une option alternative à celles au lait de vache. Quels sont les bienfaits du lait infantile au lait de chèvre pour les bébés ? Quelles sont les différences entre un lait infantile à base de lait de chèvre et une formule à base de lait de vache ? On fait le point sur les bienfaits du lait infantile au lait de chèvre avec la complicité de Capricare du laboratoire PediAct.
Les laits de suite ou laits 2e âge accompagnent la diversification alimentaire du bébé, dès ses 6 mois, et généralement à partir de ses 1 an. « Quand il s’agit de choisir le lait infantile pour son bébé, on pense moins aux préparations à base de lait de chèvre qu’à celles à base de lait de vache. Et pourtant, contrairement à certaines idées reçues, le lait infantile à base de lait de chèvre est tout à fait adapté aux besoins des tout-petits et peut être donné au même titre qu’une préparation infantile à base de lait de vache », explique Tatiana Aubert, infirmière puéricultrice.
Leurs compositions sont en effet très proches : un lait à base de protéines de chèvre est aussi bien assimilé par l’organisme des bébés et apporte les mêmes bienfaits nutritionnels qu’un lait infantile à base de lait de vache. « On retrouve dans les préparations infantiles à base de lait de chèvre toutes les protéines, acides gras, vitamines, minéraux et nutriments essentiels à la croissance des bébés. Par ailleurs, de par sa composition, le lait infantile au lait de chèvre se rapproche plus du lait maternel que le lait de vache », souligne Tatiana Aubert. En effet, il contient moins de caséine que le lait de vache – le lait maternel n’en contient pas-, et moins de lactoglobuline : de ce fait, le lait infantile à base de lait de chèvre se rapproche des propriétés du lait maternel et s’avère généralement très digeste pour les bébés.
Le lait infantile de chèvre : une composition particulièrement digeste
En sachant cela, quand peut-on donner du lait infantile de chèvre à son bébé ? « À partir de 6 mois, on peut choisir un lait 2e âge, en complément d’une alimentation diversifiée », estime l’infirmière puéricultrice. Le fait qu’il soit particulièrement digeste en fait en effet une alternative idéale pour les bébés dont le système digestif est encore fragile et qui peuvent souffrir de maux digestifs les premiers mois de leur vie (coliques, reflux, constipation). « Le lait infantile de chèvre, très bien toléré par les bébés, peut atténuer ces problèmes de digestion », souligne Tatiana Aubert.
Peut-on alterner lait infantile de vache et de chèvre pour son bébé ?
Comme pour tous les changements d’alimentation du bébé, la transition doit se faire progressivement si l’on passe du lait infantile de vache au lait infantile à base de lait de chèvre ou inversement. « On peut faire la transition sur plusieurs jours, en composant les biberons dans un premier temps d’un tiers de lait infantile de chèvre et deux tiers de lait infantile de vache, en augmentant progressivement le ratio jusqu’à avoir des biberons composés exclusivement de lait infantile de chèvre par exemple », explique Tatiana Aubert. Il faut laisser le temps au système digestif du bébé de s’adapter à la composition d’un nouveau lait : on ne propose donc pas de laits infantiles différents selon les repas ou les jours, il est recommandé de choisir un seul lait qui convient à son bébé. « Je conseille dans tous les cas de demander son avis à son médecin avant de proposer une nouvelle préparation à son bébé ».
Un relais de l’allaitement maternel
Introduit au moment de la diversification alimentaire du bébé, le lait infantile de chèvre peut tout à fait être donné en relais ou en complément de l’allaitement maternel, quand on démarre le sevrage. « Il s’y prête particulièrement bien de par sa composition, très proche de celle du lait maternel, et convient notamment aux bébés intolérants à la caséine présente en plus grande quantité dans le lait infantile de vache », souligne l’infirmière puéricultrice.
La question des allergies au lait de vache
Beaucoup d’enfants sont intolérants ou allergiques au lait de vache. « Du fait de sa faible teneur en caséine, le lait infantile de chèvre est moins allergisant, mais attention : un bébé allergique aux protéines de lait de vache ne peut pas pour autant boire de lait infantile de chèvre. En effet, il existe une allergie croisée entre protéines de lait de vache et protéines de lait de chèvre », alerte Tatiana Aubert. Il est donc indispensable de se renseigner auprès de son médecin avant d’opérer un changement d’alimentation pour son bébé. Il en va de même pour un bébé qui aurait des soucis de santé ou de croissance : il faut se référer au médecin avant de prendre la décision de lui donner un lait infantile de chèvre afin de s’assurer de répondre à ses besoins spécifiques.
Quel goût a le lait infantile de chèvre ?
Contrairement aux idées reçues, le lait infantile de chèvre n’a absolument pas un goût fort ou une saveur de fromage ! « Au contraire, il est connu pour son goût très doux, très apprécié des bébés », commente Tatiana Aubert. Profitons-en pour rappeler qu’un lait infantile à base de lait de chèvre n’a rien à voir avec une bouteille de lait de chèvre « classique » : les préparations infantiles sont enrichies et composées selon une réglementation européenne très stricte pour répondre à tous les besoins en nutriments des bébés.
En savoir plus sur Capricare
Les laits infantiles au lait de chèvre Capricare proposent une alternative de choix aux parents qui recherchent un lait deuxième âge pour leur bébé. Nutritionnellement complets, sans huile de palme, sans arômes ajoutés et surtout au bon goût apprécié des bébés, les laits infantiles Capricare apportent tous les éléments nécessaires au développement harmonieux des bébés.
Pour en savoir plus sur Capricare et les laboratoires Pediact.
Réalisation : Pediact x Les Louves
Crédit photo : Kelly Sikkema / Unsplash