Il suffit parfois d’une lecture bien choisie pour apaiser un enfant qui ne veut pas aller au lit ou qui multiplie les réveils nocturnes. Voici nos livres pour enfants préférés pour ceux qui ont du mal à trouver le sommeil.
Chacun dans son lit ! de Pascale Bougeault
Fanny (rédactrice en chef des Louves) : « L’histoire m’est plus que familière : “Louis ne veut pas dormir dans son lit, celui de ses parents est tellement plus doux et plus grand…” Tombée par hasard sur ce petit livre, je l’ai immédiatement acheté : chez moi, si les enfants s’endorment à peu près correctement dans leur lit, au petit matin, il y en a toujours un – quand ce n’est pas deux – dans le lit parental. Passablement épuisée par ces nuits passées à recevoir des ruades, pelotonnée sur un coin de lit, j’ai fait de mon lit une no go zone. Finalement, aller recoucher l’enfant – même dix fois par nuit – s’est révélé plus reposant que de partager mon lit avec lui.
Pour en revenir au livre, en m’offusquant beaucoup devant les images « Rho, la maman n’a pas de place, elle est tombée du lit ! », je crois avoir réussi à leur faire comprendre ce qu’ils ne soupçonnent même pas, à savoir que des parents dorment très mal avec un enfant en travers de leur lit. Le livre n’a évidemment rien d’une recette miracle, mais il fait passer le message. »
Chacun dans son lit ! de Pascale Bougeault, Éd. L’école des loisirs
Au lit petit monstre !, de Mario Ramos
Marion (cofondatrice des Louves) : « Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai lu Au lit petit monstre à mes enfants ! L’histoire d’un petit dinosaure qui trouve tous les stratagèmes possibles pour reculer l’heure du coucher et tester la patience de son papa. Réclamer un dernier verre d’eau, une dernière histoire, danser sur son lit, exiger un « dernier bisou » de maman… Impossible de ne pas reconnaître nos enfants dans ce petit monstre récalcitrant qui retarde le plus possible le moment d’aller au lit…
Effet magique de la littérature et des illustrations si drôles de Mario Ramos : les petits lecteurs reconnaissent leurs « bêtises » et le cérémonial habituel qu’ils rejouent chaque soir pour aller se coucher le plus tard possible et rient à gorge déployée. Bonus pour les parents : on prend un peu de recul et on regarde avec tendresse ses « petits monstres » à l’œuvre, soir après soir, pour grapiller quelques minutes de plus avec nous… »
Au lit petit monstre !, de Mario Ramos, Éd. L’école des loisirs
Nous serons toujours là pour toi, de Stephan Valentin et Denitza Mineva
Marine (cofondatrice des Louves) : « “Aller se coucher, c’est se séparer”, m’a dit un jour un pédiatre. Nos enfants ont besoin de leur dose d’amour et de savoir qu’ils vont nous retrouver au réveil. Ce livre écrit par un psychologue spécialiste de la petite enfance leur offre un beau moment de réassurance avant de plonger en confiance dans le sommeil grâce à ce refrain qui revient à chaque page « nous serons toujours là pour toi ». Chaque situation illustrée avec humour permet de déjouer les peurs et les questions des petits et des moins petits avant la nuit. Une lecture câlin à partager en famille au moment du coucher, y compris les soirs de sortie avant de se quitter ! »
Nous serons toujours là pour toi, de Stephan Valentin et Denitza Mineva, Éd. Pfefferkorn
Crédit photo : Brina Blum / Unsplash