5 idées pour manger bien et se sentir mieux enceinte

Quand on parle alimentation et grossesse, on évoque souvent exclusivement tout ce qu’il ne faut pas manger pour prévenir la toxoplasmose ou la listériose, limiter le diabète, les prises de poids excessives… Bref, on parle des restrictions. Et si, pour une fois, on discutait de ce qu’on peut manger et des aliments qui nous font du bien quand on est enceinte ? C’est ce que propose la cuisinière et naturopathe Angèle Ferreux-Maeght dans sa nouvelle Masterclass « Ma grossesse avec Angèle ». Un cours en ligne joyeux et bienveillant disponible sur son site La guinguette d’Angèle. On l’a regardé et on en a retenu cinq astuces pour se sentir deux fois mieux pendant 9 mois.

Le petit-déjeuner anti-mal de ventre

C’est une règle élémentaire en naturopathie : pour éviter les ballonnements, gazs et remontées acides, fréquentes notamment pendant la grossesse, on évite de mélanger les céréales (ou les féculents) avec les aliments acides (et cela comprend les jus de fruits mais aussi les produits laitiers). Exit donc le granola-yaourt ou la tartine-orange pressée du matin. Préférez accompagner vos céréales par un lait ou un yaourt végétal ou tartinez votre pain avec une purée d’oléagineux. Note des louves : les tartines tahini-miel sont une pure merveille, à tester si vous n’avez jamais essayé.

Du semi-complet plutôt que du complet

Vous avez peut-être pris l’habitude de manger des aliments complets pour leur teneur en fibres et leurs propriétés rassasiantes, mais lorsque l’on est enceinte, le système digestif peut être plus sensible. Optez plutôt pour le riz semi-complet ou les pâtes semi-complètes, un peu moins corrosives, conseille Angèle.

Votre nouvelle huile d’olive

Les acides gras essentiels sont indispensables pour le bon développement de votre bébé et votre santé à vous. Une bonne idée à adopter lorsque vous êtes enceinte : remplacez votre huile habituelle par un mélange d’huiles végétales qui présente l’équilibre parfait entre omega 3 et omega 6, en choisissant des huiles bio et estampillés « première pression à froid ». La recette : mélangez 50% d’huile d’olive, 10% d’huile de tournesol, 10% d’huile de noix, 20% d’huile de sésame et 10% d’huile de carthame. Versez dans une bouteille et prenez-en 3 cuillères à soupe par jour pendant tout votre début de grossesse (arrêtez deux mois avant votre terme).

Anémie et grossesse : les aliments riches en fer

On manque souvent de fer pendant la grossesse et les médicaments anti-anémie ne sont pas toujours bien supportés (bonjour diarrhées ou constipation) ni assimilés. Le conseil d’Angèle : misez plutôt sur votre alimentation pour faire le plein de fer. Au menu : viandes (sans excès pour ne pas fatiguer le foie et les reins), poissons, jaune d’œuf, légumes verts, choux, épinards, cresson, ortie, persil, algues, kiwis, amandes, noix de cajou, châtaignes, céréales semi-complètes comme l’avoine, le millet, l’orge… Pensez à associer vos aliments riches en fer avec de la vitamine C pour booster l’assimilation. Si vous y arrivez, remplacez également les « mangeurs » de fer comme le café et le thé par d’autres boissons. Angèle nous avait déjà donné plein d’idées pour remplacer thé et café pendant la grossesse.

Quelques aliments anti-vergetures…

Les vergetures se préviennent en externe grâce aux crèmes et huiles anti-vergetures mais aussi et surtout en interne grâce à une alimentation ciblée. Comment ? Grâce au zinc, qui agit entre autres choses sur le collagène pour une bonne élasticité de la peau. Allez le chercher dans les lentilles, la levure de bière, le jaune d’œuf, la viande, le poisson…

Masterclass Ma Grossesse avec Angèle, disponible sur laguinguettedangele.com.
Cette masterclass contient aussi une vidéo de conseils « naturo » pour la grossesse et une vidéo sur l’alimentation du post-partum.

Crédit photo : Margot Jumeline
.