On lance un nouveau format d’articles. Tous les lundis, nous vous recommandons chacune – Marine et Marion (cofondatrices des Louves) et Fanny (rédactrice en chef du site) – le livre qui nous a vraiment aidées à chaque étape de nos vies de mamans : pendant la grossesse, les premières semaines, à l’âge des nuits difficiles, à celui des premières conversations sérieuses avec nos enfants. On commence par ce qu’on a lu et qui nous a plu enceinte, pour nous préparer à accoucher. À lire pendant votre grossesse.
Accoucher sans stress avec la méthode Bonapace, par Marine
Ce livre est resté à mon chevet tout le temps de ma première grossesse. Je l’ai beaucoup utilisé, en complément du yoga, pour les postures de détente et de bien-être qu’il propose pour soulager les jambes lourdes, atténuer la sensation de pesanteur, le blocage du nerf sciatique ou les remontées acides. Autant de postures qui visent aussi à préparer son corps à la naissance : j’ai appris à utiliser le ballon pour la phase de travail, à comprendre le rôle que pourrait jouer mon mari ce jour-là par des pressions, des massages ou son attitude, et plus généralement à connaître et considérer mon corps comme un allié pour tout ce qui m’attendait. L’approche Bonapace accorde une grande importance au co-parent et permet de comprendre la physiologie de la naissance et l’origine de la douleur. La comprendre c’est déjà l’apprivoiser un peu… Autant de clefs précieuses pour mes deux accouchements, avec et sans analgésie péridurale.
Accouchement, la méthode de Gasquet, par Marion
Pour mon premier accouchement, je n’ai rien lu, j’ai juste parcouru le livre Attendre un enfant de Laurence Pernoud sans trop me poser de questions sur la préparation au jour J. J’étais plus curieuse de savoir comment évoluait mon bébé que de savoir comment j’accoucherais…
Pour ma deuxième grossesse, j’étais beaucoup plus informée et surtout à la recherche du maximum d’informations. J’étais consciente que plus j’en saurais, plus je me sentirais armée pour cette deuxième naissance. Je voulais avant tout comprendre ce qui se passait dans mon corps, et quelles mécaniques étaient à l’œuvre lors d’un accouchement. J’ai lu Accouchement, la méthode de Gasquet, de Bernadette de Gasquet : je savais que le Dr de Gasquet était une référence, qu’elle était connue pour mettre à profit ses connaissances dans la pratique du yoga au service des femmes. Moi qui pratiquais régulièrement yoga et Pilates, cette approche très « corporelle » m’a tout de suite parlé. Exercices de respiration, positions antalgiques, gestion de la douleur, accompagnement du bébé grâce aux mouvements de mon bassin : en parcourant les pages de ce livre, je me suis sentie plus forte et mieux préparée pour la naissance de mon fils.
Le guide de la naissance naturelle, par Fanny
Après un premier accouchement assez violent pour mon aînée (déclenché, avec souffrance foetale, menace de césarienne d’urgence, forceps…) j’avais très peur d’accoucher une seconde fois, deux ans après. C’est à ce moment-là que ma sage-femme m’a parlé de ce gros livre, dont la première partie est un recueil de récits d’accouchements positifs : des naissances qui se passent toutes bien, dans la joie. J’avais lu et entendu beaucoup d’histoires d’accouchements catastrophiques (et je considérais mon premier accouchement comme tel), ce livre a remis les pendules à l’heure : oui, le corps des femmes est fort, oui, on peut avoir un accouchement heureux (voire extatique). La preuve. Même si on ne compte pas accouchement de manière physiologique, c’est pour moi un excellent ouvrage pour se donner beaucoup de confiance à l’approche d’un accouchement. C’est aussi un bon moyen de connaître toutes les options d’accouchement qui s’offrent à nous, pour choisir en connaissance de cause celle qui nous convient vraiment. Toute la deuxième partie du livre est consacrée à ce sujet.
Crédit photo : Belly Balloon Photography