Le Lodge de Keruster (Sud Finistère) : une maison bretonne pour les familles face à l’océan

À deux pas du petit port de Doëlan, dans le Sud du Finistère, et face à l’île de Groix, le Lodge de Keruster est une villa familiale à investir le temps des vacances, pour découvrir la Bretagne dans sa version la plus pittoresque. Bordée par un long chemin côtier et des plages sauvages encaissées dans la roche, la maison vit au rythme de l’océan et des saisons. Voici 3 bonnes raisons d’y poser vos valises avec les enfants.

Découvrir la Bretagne authentique, brute et fascinante

C’est le genre de paysage que l’on croit disparu, réservé aux cartes postales ou aux décors de cinéma. On découvre avec émerveillement qu’il existe encore des petits ports de charme comme celui de Doëlan, lové dans une baie étroite (appelée « aber » ou « ria »), son phare emblématique vert et blanc, ses maisons installées en gradins sur les rives et ses sentiers entre terre et mer. À 30 minutes de la gare de Lorient, on plonge ici dans une nature sauvage, bercée par la rumeur de l’océan, les vagues qui explosent sur les rochers et l’écume qui éclabousse les prairies. 

lodge-keruster
9_lodge-keruster

Les vacances bretonnes en famille, un art de vivre

Le lodge de Keruster est situé sur la rive gauche du port, juste derrière le chemin côtier (GR34), à 200m du phare, point de départ idéal pour sillonner les falaises, explorer des plages désertes ou embarquer en été sur une navette vers l’île de Groix. 

À 5 minutes en voiture, on rejoint le bourg de Clohars-Carnoët, ses commerces et son marché le samedi matin. Pour les activités des enfants, direction la station balnéaire du Pouldu, ses grandes plages de sable fin, son école de voile, sa ferme équestre et ses cours de tennis. 

Une villa cosy et accueillante

Entièrement rénovée et décorée avec soin, la maison décline avec harmonie le bleu profond et l’écru, les meubles et les parquets en bois naturel créent une ambiance de bord de mer, réchauffée par des plaids épais et des édredons d’un blanc immaculé. Depuis le salon et la chambre parentale, au premier étage, on profite d’une vue sublime sur l’océan, tandis que la grande terrasse qui surplombe le jardin laisse entrevoir la rive droite du port, ses maisons blanches et son deuxième phare, rouge et blanc. Les pièces, du salon à la salle de bain de l’étage, sont baignées de lumière, encadrées par le paysage vert et bleu, qui n’a jamais cessé d’inspirer par peintres et photographes.

lodge-keruster
lodge-keruster

Et 100% baby friendly

Anaëlle et Bastien, les propriétaires, parents de jeunes enfants, ont à cœur d’accueillir les familles avec tout le nécessaire, en mettant à leur disposition un équipement de qualité et en n’oubliant aucun détail pour alléger leurs valises et faciliter leur séjour : chaises hautes, lits parapluie, barrière de sécurité pour les escaliers, table à langer, vaisselle pour bébé et bavoirs, livres, jouets, jeux de société… Juste à côté de la grande suite parentale, une chambre d’enfants aux lits encastrés dans la sous-pente, avec ses rideaux et ses niches en guise de tables de chevet, crée un cocon douillet pour imaginer jeux et cabanes… La maison compte 4 chambres et 2 salles de bain, suffisamment espacées et insonorisées pour préserver l’intimité de chacun, et peut accueillir facilement deux familles de quatre personnes ou une famille nombreuse. 

    Les Louves aiment : l’accueil hôtelier et la conciergerie qui facilitent l’arrivée sur les lieux. La maison est préparée et les lits sont faits, le linge est fourni et le ménage assuré. Sur place et accessible via un QR code, Anaëlle et Bastien ont préparé un guide avec toutes leurs adresses préférées et leurs conseils pour les activités en famille.  

    À découvrir

    • Sur la rive gauche du port, en sortant de la maison, rejoindre le sentier des douaniers (GR34) qui longe la côte sur des kilomètres, bordé d’un côté par l’océan et des criques sauvages sublimes, et de l’autre par la lande, les bois et la pinède. 
    • Rive droite, côté port, on se promène facilement avec une poussette sur le chemin de la corniche qui relie les deux rives, on achète du poisson aux pêcheurs côtiers qui rentrent en fin d’après-midi, on prend un verre en terrasse et on déguste des huîtres face aux maisons et jardins en escaliers.
    • À 5 minutes en voiture, on passe ses journées sur les grandes plages du Pouldu entourées de rochers et surveillées pour la baignade en saison. Une école de voile et de canoë, une base nautique, des terrains de beach-volley et une école de surf (plage de Kérou) laissent aux enfant et ados le choix d’une belle palette d’activités.
    • Ne pas manquer enfin l’excursion sur l’Île de Groix, juste en face, destination favorite des familles de la région : ses petits ports de plaisance, ses restaurants, ses pistes cyclables (location de vélos sur place) et ses sentiers de randonnée… Navettes bateau au départ de Lorient en saison, plus d’infos sur le site : groix.online.

    Plus d’infos sur les activités dans la région sur tourismebretagne.com.

    Informations pratiques

    Le Lodge de Keruster
    9 Rue de la Fontaine
    29360 Clohars-Carnoët
    Afficher sur Google Maps

    Checklist : 2 lits parapluie avec matelas (neufs), 2 lits enfant avec barre de protection, 2 chaises hautes, baignoire bébé, tabourets, réducteurs de wc, pot d’hygiène, table à langer, jeux de société, jouets, livres pour tous les âges.

    Tarifs & réservations

    À partir de 200€/ nuit, et 1200€ la semaine.
    Écrivez directement aux propriétaires, de la part des Louves via le formulaire.

    Processed with VSCO with al3 preset

    Crédit photo : Charles SEGUUY