Il s’intitule Mange tes légumes ! et il est co-signé par deux jeunes mères : Stéphanie Antoine, cuisinière et Pauline Beauvais, journaliste kids et créatrice de la newsletter Pueblo. Leur credo : faire manger des légumes aux enfants, « en leur racontant des salades ». On a aimé ce livre écrit et illustré avec humour et qui tient ses promesses, même auprès des publics les plus difficiles, monomaniaques des pâtes et autres obsédés de la pomme de terre. On vous glisse 4 astuces retenues de sa lecture.
C’est une anecdote que la cuisinière et autrice Perla Servan-Schreiber racontait il y a peu dans l’émission « On va déguster » : ses enfants boudant la soupe qu’elle leur avait préparée, Perla l’avait rebaptisée la « soupe Disney ». Formidable coup marketing : instantanément, les enfants avaient adoré la soupe Disney, la réclamant pendant des années, demandant bien plus tard la recette pour leurs propres enfants…
Faites diversion
Les autrices de Mange tes légumes !, Stéphanie Antoine et Pauline Beauvais, ont exactement la même botte secrète. Non sans une pointe de provocation – on est loin de l’éducation bienveillante – elles l’ont baptisée la « diversion alimentaire » et la détaillent dans leur livre : « Le principe est d’accaparer toute l’attention de l’opposant (l’enfant ndlr.) en le gavant d’informations parfois exactes, parfois minutieuses, parfois complètement farfelues. ».
Le livre propose donc des histoires cocasses de petits choux qui prennent le Thalys ou de concombres complexés, à lire à table entre deux cuillérées : « Ce livre, c’est l’outil qui permet de sortir une histoire quand on n’a pas l’énergie à 19h », nous explique Pauline Beauvais.
Variez la forme
Le livre contient aussi et surtout 75 recettes de légumes inventives et 100% kids friendly. On y pioche des astuces intéressantes pour rendre les légumes attrayants et/ou moins visibles (la fin justifie les moyens) : la carotte glissée dans un hot dog ou dans des gougères, le chou rouge transformé en pâtes…
Le bon point : pour chaque légume, les autrices proposent trois recettes différentes, plus ou moins « risquées ». De quoi éviter les blocages sur tel ou tel végétal : si les enfants n’aiment pas les endives en nem (risque niveau 1), ils les aimeront sans doute en tartelette (risque niveau 0).
Ne craignez pas les sensations fortes
En testant quelques recettes du livre, on a surtout remarqué qu’il était inutile de vouloir cuisiner neutre pour ne pas agresser le palais de nos petits – qu’on imagine délicats – avec des saveurs trop fortes. Gingembre, curry, ciboule, vinaigre…. Nos enfants aiment plus qu’on le croit les goûts bien trempés. En témoigne leur enthousiasme devant les œufs marinés au vinaigre ou le chou-fleur au curry signés Stéphanie Antoine et Pauline Beauvais.
Oubliez la culpabilité
Le dernier secret (très nutritionnellement incorrect), « c’est le sucre et le gras », confie Stéphanie Antoine. Le best-seller de la cuisinière est d’ailleurs un gratin de pâtes à la béchamel et au fromage, à laquelle elle ajoute une purée de légumes.
On gardera l’astuce et on tâchera aussi de se délester notre culpabilité quand on propose un dîner pâtes au beurre : comme le rappelle le livre, la juste dose de légumes que nos enfants doivent ingérer, sur une journée, c’est l’équivalent de leurs deux poings fermés. Pas tant que ça si ?
Mange tes légumes ! – 75 recettes pour faire avaler des légumes aux enfants en leur racontant des salades
de Stéphanie Antoine et Pauline Beauvais
avec les illustrations d’Emilie Sarnel
Éd. La Martinière
Crédit photo : Jelleke Vanooteghem / Unsplash