Trois enfants, une petite entreprise qui cartonne, une passion pour la mode et une envie de vivre à fond sa vie de famille : Noémie Sockeel a de l’énergie à revendre. La créatrice des petits mocassins en cuir Hippie Ya ne cesse de se balader entre Lille, sa ville de cœur, Paris, où elle trouve l’inspiration et Malo-les-Bains, où elle vit. Avec la complicité de Bugaboo, elle nous livre ses adresses préférées entre ville et bord de mer, garanties 100% kids friendly.
Méticuleuse, bosseuse et accro à la mode (pour elle et ses trois enfants), Noémie a enclenché sa reconversion un peu avant la naissance de Ninn, 3 ans aujourd’hui, en créant Hippie Ya, une jolie marque de mocassins en cuir pour bébés et enfants. Ses créations cousues à la main ont d’abord fait fureur sur Instagram, avant de convaincre quelques revendeurs pointus et finalement le géant sarenza.com. À la veille du lancement d’une gamme pour adultes, elle avoue avoir parfois du mal à concilier sa vie d’entrepreneure à cent à l’heure et son côté « mère poule », désireuse de profiter le plus possible de Sarah (6 ans), Ninn et Tao (8 mois). Parmi ses quelques recettes pour y parvenir ? Ne pas hésiter à embarquer ses enfants avec sa marchandise pour faire le tour de ses revendeurs lillois, flâner dans le Vieux-Lille et faire de sa maison en bord de mer une bulle réservée aux moments en famille. On s’inspire à volonté de son carnet d’adresses nordistes pour des virées shopping, des pauses gourmandes et des journées au grand air.
Le city-guide lillois de Noémie Soeckel, by Bugaboo
Mon adresse cocooning d’hiver : Tous les jours dimanche
L’adresse : Au cœur du Vieux-Lille, ce joli salon de thé est très chaleureux et les enfants bien accueillis. On déguste la tarte du jour avec une bonne tasse de thé pour nous et un jus de fruit pour les enfants.
Ce que j’aime : La décoration à la fois rustique et sophistiquée de l’endroit, on s’y sent comme chez soi.
Quand ? Pour un goûter le week-end en hiver.
Tous les jours dimanche, 13, rue Bartholomé Masurel, 59000 Lille
Une institution : la boutique et le salon de thé Méert
L’adresse : C’est presque devenu un cliché à Lille, mais j’adore cette maison de tradition avec son savoir-faire et sa boutique sublime au charme fou. Les gaufres sont délicieuses et je ne repars jamais sans acheter deux paquets : un pour moi et un pour offrir.
Ce que j’aime : L’ambiance très féminine du salon de thé.
Quand ? Pour une pause thé entre copines, avec ou sans les enfants.
Méert, 27, rue Esquermoise, 59800 Lille
La bonne table pour déjeuner nombreux : Basilic Café
L’adresse : C’est ici que nous emmenons nos amis quand ils viennent passer le week-end à Lille. La salle est grande, il y a plein de chaises hautes et les enfants sont plus que bienvenus.
Ce que j’aime : Nous sommes fans de burgers avec mon mari et ils sont particulièrement bons ici, y compris les mini burgers pour les enfants…
Quand ? Le samedi pour déjeuner en tribu.
Basilic Café, 24 bis, rue Esquermoise, 59800 Lille
Le concept-store bien pensé : Planète Mômes
L’adresse : boutique de chaussures (avec quelques marques pointues), coiffeur pour enfants, dépôt-vente et restaurant, ce concept-store, avec son manège qui trône au milieu de la salle, est l’adresse chouchou des moins de 6 ans à Lille.
Ce que j’aime : les petits plats cuisinés tous les jours pour les enfants et les parents, pour déjeuner sur le pouce entre deux tours de manège.
Quand ? Pour un mercredi avec les enfants.
Planète Mômes, 133, rue du Molinel, 59800 Lille
Pour le dressing des enfants : Zabou
L’adresse : J’étais déjà une fidèle cliente avant d’y vendre mes mocassins. C’est une toute petite boutique qui est là depuis très longtemps, cela lui donne un certain charme et les sélections sont très bien faites.
Ce que j’aime : Je trouve ici toutes les marques que j’adore : Bonton, Bonpoint, Bobo Choses Golden Goose…
Quand ? Dès que je dois rhabiller mes enfants…
Zabou, 7, rue de la Bourse, 59800 Lille
Ma boutique de cadeaux : Little and Tall
L’adresse : Ouverte depuis un an, cette boutique est pleine de trésors : déco, petits accessoires, vêtements de créateurs, vaisselle. C’est un joyeux bazar tendance et chic dont on ne repart jamais les mains vides.
Ce que j’aime : On a l’impression de retrouver tout ce qu’on a aimé sur Instagram.
Quand ? Pour faire un cadeau à un enfant ou une maman.
Little and Tall, 9, rue Bartholomé Masurel, 59800 Lille
Et aussi dans le Vieux-Lille…
La Dinette, pour un burger avec les enfants. (106 bis, rue Saint-André, 59000 Lille)
Ombres Portées, pour acheter bougies et parfums de créateurs. (24, rue Masurel, 59000 Lille)
Pour s’évader une journée : La Halle aux sucres
L’adresse : sur le port de Dunkerque, cet ancien entrepôt de réception du sucre a été transformé en espace dédié aux villes durables. Le lieu est immense et propose plein d’activités ludiques pour les enfants (espace olfactif, tapis de jeu pour créer leur ville idéale, etc.)
Ce que j’aime : L’espace de lecture avec revues et livres pour les grands et les petits.
Quand ? Le mercredi, le samedi ou le dimanche, il est possible de déjeuner sur place (ouvert un dimanche après-midi par mois).
La Halle aux sucres, 9003, Route du quai Freycinet 3, 59140 Dunkerque
M. D.
Article rédigé avec notre partenaire Bugaboo
Illustration : Arnold d’Alger
Lire aussi sur Les Louves
Bordeaux en famille : le city-guide d’Hélène Fulchi by Bugaboo
Toulouse en famille : city-guide kids friendly by Bugaboo
Nantes en famille : city-guide kids friendly by Bugaboo