Tous les mois, Emmanuelle Opezzo, auteure de Vivre la pensée Montessori à la maison et fondatrice des Ateliers Koko Cabane à Paris, répond aux questions des lectrices des Louves. Ce mois-ci, on se penche sur les livres et le goût de la lecture : à quel âge commencer à proposer des livres à son enfant ? Comment lui transmettre le goût de la lecture ? Quels ouvrages lui proposer ?
Les livres, on en raffole ou on les fuit, il y a ceux qui les adorent et ceux qui les abhorrent, ceux qui les dévorent et ceux qui les rejettent, par peur ou méconnaissance. Cette histoire d’amour ou de haine prend racine dans l’enfance. La plupart du temps il s’agit d’une histoire de transmission.
Révéler le goût de la lecture
Forcer la main à son enfant pour lui faire aimer la lecture est une méthode vouée à l’échec. Si vous souhaitez révéler le goût des livres et de la lecture à votre enfant, l’aventure peut débuter très tôt après la naissance. Dès 3 mois, quand votre bébé commence à scruter le monde environnant, à toucher et à vouloir attraper des objets, vous pouvez commencer à partager avec lui/elle des moments autour d’un livre.
Partager un moment agréable
Votre enfant développera davantage son attrait pour les livres si les moments que vous partagez avec lui/elle, sont agréables pour vous aussi. La sélection des livres que vous ferez est d’autant plus déterminante qu’ils doivent vous plaire en premier lieu. Déclinez les genres : graphique, poétique, humoristique, émouvant, inquiétant… C’est la succession de moments privilégiés partagés autour d’un livre qui éveillera l’affection de votre enfant pour la lecture, certainement à vie. Si votre enfant se désintéresse des livres, ne lui imposez pas mais n’abandonnez pas : réessayez régulièrement avec d’autres propositions. Il faut tester ses goûts afin de les découvrir avec lui. Aller à la bibliothèque est aussi un excellent moyen de le/la familiariser avec les livres et le/la laisser explorer seul.e.
Le livre, un objet sensoriel
Les livres sont des objets sensoriels qui sollicitent la vue, le toucher, l’écoute, le mouvement mais aussi l’odorat, avec l’odeur des papiers et des encres, ils sont donc incontestablement très attractifs pour les jeunes enfants. N’hésitez pas à être exigeant dans votre sélection, car n’oubliez pas que les livres que vous proposez sont le reflet du monde que vous proposez à votre enfant.
Privilégiez les critères suivants:
- Une texture agréable et si possible naturelle (toucher). Du carton et du tissu pour les bébés, des jolis papiers pour les plus grands. Adulte, nous avons développé la vue plus que les autres sens, mais le toucher est un sens particulièrement important pour les jeunes enfants.
- Des graphismes épurés et raffinés (vue). Il arrive trop souvent que les propositions graphiques soient grossières, comme si les enfants avaient besoin de simplicité pour comprendre les concepts. Or c’est tout l’inverse, un enfant cherche à comprendre les détails du monde qui l’entoure.
- Des livres musicaux ou sonores (ouïe).
Présenter un livre à son enfant
Il est important de montrer à son enfant comment s’utilise un livre et le soin particulier dont on doit faire preuve pour ne pas l’abîmer. Si votre bébé est très jeune, gardez le livre dans vos mains, et tournez lentement et précautionneusement les pages, en le laissant observer les images. S’il s’agit d’un livre d’image sans texte, cela peut se faire en silence, pour canaliser son attention sur les graphismes. S’il s’agit d’un album à texte, jouez avec votre voix et votre ton, pour bercer votre enfant avec la mélodie des mots, le faire rire ou le captiver. À partir du moment où votre bébé peut s’asseoir, laissez-le manipuler seul de temps en temps, qu’il s’approprie l’objet livre et l’apprivoise. Choisissez dans ce cas des livres robustes qui ne craignent pas les nombreux passages incontournables dans la bouche !
Le temps de lecture idéal
Il n’y a de temps idéal que celui de votre enfant. En étant attentif.ve à son attention et au maintien de son intérêt, vous saurez doser le temps qui lui convient. En créant des rituels autour du livre à des moments clés de la journée, l’addiction sera rapide et forte.
Un champ des possibles infini
Les livres sont un canal d’exploration du monde immense, les bénéfices apportés au travers des temps d’observation, d’écoute ou de lecture de livres sont multiples:
La découverte et la compréhension du monde
Les livres sont une porte ouverte sur le monde réel, ils permettent la mise en images de tout ce qui nous entoure au plus près et au plus loin de nous. Pour les tout-petits, privilégiez le principe de réalité et démarrez par des livres qui présentent des concepts simples de leur quotidien (maison, saisons, animaux de la ferme/forêt, nature…) pour permettre une identification. Progressivement, quand votre enfant grandit, allez vers des concepts plus complexes et éloignés de notre réalité immédiate (animaux du monde, dinosaures, histoire, civilisations, géographie, astronomie…)
Soutien du langage
Les livres sont un support extraordinaire de structuration du langage et de l’enrichissement du vocabulaire pour les enfants. En grandissant, un enfant qui lit beaucoup s’exprime aisément tant à l’oral qu’à l’écrit, et rencontre beaucoup moins de difficultés de rédaction et d’orthographe.
Alimentation de l’imaginaire
Lorsque votre enfant est en mesure de distinguer la fiction de la réalité (généralement cela coïncide avec la faculté à se désigner comme sujet par l’emploi du “je”), proposez-lui des albums où l’imaginaire conduit au-delà de la réalité, dans des contrées qu’il/elle n’a pas encore explorées. Avant ce cap, préférez des albums d’histoires réalistes, afin de ne pas semer de trouble entre imaginaire et réalité.
Création d’un monde intérieur
Partager un temps autour d’un livre nourrit la capacité d’écoute et de concentration, un calme intérieur s’installe, même si l’histoire est trépidante. Durant ce temps de concentration, votre enfant se crée un univers intérieur d’émotions, de sensations, d’images et de valeurs qui s’impriment en lui pour toujours.
Sécurité intérieure
Même lorsque l’histoire fait un peu frissonner ou effraie beaucoup, un livre a un début, un milieu et une fin, il peut être fermé à n’importe quel moment ou au contraire, peut être lu et relu autant de fois que souhaité. La lecture d’une histoire connue est rassurante, ne soyez donc pas surpris.e que votre enfant vous demande toujours la même histoire, encore et encore, au contraire, réjouissez-vous, c’est qu’il y trouve une sécurité affective.
Conseils en bref pour transmettre le goût de la lecture
- Choisir les livres avec soin
- Sélectionner des livres qui ne sont pas porteurs de stéréotypes filles/garçons
- Créer des rituels quotidiens
- Faire de ce temps un moment agréable pour soi
- Varier les genres
- Être soi-même lecteur
Diplômée de l’AMI (Association Montessori Internationale), Emmanuelle Opezzo est l’auteure du livre Vivre la pensée Montessori à la maison, ed.Marabout et fondatrice des ateliers Koko Cabane à Paris.